Nettoyer votre auvent? Un auvent éclatant en 5 étapes

Votre maison est dotée d’un auvent? Le nettoyage des auvents ne doit pas nécessairement être effectué par un spécialiste. Dans la plupart des cas, vous pouvez vous en charger vous-même. Cela vous fera économiser pas mal d'argent. Il est judicieux de nettoyer votre auvent ou votre marquise au moins une fois par an. Il y a plusieurs manières de procéder, mais quelle est la bonne? Suivez ce plan étape par étape pour un auvent éclatant. 

Grand nettoyage de printemps des auvents


Dans nos contrées, les protections solaires ont tendance à s’user. Il pleut beaucoup, et nous essuyons de temps à autre des tempêtes. La saleté a donc tendance à s'y accumuler. Faute d’un bon nettoyage, des fonctions telles que l'isolation, la protection solaire et la ventilation se trouveront amoindries. La meilleure saison pour nettoyer vos auvents ou marquises est le printemps. Il va pleuvoir aujourd'hui ou demain? Dans ce cas, mieux vaut reporter le nettoyage de votre auvent de quelques jours. Lorsque vous nettoyez votre toile de protection solaire, celle-ci devient humide. La toile doit alors sécher toute la journée en position ouverte (au soleil). Cela étant, gardez à l'esprit qu'un soleil trop éclatant peut provoquer des taches au séchage. Choisissez le moment de la journée où le soleil est le moins fort. 

Nettoyer votre auvent ou marquise en 5 étapes

Les protections solaires se déclinent en différentes versions. Il existe ainsi des parasols à bras articulé, ou des marquises. Mais pour leur nettoyage, rien ne change. Vous pourriez nettoyer vos auvents et parasols à l'eau tiède. À ce sujet, nous avons trouvé un plan étape par étape que vous pouvez essayer. Pour nettoyer efficacement votre auvent, utilisez HG nettoyant pour marquises, parasols, bâche et tentes.

Nettoyer votre auvent1. Déployer ou démonter

Il est possible de retirer la toile de certaines structures. Si c’est possible, faites-le; il vous sera plus facile de nettoyer votre auvent. La toile n’est pas amovible? Déployez-la et utilisez une échelle.

2. Enlevez le plus gros de la saleté

Enlevez d'abord le plus gros de la saleté, et tout ce qui vient facilement. Il y a souvent du sable, des feuilles ou des brindilles sur les auvents. Essuyez également le dessous de la toile, afin d’éliminer les éventuelles toiles d'araignée. 

3. Utiliser de l'eau tiède

Nettoyez ensuite votre auvent ou marquise à l’aide d’une brosse douce ou d’une éponge. Essuyez ainsi toute la toile. Cela élimine la saleté invisible et empêche les décolorations.

Vous voulez vraiment bien nettoyer la toile? Dans ce cas, utilisez HG nettoyant pour marquises, parasols, bâche et tentes. Après un traitement avec ce nettoyant, votre protection solaire sera à nouveau comme neuve.

4. Laissez agir et rincez

Laissez agir pendant une quinzaine de minutes. Ensuite, rincez la toile au tuyau d'arrosage ou avec des seaux d'eau. Assurez-vous que toute la saleté (et éventuellement le savon) soit bien rincée.  

5. Laissez sécher la toile

Maintenant que votre auvent est propre, le moment est venu de le laisser sécher. Idéalement, nettoyez votre auvent ou marquise par temps sec, pour que cette étape se déroule plus rapidement. Il est fortement déconseillé d'enrouler une toile humide.

HG nettoyant pour marquises, parasols, bâche et tentes: propre en un tournemain

nettoyage des auventsL’eau tiède permet surtout d’éliminer la poussière des auvents. Vous voulez nettoyer le vôtre plus en profondeur ? Dans ce cas, utilisez HG nettoyant pour marquises, parasols, bâche et tentes. Ce nettoyant est la solution idéale pour nettoyer rapidement et facilement les auvents, parasols, marquises, écrans de plage et toiles (bâches) en toile. Après un traitement avec ce nettoyant, votre protection solaire sera à nouveau comme neuve.

Comment utiliser HG nettoyant pour marquises, parasols, bâche et tentes pour nettoyer votre auvent?

  1. Commencez par humidifier la surface à nettoyer à l’eau.
  2. Vaporisez ensuite le nettoyant de manière uniforme sur la surface à traiter.
  3. Brossez bien à l’aide d’une brosse ou d'un balai propre.
  4. Laissez agir pendant au moins 5 minutes, mais évitez que le produit ne sèche.
  5. Après ce temps de pose, brossez à nouveau soigneusement la surface.
  6. Ensuite, rincez-la abondamment à l’eau claire.
    • Pour imperméabiliser vos protections solaires, nous vous conseillons d'utiliser HG HG imperméabilisant pour marquises, bâches et tentes.

Comment garder vos protections solaires propres plus longtemps: 3 astuces

Soleil éclatant, fortes averses, particules fines venant de la rue ou feuilles des arbres… Vos protections solaires sont et restent soumises aux influences météorologiques et aux facteurs externes. Il existe cependant un certain nombre de points dont vous pouvez tenir compte:

  1. Faites monter vos auvents par des professionnels et demandez-leur des conseils d'entretien. 
  2. Placez votre auvent stratégiquement, par exemple sous une gouttière.
  3. Roulez la toile en cas de forts vents ou d’averses. 

Questions fréquemment posées sur le nettoyage des auvents

Pourquoi nettoyer mon auvent?

Dans nos contrées, les protections solaires ont tendance à s’user. Il pleut beaucoup, et nous essuyons de temps à autre des tempêtes. La saleté a donc tendance à s'y accumuler. Faute d’un bon nettoyage, des fonctions telles que l'isolation, la protection solaire et la ventilation se trouveront amoindries.

Quand dois-je nettoyer mon auvent?

Il est judicieux de nettoyer votre auvent ou votre marquise au moins une fois par an. La meilleure saison pour nettoyer votre auvent est le printemps, pour qu’il puisse bien sécher.

Comment puis-je nettoyer mon auvent?

Suivez les étapes ci-dessous: 

  1. Déployez ou démontez la toile de votre auvent. 
  2. Enlevez le plus gros de la saleté. 
  3. Utilisez de l'eau tiède (et éventuellement un produit nettoyant).
  4. Laissez agir et rincez. 
  5. Laissez la toile sécher.

Quel produit HG puis-je utiliser pour nettoyer mon auvent?

HG nettoyant pour marquises, parasols, bâche et tentes vous permet de nettoyer de façon simple et rapide les marquises, parasols, auvents, tentes (de plage) et bâches en toile. Après un traitement avec ce produit, votre protection solaire sera à nouveau comme neuve.

Comment puis-je garder mon auvent propre plus longtemps?

Soleil éclatant, fortes averses, particules fines venant de la rue ou feuilles des arbres… Vos protections solaires sont et restent soumises aux influences météorologiques et aux facteurs externes. Il existe cependant un certain nombre de points dont vous pouvez tenir compte:

  1. Faites monter vos auvents par des professionnels et demandez-leur des conseils d'entretien. 
  2. Placez votre auvent stratégiquement, par exemple sous une gouttière.
  3. Roulez la toile en cas de forts vents ou d’averses. 

HG nettoyant pour marquises, parasols, bâche et tentes

Produit recommandé

HG nettoyant pour marquises, parasols, bâche et tentes

5,99 €

500ml

Autres conseils pour Jardin & Extérieur

Continuez vos achats

Votre produit a été ajouté au panier.

Carousel Item