Lisez nos conseils pour désinfecter votre maison

La désinfection est un sujet d’actualité depuis la Covid-19. Mais avant la pandémie déjà, la désinfection et le nettoyage hygiénique de la maison faisaient l’objet d’un intérêt croissant. Dans cet article, vous découvrirez la différence entre désinfecter et nettoyer (de manière hygiénique), pourquoi il est judicieux de désinfecter dans certaines situations, comment désinfecter sa cuisine et sa maison et quelles sont les choses à ne pas négliger.

Quelle est la différence entre désinfecter et nettoyer?


Désinfecter et nettoyer sont deux choses bien différentes, mais cette différence n’est pas forcément claire.

  • Nettoyer signifie éliminer une substance indésirable. Au cours de ce processus, des micro-organismes comme les bactéries sont (partiellement) éliminés.
  • Désinfecter signifie éliminer de manière prouvée 99,9% des micro-organismes. Seule une autorisation officielle permet de le revendiquer.

On entend aussi parler de nettoyage hygiénique, mais la signification de ce terme est vague. Il est souvent question de produits nettoyants qui peuvent également avoir un effet désinfectant, mais pour lesquels cela n’a pas été démontré et on ne sait pas non plus combien de micro-organismes sont éliminés. 

Pourquoi faut-il désinfecter? Est-ce bien nécessaire?

Les avis sont partagés sur la question de la désinfection. Certains se demandent si elle est nécessaire. Selon les directives du RIVM (institut néerlandais de la santé publique et de l’environnement), nettoyer suffit pour débarrasser un environnement des micro-organismes comme les bactéries. Cependant, le nettoyage doit être effectué régulièrement et selon des règles strictes.

Or, la réalité est tout autre. Une lavette par exemple est souvent utilisée pas moins de trois semaines, alors qu’elle contient suffisamment de bactéries pour vous rendre malade au bout de 24 heures déjà. De même, dans la maison, les principaux nids à bactéries comme les robinets, les interrupteurs et les poignées ne font pas toujours l’objet d’un nettoyage régulier, alors qu’ils sont utilisés par différentes personnes et abritent souvent plus de bactéries que les toilettes.

Un argument fréquemment avancé est que la désinfection tue aussi les bonnes bactéries. C’est exact, mais avant tout pertinent en matière d’hygiène personnelle, notamment quand on se lave les mains. La désinfection tue en effet aussi des bactéries utiles à la peau. Cet argument ne s’applique pas vraiment aux surfaces et aux objets. On prétend aussi qu’il vaut mieux ne pas tuer toutes les bactéries, afin de permettre aux enfants en particulier de développer leur immunité. Cela est vrai, mais en partie seulement, car le développement de l’immunité des enfants se déroule essentiellement à l’extérieur de la maison. Pour finir, il existe des endroits dans la maison où vous risquez d’entrer en contact avec des bactéries nocives, comme par exemple la salmonelle et l’E. coli. Celles-ci peuvent vous rendre très malade ou quelqu’un d’autre dans votre entourage.

Faut-il désinfecter ou non?

Désinfecter ou ne pas désinfecter est avant tout un choix personnel. Cela dépend de votre comportement en matière de nettoyage et de la mesure dans laquelle vous voulez réduire les risques. Dans les situations suivantes, désinfecter est une bonne solution, voire indispensable:

  • Lorsqu’une personne à la maison est malade ou présente un risque accru d’infections, il est souvent nécessaire de désinfecter. C’est également une bonne chose à faire en présence de femmes enceintes ou de très jeunes enfants.
  • Vous avez des animaux de compagnie? Les chats et les chiens en particulier peuvent introduire toutes sortes de bactéries indésirables dans la maison.
  • Certaines pièces dans la maison requièrent une attention particulière. Il est conseillé de désinfecter la cuisine, par exemple, où sont préparés les aliments. La salle de bains et les toilettes sont également des lieux propices à la prolifération de bactéries pathogènes. 
  • N’oublions pas les objets qui sont fréquemment touchés par plusieurs personnes. Véritables nids à bactéries, les interrupteurs, les robinets et les poignées de porte notamment sont une source importante de contamination. 

Comment désinfecter la maison de façon rapide et efficace avec HG

Pour désinfecter de manière sûre, efficace et rapide, utilisez HG nettoyant de désinfection. Notre nettoyant a prouvé son efficacité contre les bactéries et autres agents pathogènes. Il tue 99,9% des micro-organismes. Son temps de pose est court et il est biodégradable et sûr pour toutes les surfaces et tous les objets.

Marche à suivre pour désinfecter avec HG nettoyant de désinfection:

  1. Vaporisez le produit directement et non dilué sur la surface ou l’objet. 
  2. Il est important de laisser le produit agir pendant 2 minutes. Assurez-vous que la surface ou l’objet reste humide pendant toute la durée de pose.
  3. Il n’est pas nécessaire de rincer.

Utilisez les biocides avec précaution. Lisez attentivement l’étiquette et les informations produit avant usage.

Désinfecter: quelques points d’attention

Avant de commencer à désinfecter la maison, il est important de prendre en compte les points suivants:

  • N’utilisez que des produits ménagers sur lesquels il est explicitement mentionné qu’ils désinfectent. Seuls les produits dont il a été démontré qu’ils tuent 99,9% des micro-organismes sont autorisés à le revendiquer. Vous les reconnaîtrez au numéro d’autorisation indiqué sur l’emballage. C’est la raison pour laquelle il est difficile de trouver d’autres méthodes ou des produits alternatifs.
  • Respectez toujours le mode d’emploi, faute de quoi le produit ne tuera pas forcément les micro-organismes et vous pourriez penser à tort que les bactéries ont été éliminées.
  • Assurez-vous d’avoir les mains propres, sous peine de contaminer les endroits que vous venez de désinfecter.
  • Il est préférable de dépoussiérer les surfaces et les objets avant de les désinfecter. Si le produit utilisé ne nettoie pas simultanément, il convient de commencer par nettoyer sa cuisine ou sa salle de bains.

Les choses à ne pas négliger en désinfectant

Désinfecter est un choix personnel, qui dépend de vos conditions de logement et de ce que vous considérez comme important. Lorsque vous désinfectez, n’oubliez surtout pas les endroits et les objets suivants:

  • Les objets qui sont fréquemment touchés par plusieurs personnes, également des personnes extérieures au ménage. Par exemple:
    • les poignées de portes
    • les interrupteurs
    • les poignées d’armoires et de tiroirs
    • les robinets
    • les mains courantes
    • les télécommandes
    • les téléphones
    • les claviers et les souris
    • les clés
    • la sonnette
    • les boutons (de radiateur, d’instruments et d’appareils électroménagers tels que les fours et les bouilloires) 
  • Dans la cuisine, il est recommandé de désinfecter les surfaces, les appareils et autres ustensiles que vous utilisez pour préparer à manger:
    • Le plan de travail où prolifèrent les bactéries provenant des aliments.
    • L’évier où s’accumulent les restes d’aliments et donc les bactéries.
    • Les ustensiles tels que les planches à découper et les couteaux utilisés pour la préparation des aliments.
    • La poubelle, véritable nid à micro-organismes pathogènes. Il faut donc débarrasser régulièrement ces surfaces et objets des bactéries.
    • Les objets déjà mentionnés comme les robinets et les poignées (de porte).
    • N’oubliez pas l’éponge humide et la brosse à vaisselle!
  • Dans la salle de bains et les toilettes, des micro-organismes pathogènes peuvent également s’accumuler. Mieux vaut donc désinfecter:
    • Les toilettes, qui abritent des bactéries pathogènes.
    • La douche, le lavabo et la baignoire. Comme l’eau s’y écoule, les bactéries y prolifèrent.
    • Les brosses à dents et les porte-brosses à dents, qui sont souvent d’importants nids à bactéries. À noter qu’il ne faut pas désinfecter la partie de la brosse à dents qui comporte les poils avec un nettoyant désinfectant, mais bien le manche de la brosse. 

Vous avez un bon conseil pour désinfecter la maison? Partagez-le!

Questions fréquemment posées sur la désinfection

Quelle est la différence entre désinfecter et nettoyer?

Désinfecter signifie tuer 99,9% des micro-organismes. Nettoyer signifie éliminer seulement les substances indésirables, et donc (en partie) aussi les micro-organismes.

Faut-il désinfecter sa maison?

Un nettoyage minutieux permet aussi d’éliminer (partiellement) les bactéries. Malheureusement, le nettoyage n’est pas toujours effectué dans les règles de l’art et les bactéries ne sont donc pas forcément éliminées. De plus, il vaut mieux éviter d’entrer en contact avec des bactéries nocives qui peuvent être présentes dans la maison.

Quand est-il recommandé de désinfecter la maison?

Cela dépend de votre situation, de votre comportement en matière de nettoyage et de votre goût du risque. Désinfecter est une bonne solution, voire indispensable:

  • Lorsqu’une personne à la maison est malade ou présente un risque accru d’infections.
  • En présence d’une femme enceinte, de très jeunes enfants ou d’animaux de compagnie dans la maison.
  • Dans certaines pièces, comme par exemple la cuisine, où les aliments sont préparés, ou encore la salle de bains et les toilettes, où les bactéries prolifèrent facilement.
  • Pour les surfaces ou les objets que l’on touche beaucoup et que l’on oublie souvent de nettoyer, notamment les poignées, les robinets et les interrupteurs.

Quels sont les endroits dans la maison qu’il ne faut pas négliger de désinfecter?

Lorsque vous désinfectez, n’oubliez surtout pas les endroits et les objets suivants:

  • Les objets qui sont fréquemment touchés par plusieurs personnes comme les poignées (de porte), les interrupteurs, etc.
  • Dans la cuisine, les surfaces, les appareils et autres ustensiles servant à la préparation des aliments.
  • La salle de bains et les toilettes, lieux propices à l’accumulation rapide de micro-organismes pathogènes.

Quel produit HG utiliser pour désinfecter?

Pour désinfecter de manière sûre, efficace et rapide, utilisez HG nettoyant de désinfection.



Pouvez-vous expliquer pourquoi vous ne trouvez pas cette astuce utile?

Produit recommandé

Intéressé par HG nettoyant de désinfection?

Trouvez un point de vente près de chez vous ci-dessous ou commandez en ligne via l'un de nos partenaires commerciaux.

HG est entre autres en vente dans ces magasins et boutiques en ligne:
HUBO-BE
GAMMA
CARREFOUR
Bolcom Logo
MAKRO
DELHAIZE
BRICO
AVEVE
Logo Colruyt.Svg
Malheureusement, aucune boutique en ligne n'a été trouvée offrant ce produit HG en ligne.
HG desinfectie reiniger

Produit recommandé

HG nettoyant de désinfection

500ml

Autres conseils pour Cuisine & Appareils