Comment enlever de la colle de moquette ou de revêtement de sol? Découvrez nos astuces

Ôtez facilement les restes de colle de moquette avec nos conseils. Sur cette page, nous vous proposons deux astuces de grand-mère pour enlever de la colle de revêtement de sol. Nous vous expliquons comment retirer une moquette et décaper les traces de colle en cinq étapes. Pour finir, nous répondons aux questions fréquemment posées sur l’élimination de la colle de moquette.

Enlever des traces de colle de moquette? Deux astuces de grand-mère


Enlever de la colle de moquette ou des résidus de colle après avoir retiré une moquette n’est pas une mince affaire. Sur Internet, on trouve différentes astuces de grand-mère pour enlever de la colle de moquette sur du béton ou du bois par exemple. HG en a sélectionné quelques-unes pour vous. 

Soyez toutefois prudent en utilisant les produits proposés dans ces astuces et testez-les au préalable. Vous cherchez un produit rapide et efficace pour enlever de la colle de moquette? Utilisez HG dissolvant pour colles de revêtements de sol.

enlever colle solPour la colle blanche: de l’eau et du savon

La colle blanche est une colle à base d’eau. Elle est de ce fait plus facile à éliminer. Il vous faut uniquement de l’eau et du savon. 

  1. Préparer une solution à base d’eau bouillante et de savon. 
  2. Verser cette solution sur la surface à nettoyer. 
  3. Laisser agir un moment.
  4. Frotter les résidus de colle avec une éponge abrasive.
  5. Terminer en séchant soigneusement la surface.

Vous voulez enlever la colle d’une moquette posée sur un escalier? Posez d’abord du ruban adhésif sur les interstices.

Pour la colle de couleur marron (mastic-colle): du coca

Les anciennes moquettes sont souvent collées avec de la colle de couleur marron. Cette colle est plus difficile à décaper, car elle n’est pas à base d’eau. Il faut souvent gratter ou poncer pour la retirer. Vous pouvez aussi essayer le coca. 

Bien humidifier la couche de colle avec du coca. 

Utilisez un vaporisateur par exemple. 

  1. Laisser le coca agir un moment.
  2. Gratter ou poncer les traces de colle.
  3. Terminer en séchant soigneusement la surface.

Vous voulez enlever la colle d’une moquette posée sur un escalier? Posez d’abord du ruban adhésif sur les interstices.

HG dissolvant pour colles de revêtements de sol: une solution rapide

enlever la colle de moquetteLes astuces de grand-mère peuvent vous aider, mais elles ne sont pas toujours efficaces. HG dissolvant pour colles de revêtements de sol est un dissolvant qui élimine les colles et résidus de colle les plus tenaces de toutes sortes de sols.

Ce décapant colle de sol enlève les colles pour moquette, linoléum, dispersion de résine, parquet, liège, carreaux, revêtements muraux et revêtements de sol, ainsi que les adhésifs de contact et la colle de montage. Notre produit ne contient pas de substances polluantes ou dangereuses pour la santé. Ce dissolvant pour colles est biodégradable.

Comment enlever de la colle de moquette avec HG dissolvant pour colles de revêtements de sol:

  1. Commencer par découper le revêtement de sol en bandes, puis le rouler et l’éliminer. Les revêtements qui ne peuvent pas être arrachés doivent d’abord être perforés à l’aide d’un rouleau à pointes ou d’un autre outil analogue.
  2. Bien imprégner les résidus de colle du produit à l’aide d’un pinceau.
  3. Attendre pendant 10 à 15 minutes.
  4. Gratter la colle à l’aide d’une spatule.
  5. Rincer soigneusement le support à l’eau.
  6. Bien sécher le support.
    • Pour plus d’informations sur le produit et savoir comment enlever rapidement de la colle de revêtement, consultez notre page produit: HG dissolvant pour colles de revêtements de sol.

Comment retirer une moquette et enlever les traces de colle en cinq étapes

Vous voulez retirer une vieille moquette mais vous hésitez sur la marche à suivre? Nous vous expliquons comment faire ci-dessous.

1. Déterminer comment la moquette est fixée

Tirez un coin de la moquette à l’aide d’une pince pour voir ce qu’il y a en dessous. Une fois que vous aurez déterminé comment la moquette a été fixée, vous saurez quels produits et outils utiliser.

2. Utiliser le bon matériel

Pour retirer la moquette, vous aurez besoin de différentes choses, comme un couteau pour découper la moquette en bandes, une pince pour détacher plus facilement les bouts, mais aussi un décapant, du ruban adhésif, des lunettes de protection et des gants. Sans oublier un marteau ou une tenaille pour retirer d’éventuels clous.

3. Retirer la moquette

Commencez en haut de l’escalier ou dans un coin de la pièce. Découpez la moquette en bandes faciles à manier et arrachez une bande après l’autre. Munissez-vous d’une pince pour tirer plus facilement la moquette. Retirez d’éventuels clous avec un marteau ou une tenaille.

4. Jeter la moquette

Découpez les rouleaux de moquette de grande taille en morceaux plus petits. Vous pourrez ainsi les jeter plus facilement. Utilisez du ruban adhésif pour maintenir les morceaux ensemble. 

5. Enlever les restes de colle

Vous avez retiré et débarrassé la moquette. Il reste maintenant à décaper la colle. Utilisez pour cela HG dissolvant pour colles de revêtements de sol. Ce décapant convient pour tous les supports et tous les types de colles.

Questions fréquemment posées sur l’élimination de la colle de moquette

Comment enlever de la colle de moquette?

Pour enlever rapidement des restes de colle après avoir retiré une moquette, nous vous conseillons d’utiliser HG dissolvant pour colles de revêtements de sol. Vous pouvez aussi essayer de décaper de la colle blanche avec une solution d’eau bouillante et de savon. Si la colle est de couleur marron, essayez le coca.

Quel produit HG utiliser pour enlever de la colle de moquette?

Les astuces de grand-mère ne sont pas toujours efficaces. HG dissolvant pour colles de revêtements de sol est un dissolvant qui élimine les colles et résidus de colle les plus tenaces de toutes sortes de sols.

Ce décapant colle de sol enlève les colles pour moquette, linoléum, dispersion de résine, parquet, liège, carreaux, revêtements muraux et revêtements de sol, ainsi que les adhésifs de contact et la colle de montage. Notre produit ne contient pas de substances polluantes ou dangereuses pour la santé. Ce dissolvant pour colles est biodégradable.

Comment enlever la colle de moquette sur du béton?

Pour enlever de la colle de moquette sur du béton, utilisez HG dissolvant pour colles de revêtements de sol. Vous pouvez aussi essayer d’enlever la colle avec de l’eau savonneuse, du coca, une spatule ou un grattoir. Cela dépend du type de colle en question.

Comment enlever la colle de moquette sur du bois?

Pour enlever de la colle de moquette sur du bois, utilisez HG dissolvant pour colles de revêtements de sol. Vous pouvez aussi essayer de décaper la colle avec de l’eau savonneuse ou du coca. Cela dépend du type de colle en question. Une autre solution est de poncer la surface en bois.



Pouvez-vous expliquer pourquoi vous ne trouvez pas cette astuce utile?

Produit recommandé
HG dissolvant pour colles de revêtements de sol

Produit recommandé

HG dissolvant pour colles de revêtements de sol

750ml

Autres conseils pour Sols & Murs