Comment enlever de la colle sur un escalier en bois? Simplement?

Vous voulez rénover un escalier recouvert de lino ou de moquette. Vous avez déjà arraché le revêtement, mais il reste malheureusement des résidus de colle tenaces. Il n’est pas facile d’enlever de la colle lino sur un escalier en bois, mais c’est une étape indispensable pour obtenir un beau résultat. Nous vous proposons quelques astuces pour enlever les résidus de colle sur un escalier en bois. Pour vous permettre de continuer votre projet.

Déterminer quel type de colle a été utilisé


Il existe différents types de colles. Il vaut mieux savoir à quelle colle on a affaire avant d’essayer d’enlever de la colle sur du bois.

  • Mastic-colle

Le mastic-colle était surtout utilisé autrefois. Si le revêtement de sol date un peu, il est probable qu’il a été collé avec du mastic-colle. Une couche de mastic-colle est dure et présente un aspect marron foncé ou gris. Ce type de colle est difficile à enlever.

  • Colle à base d’eau

De nos jours, les revêtements de sol doivent être collés avec une colle à base d’eau, mais cette obligation est récente. La colle à base d’eau est la plus facile à éliminer. 

  • Colle à base de solvant

La colle à base de solvant s’utilisait beaucoup autrefois. Pour éliminer les restes de cette colle, il faut souvent avoir recours à des produits plus puissants.

Enlever la colle sur un escalier en bois de manière simple et rapide avec HG

Enlever de la colle sur un escalier en boisVous voulez enlever de la colle moquette sur un escalier en bois? Utilisez HG dissolvant pour colles de revêtement de sol. Ce dissolvant convient pour tous les types de colles. Il permet d’enlever les colles et les résidus de colle même les plus tenaces de presque toutes les surfaces. Il est donc idéal pour enlever la colle sur du bois, mais s’utilise aussi pour d’autres surfaces.

Comment utiliser HG dissolvant pour colles de revêtements de sol:

  1. Commencer par découper le revêtement de sol en bandes, puis le rouler et l’éliminer. Les vinyles qui ne peuvent pas être arrachés doivent d’abord être perforés à l’aide d’un rouleau à pointes ou d’un autre outil analogue.
  2. HG dissolvant pour colles de revêtements de sol doit pouvoir bien pénétrer dans la couche de colle pour pouvoir la décoller. Bien imprégner les résidus de colle du produit à l’aide d’un pinceau.
  3. Au bout de 10 à 15 minutes, gratter la colle à l’aide d’une spatule.
  4. Rincer soigneusement le support à l’eau claire.
  5. Celui-ci doit être bien sec avant qu’un nouveau revêtement de sol puisse être appliqué.

Marche à suivre pour éliminer des résidus de colle à base d’eau sur un escalier

Le plus simple est d’utiliser HG dissolvant pour colles de revêtement de sol pour enlever de la colle sur du bois, mais il existe d’autres solutions. Celles-ci ne sont toutefois pas toujours efficaces et peuvent demander beaucoup d’effort. Nous en avons sélectionné quelques-unes pour vous. 

La colle la plus facile à éliminer est la colle à base d’eau. Il suffit de suivre les étapes ci-dessous. Pour enlever les restes de ce type de colle, vous pouvez utiliser du coca ou tout simplement de l’eau additionnée de liquide vaisselle.

  1. Si vous disposez d’un placard sous l’escalier, recouvrez les interstices pour éviter toute infiltration d’eau ou de coca.
  2. Préparez une solution avec de l’eau chaude et quelques gouttes de liquide vaisselle ou de savon pour les mains.
  3. Trempez un chiffon dans cette solution ou dans du coca et humidifiez les restes de colle. Vous pouvez aussi vous servir d’un vaporisateur. Évitez de trop mouiller les restes de colle.
  4. Recouvrez ensuite les restes à l’aide d’un morceau de plastique et laissez le coca ou la solution agir quelques heures, voire toute la nuit.
  5. Grattez ensuite les restes de colle avec une spatule. 

 

Astuces pour enlever du mastic-colle sur un escalier en bois

Le mastic-colle est plus difficile à éliminer qu’une colle à base d’eau, mais il existe des astuces.

1. Enlever des restes de mastic-colle avec du cocaEnlever la colle sur du bois

Tout comme pour une colle à base d’eau, on peut également utiliser du coca. À la différence près qu’il faut d’abord percer quelques trous dans la colle. Attention de ne pas percer de trous dans l’escalier. Recouvrez les interstices si nécessaire. Humidifiez la colle avec un chiffon que vous avez trempé dans du coca ou avec un vaporisateur. Évitez de trop mouiller la colle. Recouvrez ensuite de plastique et laissez agir une nuit. Le lendemain, enlevez les restes de colle avec une spatule.

2. Enlever des restes de mastic-colle sur du bois avec une ponceuse

Il est possible d’utiliser une ponceuse ou un autre outil, par exemple un outil multifonction ou un grattoir à peinture, pour enlever le mastic-colle. Vous pourrez ainsi poncer ou racler les restes de colle. Attention toutefois de ne pas abîmer l’escalier. 

Éliminer des résidus de colle à base de solvant sur un escalier en bois

La colle à base de solvant est une colle particulièrement tenace. Impossible de l’enlever avec de simples produits. Vous avez essayé les méthodes ci-dessous sans résultat? Vous avez alors affaire à de la colle à base de solvant. Dans ce cas, il vaut mieux utiliser directement HG dissolvant pour colles de revêtement de sol.

Vous avez un bon conseil pour enlever de la colle sur un escalier en bois? Partagez-le!

Questions fréquemment posées sur l’élimination de la colle sur un escalier en bois

De quel type de colle s’agit-il?

Les colles suivantes sont généralement utilisées:

  • Mastic-colle
  • Colle à base d’eau
  • Colle à base de solvant

Comment enlever des restes de colle sur un escalier en bois?

Vous pouvez essayer plusieurs choses pour enlever de la colle sur du bois, tout dépend du type de colle.

  • La colle à base d’eau s’élimine avec de l’eau chaude ou du coca.
  • Le mastic-colle peut être enlevé avec du coca ou en ponçant.
  • La colle à base de solvant ne peut être éliminée qu’en ponçant ou en utilisant HG dissolvant pour colles de revêtement de sol.

Quel produit HG utiliser pour enlever de la colle sur un escalier en bois?

HG dissolvant pour colles de revêtement de sol convient pour tous les types de colles. Ce dissolvant permet d’enlever les colles et les résidus de colle même les plus tenaces de presque toutes les surfaces.



Pouvez-vous expliquer pourquoi vous ne trouvez pas cette astuce utile?

Produit recommandé

Intéressé par HG dissolvant pour colles de revêtements de sol?

Trouvez un point de vente près de chez vous ci-dessous ou commandez en ligne via l'un de nos partenaires commerciaux.

HG est entre autres en vente dans ces magasins et boutiques en ligne:
DELHAIZE
BRICO
DI
AVEVE
HUBO-BE
Handyhome Be
CARREFOUR
BRICOLAGE
GAMMA
Commander en ligne par le biais de nos partenaires

Les produits HG peuvent être commandés en ligne de manière simple et rapide par le biais des boutiques de nos partenaires de vente agréés.

HG dissolvant pour colles de revêtements de sol

Produit recommandé

HG dissolvant pour colles de revêtements de sol

18 avis

750ml

Autres conseils pour Bricolage