Comment enlever la colle? Les meilleures méthodes pour enlever la colle

Vous devez enlever des résidus de colle particulièrement tenaces? Il existe heureusement différentes méthodes pratiques pour décaper efficacement, même si certaines de ces méthodes semblent quelque peu farfelues à première vue. Sur cette page, nous présentons un certain nombre de produits qui permettent d’enlever la colle et vous expliquons comment procéder.

Enlever des résidus de colle indésirables


De la colle est tombée sur le sol pendant que vous bricoliez ou de la colle d’étiquettes enlaidit votre nouveau service de table? Frotter avec un chiffon humide ne fait généralement qu’aggraver le problème. Les astuces et conseils ci-dessous vous permettront de résoudre facilement ces problèmes!

[N’oubliez pas...]

Enlever la colle du sol ou d’un escalier

Vous avez enlevé le revêtement de sol. Avant de poser une nouvelle moquette ou un nouveau revêtement sur le sol ou l’escalier, vous devez d’abord décaper les traces de colle. Comment enlever de la colle sur le sol ou l’escalier? Il existe différentes astuces. Vous trouverez les meilleures astuces sur notre page de conseils. L’astuce qui vous convient dépend du type de colle et du support. Le béton nécessite un autre traitement que le bois. De même, on ne décape pas un escalier de la même façon que le sol d’une grande pièce. Si vous cherchez une solution facile et tout en un, optez pour HG dissolvant pour colles de revêtements de sol. Ce produit HG permet d’enlever la colle du sol facilement et sans danger pour l’environnement. 

Consultez notre page de conseils pour découvrir comment enlever une moquette, un revêtement de sol et des restes de colle.

Enlever la colle à carrelage

comment enlever la colleVous avez l’intention de poser un nouveau carrelage? Il vous faut d’abord enlever l’ancienne colle à carrelage, faute de quoi les nouveaux carreaux ne pourront pas être posés correctement. Enlever de la colle à carrelage ou des restes de colle peut être une véritable corvée. Vous pouvez essayer de décaper les restes de colle avec nos astuces ou en les grattant. Toutefois, avec des conseils et des produits appropriés, vous parviendrez à enlever la colle plus vite et plus facilement. HG dissolvant pour colles de revêtements de sol est un produit respectueux de l’environnement qui convient pour différentes surfaces. Ce décapant colle de sol enlève les colles pour moquette, linoléum, dispersion de résine, parquet, liège, carreaux, revêtements muraux et revêtements de sol, ainsi que les adhésifs de contact et le kit de montage. 

Consultez notre page produit pour en savoir plus sur HG dissolvant pour colles de revêtements de sol.

Enlever la colle d’un autocollant

Des autocollants ou des étiquettes adhésives, on en trouve partout. Et à chaque fois, la colle semble adhérer plus fortement. Les étiquettes sont collées sur les produits pour lutter contre le vol à l’étalage, tandis que les autocollants sont utilisés pour marquer les voitures ou les décorer. Il est souvent difficile de retirer un autocollant. Celui-ci se déchire et laisse des résidus de colle sur le support. Comment enlever la colle d’un autocollant ou d’une étiquette? Il existe de nombreuses astuces de grand-mère. Certaines sont efficaces, d’autres ne font qu’empirer les choses. Vous cherchez une solution vraiment efficace pour enlever les restes de colle d’un autocollant? Utilisez alors un produit approprié, comme HG décol’adhésifs. Ce produit est sûr, rapide et efficace.

Plus d’informations sur la meilleure façon d’enlever la colle d’un autocollant sur notre page de conseils.

Enlever la colle de papier peint sur le mur

Poser un nouveau papier peint est un travail agréable qui redonnera un coup de neuf à votre pièce! Mais il faut d’abord enlever la colle de papier peint sur le mur, afin qu’il soit bien lisse. Il existe plusieurs méthodes pour enlever les restes de colle de papier peint. 

Nous avons rédigé une page spéciale à ce sujet. Nous y exposons les problèmes que l’on rencontre fréquemment et expliquons comment les éviter. Nous expliquons aussi comment décoller du papier peint pas à pas. Nous proposons des astuces de grand-mère pour enlever les résidus de colle. Et enfin, nous vous conseillons un produit HG pour enlever la colle de papier peint sur le mur rapidement et sans faire de saletés.

Découvrez nos conseils pour décoller du papier peint.

Retirer de la colle sur un vêtement

Les autocollants sur les vêtements peuvent être difficiles à retirer et faire des taches une fois qu’ils ont été retirés. Un lavage normal ne permet malheureusement pas d’enlever la colle d’un autocollant sur un vêtement. Tout comme il n’est pas possible d’enlever d’autres traces de colle sur les vêtements à la machine. Mais alors, comment retirer de la colle sur un vêtement? Il vous faut utiliser un produit comme HG détachant spécial n° 2. Ce détachant a été spécialement conçu pour les textiles. HG détachant spécial n° 2 élimine les taches d’autocollants, de feutre, de graisse, d’huile, de cirage mais aussi d’huile alimentaire, de graisse de friture, de lubrifiant et même de tipp-ex. Ce produit est polyvalent, sûr et facile d’emploi.

Plus d’informations sur HG détachant spécial n° 2 sur notre page produit.

Astuces maison pour enlever des résidus de colle

Il existe naturellement des produits spécialement développés pour éliminer efficacement et facilement des restes de colle, tels que HG décol’adhésifs ou HG dissolvant pour colles de revêtements de sol.

Si toutefois vous recherchez sur Internet, vous trouverez des méthodes maison qui proposent d’utiliser par exemple du beurre de cacahouètes, du dentifrice ou du dissolvant pour vernis à ongles. Nous avons collecté pour vous quelques-unes de ces méthodes: 

enlever la colle1. Eau et produit vaisselle

Selon certains internautes, une solution d’eau et de produit vaisselle doit permettre d’enlever simplement des petites taches de restes de colle, des traces de colle d’une étiquette sur un nouveau vase en verre par exemple. Vous pouvez aussi essayer avec du bicarbonate de soude. Mélangez un peu de bicarbonate de soude avec un peu d’eau, appliquez sur la trace de colle et laissez agir quelques minutes. Ensuite, vous devriez pouvoir éliminer la colle en frottant avec un chiffon. 

2. Dissolvant pour vernis à ongles

Versez un petit peu de dissolvant pour vernis à ongles sur une éponge et tamponnez les traces de colle. Laissez agir quelques minutes, puis éliminez les restes avec un chiffon humide. 

3. Vinaigre ménager

Passez du vinaigre ménager sur les restes de colle avec un pinceau ou un chiffon. Laissez agir pendant quelques minutes. Rincez ensuite le vinaigre avec de l’eau. Les restes de colle devraient normalement être faciles à enlever.

HG propose la solution ultime pour enlever la colle et les restes de colle

HG décol’adhésifs élimine facilement et rapidement toute trace d’étiquette, de colle d’étiquette et bien plus encore sur presque tous les supports. Si vous devez décaper un sol souillé par des restes de colle d’une moquette ou d’un parquet, utilisez alors HG dissolvant pour colles de revêtements de sol, la solution ultime. Ce produit permet d’enlever la colle et les résidus de colle les plus tenaces de presque toutes les surfaces. Ce dissolvant très puissant à effet ultra rapide convient pour toutes sortes de colles, comme les colles à moquettes ou colles à résine synthétique, mais aussi les colles de montage, par exemple. 


Vous voulez décoller du papier peint? Le plus simple est d’utiliser HG décol’ papier peint. Pour éliminer simplement des taches tenaces sur les textiles, comme les taches de feutre, d’autocollant, de graisse, d’huile, de cirage mais aussi d’huile alimentaire, de graisse de friture, de lubrifiant et de tipp-ex, utilisez HG détachant spécial n° 2.

Questions fréquemment posées sur l’élimination de la colle

Comment enlever de la colle sur le sol ou un escalier?

Si vous cherchez une solution tout en un pour enlever des résidus de colle sur différentes surfaces, nous vous conseillons d’utiliser HG dissolvant pour colles de revêtements de sol.

Comment enlever la colle à carrelage?

Pour enlever de la colle à carrelage sans effort, utilisez HG dissolvant pour colles de revêtements de sol.

Comment enlever la colle d’un autocollant?

Il existe de nombreuses astuces de grand-mère. Certaines sont efficaces, d’autres ne font qu’empirer les choses. Vous cherchez une solution vraiment efficace pour enlever la colle d’un autocollant? Utilisez alors un produit approprié, comme HG décol’adhésifs. Ce produit est sûr, rapide et efficace.

Comment enlever la colle de papier peint sur le mur?

Vous pouvez enlever la colle de papier peint avec des astuces de grand-mère. Toutefois, pour un résultat rapide et efficace, nous vous conseillons d’utiliser HG décol’ papier peint.

Comment retirer de la colle sur un vêtement?

Vous pouvez éliminer les taches de colle tenaces sur les vêtements à l’aide de notre HG détachant spécial n° 2.



Pouvez-vous expliquer pourquoi vous ne trouvez pas cette astuce utile?

Produits recommandés
HG décol’adhésifs

Produit recommandé

HG décol’adhésifs

300ml

Autres conseils pour Bricolage