Enlever les traces de ciment sur le carrelage? Découvrez nos astuces

Les traces de ciment séché sont extrêmement tenaces et imposent un traitement particulier. Plus vous agirez vite, plus les traces de ciment ou de mortier seront faciles à éliminer. Sur cette page, nous partageons quelques astuces pour enlever le ciment sur le carrelage et d’autres surfaces. Pour un carrelage comme neuf. 

Les causes les plus courantes des traces de ciment et comment les éviter


Le ciment est souvent difficile à éliminer, cela ne fait aucun doute. Il vaut donc mieux prévenir que guérir. Les traces de ciment et de mortier surviennent au cours des travaux. On renverse un seau ou fait tomber du ciment sur les outils, avec pour résultat de vilaines grosses taches. Mais les petites taches sont également peu esthétiques. 

Le voile de ciment est une fine couche d’enduit qui reste après le jointoiement d’un sol ou mur en carrelage. Cette couche forme un dépôt terne sur le nouveau sol ou mur. Il est important de nettoyer rapidement un nouveau sol ou mur en carrelage, car le voile de ciment sera de plus en plus difficile à éliminer.

Comment enlever les traces de ciment sur le carrelage: 2 astuces de grand-mère

Internet regorge d’astuces pour enlever un voile de ciment. HG en a sélectionné quelques-unes pour vous. Vous pouvez les essayer pour enlever un voile de ciment, mais aussi des restes de mortier. 

Soyez toutefois prudent en utilisant les produits proposés dans ces astuces et testez-les au préalable. Vous voulez enlever les traces de ciment sur le carrelage de manière sûre et efficace? Nous vous conseillons d’utiliser HG effaceur pour voiles de ciment tenaces et restes de mortier.

enlever les traces de ciment sur le carrelage1. Enlever un voile de ciment ou des restes de mortier avec du vinaigre

Le ciment sur un sol se dissout dans l’acide. Utilisez donc du vinaigre. Faites très attention avec les pierres naturelles calcaires comme le marbre. L’acide peut endommager le marbre, mais aussi les bords en silicone dans la salle de bains.

Vous pouvez essayer d’enlever le voile de ciment ou les restes de mortier avec un mélange de vinaigre et d’eau chaude (en proportion équivalente). Brosser la surface avec ce mélange. Laisser agir quelques instants, puis rincer à l’eau claire.

2. Enlever les traces de ciment avec du papier de verre ou un grattoir

En fonction du type de surface, vous pouvez essayer d’enlever les restes de ciment ou de mortier avec du papier de verre ou un grattoir. Le papier de verre ne permet pas d’enlever les traces de ciment sur les pavés ou autres pierres rugueuses, mais il peut être utilisé sur le bois par exemple. Un grattoir permet de traiter les surfaces lisses comme le carrelage d’une salle de bains ou un miroir.

HG effaceur pour voiles de ciment tenaces et restes de mortier: idéal pour enlever le ciment sur le carrelage

comment enlever les traces de ciment sur le carrelageDes solutions comme le vinaigre, le papier de verre ou un grattoir pourront peut-être vous dépanner, mais elles ne sont pas toujours efficaces. De plus, elles risquent d’endommager la surface. HG effaceur pour voiles de ciment tenaces et restes de mortier élimine rapidement, sûrement et efficacement les résidus de ciment. Il dissout le ciment présent sur la surface des carreaux sans attaquer les joints. Au contraire, il les renforce même.

Ce produit enlève les voiles de ciment et les restes de mortier de tous les types de carreaux et tomettes, qu’ils soient poreux ou non, mais aussi des pierres naturelles non calcaires telles que l’ardoise norvégienne, le granit et le quartzite. 

Ne pas utiliser HG effaceur pour voiles de ciment tenaces et restes de mortier sur les pierres naturelles calcaires telles que le marbre, le travertin, la pierre bleue, divers types d’ardoises et les dalles/sols en béton. Utilisez dans ce cas HG dissolvant voile de ciment et chaux pour pierre naturelle.

Comment utiliser HG effaceur pour voiles de ciment tenaces et restes de mortier pour enlever les traces de ciment sur le carrelage:

  1. Nettoyer d’abord la surface à traiter à l’eau claire.
  2. Diluer un demi-litre de HG effaceur pour voiles de ciment tenaces et restes de mortier dans 5 litres d’eau.
  3. Appliquer la solution généreusement à l’aide d’une serpillière ou d’un balai à franges.
  4. Brosser les taches à l’aide d’une brosse à récurer ou d’un lave-pont.
  5. Laisser agir quelques minutes, puis à nouveau bien brosser.
  6. Essuyer la solution de la surface à l’aide d’une serpillière que vous rincerez dans l’eau et essorerez régulièrement.
  7. Rincer le sol deux à trois fois en passant une serpillière trempée dans l’eau claire.
    • Si les résidus de ciment et de mortier sont particulièrement tenaces, il est possible d’utiliser le produit sous une forme plus concentrée (jusqu’à 1 litre de produit pour 4 litres d’eau). Pour plus d’informations sur ce produit, consultez la page: HG effaceur pour voiles de ciment tenaces et restes de mortier.Outre ce produit permettant d’éliminer en toute sécurité les voiles de ciment et résidus de mortier tenaces, HG vous propose toute une palette de produits pour l’entretien optimal de vos sols carrelés. Pour savoir de quels produits HG vous avez besoin pour protéger et entretenir votre carrelage de manière optimale, consultez les conseils de HG pour le traitement des sols carrelés.

Comment éviter un voile de ciment après le jointoiement?

Pour éviter les restes de ciment ou de mortier, utilisez une bâche pendant les travaux. Idéal pour les sols, les escaliers ou le jardin. Veillez aussi à avoir suffisamment d’espace pour travailler. Vous éviterez ainsi de renverser le ciment ou de trébucher.

Questions fréquemment posées sur l’élimination des traces de ciment

Comment éviter les traces de ciment?

Une bonne préparation permet d’éviter certaines traces de ciment. Veillez à disposer de suffisamment d’espace pour bien travailler et posez toujours une bâche de protection sur le sol.

Comment enlever les traces de ciment sur le carrelage?

Des solutions comme le vinaigre, le papier de verre ou un grattoir pourront peut-être vous dépanner, mais elles ne sont pas toujours efficaces. De plus, elles risquent d’endommager la surface. HG effaceur pour voiles de ciment tenaces et restes de mortier élimine rapidement, sûrement et efficacement les résidus de ciment.

Quel produit HG utiliser pour enlever les traces de ciment sur le carrelage?

HG effaceur pour voiles de ciment tenaces et restes de mortier enlève les voiles de ciment et les restes de mortier tenaces de tous les types de carreaux et tomettes, qu’ils soient poreux ou non, mais aussi des pierres naturelles non calcaires telles que l’ardoise norvégienne, le granit et le quartzite.

Puis-je utiliser HG effaceur pour voiles de ciment tenaces et restes de mortier ou du vinaigre sur les surfaces calcaires?

Non. Ces produits ne conviennent pas pour les pierres naturelles calcaires telles que le marbre, le travertin, la pierre bleue, les divers types d’ardoises et les dalles/sols en béton. Pour plus d’informations sur l’élimination d’un voile de ciment, consultez notre page produit.



Pouvez-vous expliquer pourquoi vous ne trouvez pas cette astuce utile?

Produit recommandé
HG effaceur pour voiles de ciment tenaces et restes de mortier

Produit recommandé

HG effaceur pour voiles de ciment tenaces et restes de mortier

0 avis

1L

Autres conseils pour Bricolage