Enlever un voile de ciment | Conseils pour enlever du ciment sur du carrelage

voile de ciment

Enlever un voile de ciment sur du carrelage en céramique ou des carreaux en béton peut s'avérer une tâche difficile. Un voile de ciment peut apparaître après le jointoiement d'un sol ou mur en carrelage, par exemple, car il reste une fine couche d'enduit. Cette couche forme un dépôt terne sur le nouveau sol ou mur. Nous partageons avec vous quelques conseils pour vous permettre de prévenir et de résoudre efficacement ce problème.

Comment enlever un voile de ciment?


enlever un voile de ciment

Il est important de ne pas laisser reposer trop longtemps le voile de ciment sur les carreaux, car il sera de plus en plus difficile de l'éliminer. Il faut donc l'éliminer directement en l'épongeant à l'eau tiède/chaude.

Trois moyens pour enlever un voile de ciment

Sur différents forums, on trouve des solutions pour enlever un voile de ciment.

1. Torchon
Lorsque le voile de ciment est encore un peu frais, vous pouvez essayer de l'enlever en l'essuyant avec un torchon. Frottez énergiquement la surface carrelée avec un torchon sec. Vous éliminerez le voile de ciment, mais cela exige un travail intensif et beaucoup de temps.

enlever un voile de ciment avec un grattoir

2. Grattoir
Vous pouvez également essayer avec un grattoir. Cette méthode exige de travailler avec précaution, car vous risquez d'endommager le carrelage.

3. Mélange de vinaigre
Utilisez un mélange de vinaigre et d'eau en proportion équivalente (50/50). Ce mélange acide éliminera le voile de ciment. Nous vous recommandons toutefois d'essayer préalablement ce mélange sur un carreau de réserve, car il pourrait endommager votre nouvelle surface carrelée. Faites attention en utilisant des acides sur du marbre ou les autres pierres naturelles calcaires. Consultez éventuellement un professionnel.

Vous préférez opter pour une méthode moins risquée, moins astreignante et plus rapide? Essayez alors les solutions de HG spécialement développées pour nettoyer un voile de ciment.

HG propose des produits efficaces pour enlever un voile de ciment

HG propose différents produits dans sa gamme destinés à enlever en toute sécurité un voile de ciment sur toutes sortes de surfaces. Le voile de ciment se trouve sur du marbre ou une autre sorte de pierre naturelle calcaire ou des carreaux de béton ou en matière synthétique comportant des morceaux de pierre naturelle (granito ou composite de marbre, par exemple)?

Vous pouvez alors utiliser HG dissolvant voile de ciment et chaux pour pierre naturelle (HG produit n° 31). Notre gamme comprend également HG effaceur pour voiles de ciment (HG produit n° 11), qui permet d'enlever un voile de ciment sur toutes sortes de carreaux en céramique et dalles de sol poreux et non poreux. Ce produit convient aussi pour éliminer les voiles de ciment sur les pierres naturelles non calcaires, telles que l'ardoise norvégienne, le granit et le quartzite.

La spécificité de ce produit est qu’il dissout le ciment présent sur la surface des carreaux sans attaquer les joints. Au contraire, il les renforce. Par contre si cela concerne un voile de ciment et des restes de mortier particulièrement tenaces sur des carreaux poreux et non poreux, nous vous recommandons d'utiliser HG effaceur pour voiles de ciment tenaces et restes de mortier (produit n° 12). Ce produit convient aussi pour les pierres naturelles non calcaires.

Vous avez un bon conseil pour enlever un voile de ciment? Partagez-le!


HG dissolvant voile de ciment et chaux pour pierre naturelle

Produit recommandé

HG dissolvant voile de ciment et chaux pour pierre naturelle

11,29 €

1L

Autres conseils pour Bricolage

Continuez vos achats

Votre produit a été ajouté au panier.

Carousel Item