Entretien d’un salon de jardin en bois? Nos astuces pour les meubles d’extérieur en bois

Avec l’arrivée du printemps, vous avez hâte de profiter des premiers rayons de soleil dans votre jardin ou sur votre balcon. L’hiver a malheureusement laissé des traces sur vos meubles en bois. Avant de pouvoir vous prélasser au soleil, il faudra donc vous occuper de l’entretien de votre mobilier de jardin en bois.

Le bois est un matériau robuste, qui est facile à vivre. Nettoyer une table et des chaises de jardin en bois ne pose en principe pas de problème. Il suffit de peu de chose pour que le bois redevienne comme neuf. Avec nos astuces, l’entretien de votre table et de vos chaises de jardin en bois sera vite fait.

Pourquoi les meubles de jardin en bois s’encrassent-ils?


En hiver, un dépôt vert peut se former rapidement sur les meubles de jardin en bois. Des mousses se développent également sur le bois, en particulier si les meubles sont sales. En effet, le bois est alors plus humide, ce qui favorise la croissance d’algues et de mousses.

D’autres facteurs sont aussi en cause, comme la pollution atmosphérique et les dépôts dus notamment aux gaz d’échappement et aux intempéries, d’autant plus si les meubles sont restés à l’extérieur. Et même si vous les avez mis à l’abri pendant les mois d’hiver, vous n’empêcherez pas qu’ils se salissent un peu. Le moment est donc venu de vous occuper de l’entretien de votre mobilier en bois!

HG, la solution idéale pour l’entretien d’un salon de jardin en bois

HG propose une large gamme de produits pour le nettoyage et l’entretien de votre mobilier de jardin en bois. HG nettoyant 'puissant' pour bois d’essences tropicales élimine en un tour de main les dépôts dus aux gaz d’échappement et aux intempéries. Ce produit nettoie vos meubles de jardin en profondeur, sans abîmer le bois. Pour éliminer les dépôts verts, vous pouvez aussi utiliser HG nettoyant des dépôts verdâtres prêt à l’emploi.

entretien d’un salon de jardin en boisVous cherchez un produit pour le traitement d’une table en bois d’extérieur? HG nettoyant 'puissant' pour bois d’essences tropicales convient aussi parfaitement en prétraitement pour dégriser le bois avec HG anti-grisaille pour bois d’essences tropicales ou pour traiter le bois avec HG rénovateur de couleur pour bois d’essences tropicales. Vous pouvez ainsi nettoyer une table de jardin en bois même si elle présente un voile gris prononcé.

L’utilisation de ce produit varie en fonction du type de nettoyage. Consultez les instructions complètes sur la page dédiée à HG nettoyant 'puissant' pour bois d’essences tropicales.  

Nettoyage intensif:

  1. Diluer 1 litre de HG nettoyant 'puissant' pour bois d’essences tropicales dans 4 litres d’eau (1:4) dans un seau.
  2. Appliquer ce mélange à l’aide d’une éponge, d’une brosse (à poils durs) ou d’un balai.
  3. Récurer avec une brosse ou un balai dans le sens des nervures du bois.
  4. Laisser agir pendant quelques minutes, mais éviter que le produit ne sèche. Au besoin, utiliser plus de solution.
  5. Si les dépôts de saleté sont épais ou si les taches sont tenaces, vous pouvez utiliser HG nettoyant 'puissant' pour bois d’essences tropicales non dilué, en suivant les instructions d’emploi ci-dessus.

Deux conseils pour l’entretien d’une table en bois d’extérieur

L’idéal est de nettoyer une table de jardin en bois avec HG, mais il existe aussi d’autres solutions. Nous vous en proposons deux. Quel que soit le produit utilisé, nous vous conseillons de procéder au nettoyage de votre table de jardin en bois par une belle journée ensoleillée. Le bois sèchera mieux et plus vite.

traitement d’une table en bois d’extérieur1. Entretien d’une table de jardin en bois avec du savon noir
En cas de saleté superficielle ou de dépôt vert léger, vous pouvez nettoyer votre table de jardin en bois avec du savon noir. Ce produit est sans danger pour le bois. Préparer une solution à base d’eau et de savon noir. Se munir d’une brosse à poils doux. Tremper la brosse dans la solution et récurer le bois. Laisser ensuite sécher la table au soleil pour empêcher la formation de taches d’humidité.

2. Entretien d’une table de jardin en bois avec des cristaux de soude
Si le dépôt de saleté est plus important, utilisez des cristaux de soude. La marche à suivre est la même qu’avec le savon noir. Par mesure de précaution, effectuez d’abord un essai sur un endroit peu visible. Diluer les cristaux de soude dans de l’eau et frotter le bois avec une brosse à poils doux. Bien laisser sécher. Il est également possible de préparer une solution à base de savon noir et de cristaux de soude.

Entretien d’un salon de jardin en bois: les produits à éviter

Il vaut mieux ne pas utiliser certains produits pour l’entretien de votre mobilier de jardin en bois.

1. Vinaigre (ménager)
Il est déconseillé de nettoyer des meubles de jardin en bois avec du vinaigre ménager. Le vinaigre est souvent considéré comme un produit polyvalent pour faire le ménage, mais ne l’utilisez pas pour nettoyer votre table et vos chaises de jardin en bois. Le vinaigre peut en effet endommager la couche protectrice du bois. Un produit à éviter.

2. Nettoyeur haute pression 
L’entretien d’un salon de jardin en acacia ou autre type de bois au jet haute pression semble être une solution séduisante. Le bois a beau être résistant, il vaut mieux ne pas le faire. Vous risquez d’abîmer le bois si la pression est trop importante. Si vous voulez absolument utiliser un nettoyeur haute pression, réglez la pression sur une position basse.

Que faire pour ne pas devoir nettoyer une table et des chaises de jardin en bois?

La meilleure solution est bien entendu d’empêcher vos meubles de jardin de se salir. Pas facile, vu qu’ils séjournent souvent de manière prolongée à l’extérieur. Voici malgré tout quelques conseils pour qu’ils ne s’encrassent pas trop rapidement.

1. Ranger les meubles à l’intérieur
Il vaut la peine de mettre ses meubles de jardin en bois à l’abri pendant les mois d’hiver. Ils se saliront quand même un peu, mais bien moins que s’ils restaient dehors.

2. Ne pas les recouvrir
Cela peut sembler bizarre, mais il est préférable de ne pas recouvrir des meubles de jardin en bois. Les algues et les mousses se développent rapidement à l’ombre et dans les endroits humides. Recouvert, un meuble en bois humide est propice à leur prolifération.

3. Traiter le bois
Une autre solution consiste à traiter votre table et vos chaises en bois d’extérieur, afin de protéger les surfaces du bois. Pour cela, vous pouvez utiliser HG huile d’entretien pour bois d’essences tropicales.

Vous avez un bon conseil pour l’entretien d’un salon de jardin en bois? Confiez-le-nous!

Questions fréquemment posées sur l’entretien du mobilier de jardin en bois

Pourquoi les meubles de jardin en bois s’encrassent-ils?

Les meubles de jardin en bois s’encrassent à cause des mousses et des algues, mais aussi des gaz d’échappement et des intempéries.

Comment nettoyer une table et des chaises de jardin en bois?

Vous pouvez nettoyer vos meubles de jardin en bois avec:

  • du savon noir 
  • des cristaux de soude

Que faut-il éviter d’utiliser pour l’entretien d’un salon de jardin en bois?

Pour entretenir votre salon de jardin en bois, évitez d’utiliser:

  • du vinaigre (ménager)
  • un nettoyeur haute pression

Comment empêcher l’encrassement de mon salon de jardin en bois?

Pour empêcher que vos meubles de jardin en bois ne s’encrassent:

Quel produit HG utiliser pour le nettoyage d’une table et de chaises de jardin en bois?

HG nettoyant 'puissant' pour bois d’essences tropicales élimine la saleté et les dépôts sans abîmer le bois. 



Pouvez-vous expliquer pourquoi vous ne trouvez pas cette astuce utile?

HG nettoyant 'puissant' pour bois d’essences tropicales

Produit recommandé

HG nettoyant 'puissant' pour bois d’essences tropicales

0 avis

1L

Autres conseils pour Jardin & Extérieur