Rénover une table en teck? 4 astuces pour prolonger sa durée de vie

La couleur des meubles en teck varie naturellement du brun doré au gris argenté. Ce phénomène est dû à l’interaction de l’oxygène et de la lumière du soleil avec le teck qui est riche en calcaire. Il est plus facile de traiter le teck en utilisant des produits adéquats. Dans cet article, nous partageons des astuces pour traiter, entretenir et rénover le teck.

Comment maintenir le teck en parfait état


Le teck est un bois gras. Sa teneur en huile, en calcaire et en résine est supérieure à la moyenne. Le teck est naturellement plus résistant à l’eau et se dessèche moins vite que les essences de bois ordinaires. Il convient donc parfaitement à un usage en extérieur. Vous savez peut-être que le teck prend une patine gris argenté au fil du temps, mais savez-vous aussi que ce processus peut être influencé? Un entretien du teck approprié permet de prolonger sa durée de vie. Nous vous expliquons comment faire.

Entretien du teck: 3 astuces

Prenez soin de votre mobilier en teck pour profiter longtemps de son bel aspect. On trouve différentes astuces à ce sujet sur Internet. HG en a sélectionné quelques-unes pour maintenir les meubles en teck en parfait état. Vous voulez rénover une table en teck et la protéger? Utilisez HG rénovateur pour teck et autres bois d’essences tropicales.

rénover une table en teck1. Savon noir

Le savon noir étant gras comme le teck, il lui confère un bel aspect naturel. Il permet aussi de prévenir les taches de graisse, ce qui en fait un produit idéal pour l’entretien du teck. Passer deux fois par semaine un chiffon humide imbibé d’un peu de savon noir sur la surface des meubles. C’est tout. 

2. Protecteur pour teck

Un protecteur pour teck est un produit spécialement conçu pour le teck non traité. Il protège le bois des taches d’eau et de la saleté sans altérer sa couleur. L’avantage de ce type de produit est qu’il ne faut traiter le teck que trois ou quatre fois par année. La couleur du bois varie peu, un peu plus toutefois qu’avec un traitement au savon noir.

3. Huile pour teck 

Un traitement à l’huile pour teck ne doit être fait qu’une fois par année. Cette huile spéciale protège le bois des taches de graisse. Elle a pour défaut d’altérer la couleur d’origine du bois. 

Cette méthode d’entretien convient pour les meubles de jardin en teck. Sans traitement, les meubles prennent une couleur gris argenté au fil du temps. L’huile pour teck peut être appliquée au printemps, en été et en automne.

HG rénovateur pour teck et autres bois d’essences tropicales: le produit pour rénover le teck

entretien du teckVous voulez rénover une table en teck et la protéger? Utilisez HG rénovateur pour teck et autres bois d’essences tropicales. Ce produit restaure la couleur et l’éclat naturels du bois et nourrit le bois jusqu’au cœur des pores, ce qui le protège contre les taches, les rayons du soleil et le dessèchement. Le rénovateur pour teck agit rapidement et est facile à appliquer sur, entre autres, les meubles de jardin en bois dur, caillebotis, palissades, bacs à plantes, terrasses et pergolas.

Comment utiliser HG rénovateur pour teck et autres bois d’essences tropicales:

  1. Commencer par traiter le bois grisaillé avec HG anti-grisaille pour bois d’essences tropicales.
  2. Bien rincer le bois à l’eau claire et laisser sécher complètement.
  3. Appliquer le protecteur à l’aide d’un pinceau dans le sens des nervures du bois.
  4. Laisser pénétrer.
    • Au bout de 24 heures, le bois traité pourra être remis en service.

3 astuces pour traiter le teck extérieur

Difficile de trouver une essence de bois qui surpasse le teck en termes de durabilité, d’élégance, de stabilité ou encore de frais d’entretien. Le teck est prédestiné à une utilisation en extérieur. Mais comment faire pour que le teck conserve son bel aspect?

1. Ne pas utiliser de housse 

En accumulant l’humidité, une housse peut tacher le bois. La housse empêche le bois de respirer et provoque des taches noires sur le meuble. Ces taches ne peuvent pas être éliminées. En hiver, nous vous conseillons de mettre vos meubles en teck à l’abri dans un endroit sec. 

2. Ne pas utiliser de nettoyeur haute pression 

Un nettoyeur haute pression est souvent utilisé pour éliminer les mousses et les dépôts verdâtres. Ce type d’appareil ne convient pas pour nettoyer le teck. Le teck étant un bois très tendre, il risquerait de s’abîmer.

3. Mouiller le teck 

Pendant une longue période de temps sec, nous vous conseillons de mouiller régulièrement le teck. Des fissures peuvent en effet se produire lorsque le bois se dessèche. Pour éviter ce problème, il suffit de mouiller le teck de temps à autre à l’aide d’un tuyau d’arrosage.

Questions fréquemment posées sur le traitement du teck

Pourquoi faut-il traiter le teck?

Le teck est un matériau naturel. Il est important d’en prendre bien soin pour qu’il conserve son bel aspect et dure plus longtemps. 

Comment entretenir le teck?

Vous pouvez utiliser différents produits pour l’entretien du teck.

1. Le savon noir est gras, comme le teck. 

Il lui confère un bel aspect naturel et le protège contre les taches de graisse. 

2. Un protecteur pour teck est un produit spécialement conçu pour le teck non traité. 

Il protège le bois de l’humidité et de la saleté.

3. L’huile pour teck convient particulièrement bien pour les meubles de jardin en teck. 

Il suffit de l’appliquer une fois par année pour protéger les meubles des taches de graisse. 

Vous voulez rénover une table en teck et la protéger? Utilisez HG rénovateur pour teck et autres bois d’essences tropicales.

Comment traiter le teck extérieur pour préserver son bel aspect?

Difficile de trouver une essence de bois qui surpasse le teck en termes de durabilité, d’élégance, de stabilité ou encore de frais d’entretien. Le teck est un bois idéal pour le mobilier de jardin. Mais comment faire pour que le teck conserve son bel aspect à l’extérieur?

  1. N’utilisez pas de housses de protection car elles peuvent provoquer de vilaines taches.
  2. N’utilisez pas non plus de nettoyeur haute pression sous peine d’abîmer le bois. 
  3. Pendant une période sèche, mouillez le teck pour éviter les fissures.

Quel produit HG utiliser pour traiter le teck?

HG rénovateur pour teck et autres bois d’essences tropicales restaure la couleur et l’éclat naturels du bois. Ce produit nourrit le bois jusqu’au cœur des pores ce qui le protège contre les taches, les rayons UV et le dessèchement. Pour rénover le teck et le maintenir en parfait état.


HG rénovateur pour teck et autres bois d’essences tropicales

Produit recommandé

HG rénovateur pour teck et autres bois d’essences tropicales

20,85 €

750ml

Autres conseils pour Jardin & Extérieur

Continuez vos achats

Votre produit a été ajouté au panier.

Carousel Item