Comment nettoyer une pierre tombale? Découvrez notre marche à suivre

Une tombe se trouve à l’extérieur. Au fil du temps, elle se salit en raison de toutes sortes d’éléments. Si vous vous recueillez régulièrement sur la tombe d’un proche, il est agréable que celle-ci soit bien entretenue. Nettoyer une pierre tombale fait partie de son entretien. On peut très facilement le faire soi-même. Il faut simplement tenir compte d’un certain nombre de choses. Nous vous donnons quelques conseils et une marche à suivre pour le nettoyage. Pour qu’elle conserve son bel aspect.

Nettoyer une pierre tombale: à quoi faut-il faire attention?


Avant de s’occuper de l’entretien d’une pierre tombale, il faut savoir de quel matériau elle est composée. La plupart des pierres tombales sont en pierre naturelle, notamment en granit, en marbre et en pierre de taille bleue. Il ne faut pas utiliser de produits acides pour nettoyer la pierre naturelle, sous peine de l’abîmer. 

Nettoyage d’une pierre tombale en pierre naturelle, granit ou marbre avec HG

Comment nettoyer une pierre tombaleVous voulez nettoyer une tombe en marbre, en granit ou autre pierre naturelle de manière sûre? HG nettoyant pour pierres tombales a été spécialement conçu pour le nettoyage des pierres tombales en pierre naturelle. Ce produit vous permet de nettoyer une tombe très simplement vous-même. HG nettoyant pour pierres tombales élimine sans problème les dépôts et les saletés. S’agit-il d’un monument funéraire en verre? Nous vous conseillons alors d’utiliser HG lave-vitres. Pour le nettoyage d’un monument funéraire en inox, vous pouvez utiliser HG détergent pour l’inox. Il convient de faire bien attention en présence de plusieurs matériaux. Il n’est généralement pas possible d’utiliser deux produits différents en même temps.

Comment nettoyer une pierre tombale avec HG nettoyant pour pierres tombales:

  1. Vaporiser HG nettoyant pour pierres tombales à une distance de 5 cm environ. Attention aux lettres métalliques. Il ne faut pas les nettoyer avec ce produit.
  2. Laisser le produit agir pendant environ 25 minutes.
  3. Éliminer les résidus éventuels avec un chiffon ou une brosse.
  4. Rincer abondamment la pierre tombale à l’eau claire.

Comment nettoyer une tombe? Nos conseils

La meilleure solution consiste à utiliser HG nettoyant pour pierres tombales, mais il existe aussi d’autres méthodes. Assurez-vous de bien savoir ce que vous faites. Certaines astuces de grand-mère peuvent abîmer la pierre naturelle. Nous vous proposons quelques conseils pour le nettoyage d’une pierre tombale. Leur application se fait à vos propres risques.

1. Ne jamais nettoyer une pierre tombale en pierre naturelle avec du vinaigre

Le vinaigre ménager est souvent une bonne alternative aux produits d’entretien, mais il ne faut surtout pas l’utiliser pour nettoyer la pierre naturelle. Le vinaigre est acide et attaque presque toujours instantanément la pierre, à moins que celle-ci ne soit protégée d’un revêtement. Or, même si c’est le cas, il vaut mieux éviter le vinaigre. À la longue, celui-ci risque d’abîmer cette couche protectrice et d’entraîner l’apparition de taches sur la pierre.

2. Ne jamais nettoyer une pierre tombale en pierre naturelle avec des cristaux de soudeNettoyage d’une pierre tombale

Les cristaux de soude sont moins agressifs que le vinaigre, mais peuvent néanmoins abîmer la pierre naturelle. Mieux vaut donc ne pas les utiliser pour nettoyer une pierre tombale en granit ou autre pierre naturelle.

3. Le nettoyage d’un monument funéraire à l’eau de Javel est souvent possible

Vous pouvez utiliser de l’eau de Javel pour nettoyer une tombe en marbre (blanc), pierre de taille belge ou autre pierre naturelle calcaire. Le marbre en particulier se nettoie souvent bien à la javel.

4. Ne pas déposer des objets sur une pierre tombale

Ne déposez pas des objets tels que des pots de fleurs, des vases ou des lanternes de manière prolongée sur une tombe, pour éviter toute décoloration.

5. Prudence en présence de plusieurs matériaux

Le monument funéraire est-il composé de plusieurs matériaux? Par exemple de la pierre naturelle avec des lettres métalliques ou du verre? Il convient de faire bien attention. Certains produits dédiés au nettoyage de la pierre naturelle sont néfastes pour le métal et vice-versa. Procédez donc avec soin.

Comment nettoyer une pierre tombale? Marche à suivre

Il vaut mieux respecter certaines étapes lors du nettoyage d’une pierre tombale, quel que soit le matériau dont elle est constituée, tout comme il est important d’utiliser un produit adapté au matériau que vous comptez nettoyer.

1. Vérifier le matériau

De quel matériau s’agit-il? Et, en présence de pierre, de quel type de pierre s’agit-il? Cela vous permet de déterminer quel produit de nettoyage utiliser pour la pierre tombale.

2. Enlever la saleté détachée

Avant de commencer le nettoyage proprement dit, enlevez toutes les saletés non incrustées. Utilisez une brosse ou un balai à poils doux pour éliminer le sable et les feuilles.

3. Nettoyer la pierre tombale

La saleté qui est incrustée sur la tombe doit être éliminée avec un produit de nettoyage adéquat. Dans le cas d’une tombe en pierre naturelle, vous pouvez utiliser HG nettoyant pour pierres tombales. Si vous utilisez un produit pour nettoyer une pierre tombale pour la première fois, et peu importe lequel, il est recommandé de toujours faire un essai à un endroit peu visible.

4. Rincer

Après avoir laissé agir le produit, rincez abondamment la pierre tombale à l’eau.

5. Sécher 

Essuyez ensuite à l’aide d’un chiffon propre et sec, de préférence doux et non pelucheux.

Vous avez un bon conseil pour nettoyer une pierre tombale? Partagez-le!

Questions fréquemment posées sur le nettoyage d’une pierre tombale

À quoi faut-il faire attention lors du nettoyage d’une pierre tombale?

Il est important de savoir en quel matériau la pierre tombale est faite pour déterminer quel produit utiliser.

Avec quoi puis-je nettoyer une tombe en marbre, en granit ou autre pierre naturelle?

Vous pouvez utiliser de l’eau de Javel ou un produit spécial pour nettoyer la pierre naturelle telle que le marbre et le granit. Il ne faut surtout jamais utiliser de vinaigre ni de cristaux de soude.

Y a-t-il d’autres astuces pour nettoyer une tombe et la garder propre?

Ne déposez pas d’objets de manière prolongée sur une tombe, sous peine de la décolorer. Faites aussi bien attention en présence de plusieurs types de matériaux.

Quel produit HG utiliser pour nettoyer une pierre tombale?

HG nettoyant pour pierres tombales a été spécialement conçu pour le nettoyage des pierres tombales en pierre naturelle.



Pouvez-vous expliquer pourquoi vous ne trouvez pas cette astuce utile?

Produit recommandé

Intéressé par HG nettoyant pour pierres tombales?

HG est entre autres en vente dans ces magasins et boutiques en ligne:
BRICO
BRICOLAGE
HUBO-BE
Handyhome Be
DELHAIZE
CARREFOUR
AVEVE
GAMMA
DI
Commander en ligne par le biais de nos partenaires

Les produits HG peuvent être commandés en ligne de manière simple et rapide par le biais des boutiques de nos partenaires de vente agréés.

HG nettoyant pour pierres tombales

Produit recommandé

HG nettoyant pour pierres tombales

3 avis

500ml

Autres conseils pour Jardin & Extérieur