Comment nettoyer son mobilier de jardin? Astuces pour un nettoyage réussi

Dès les premiers rayons de soleil, tout le monde veut profiter du beau temps. Et quoi de plus agréable que de se prélasser au soleil dans son salon de jardin? 

L’automne et l’hiver ont malheureusement laissé leurs traces. Et même si vous avez soigneusement rangé votre mobilier de jardin, celui-ci finit toujours par se salir et se décolorer un peu. Heureusement, il est facile de nettoyer un mobilier de jardin encrassé ou terni. 

En revanche, il faut bien tenir compte du matériau qui compose le mobilier. Dans cet article, nous partageons quelques astuces générales pour nettoyer des meubles de jardin. Vous avez aussi la possibilité de consulter des conseils de nettoyage liés à un matériau spécifique, à savoir le bois, le teck ou le plastique.

Quand faut-il procéder au nettoyage de son mobilier de jardin?


Le mieux est bien sûr de nettoyer votre table et vos chaises de jardin au début du printemps. Histoire d’entamer la belle saison avec du mobilier bien propre. À la fin de l’hiver, les meubles de jardin sont souvent fortement encrassés. 

Mais les meubles de jardin se salissent aussi au cours du printemps et de l’été en raison de la fumée du barbecue, des gaz d’échappement de la circulation ou encore des intempéries. N’hésitez donc pas à leur donner un coup d’éponge avant l’arrivée de l’automne.

Comment nettoyer un mobilier de jardin en bois

Votre salon de jardin est en bois? Le bois a un bel éclat naturel et est solide, surtout le bois dur, mais c’est un matériau bien spécifique. On ne nettoie pas un salon de jardin en bois de la même façon qu’un salon en plastique. 

Nous vous donnons quelques conseils pour nettoyer les meubles de jardin en bois. Vous cherchez un produit efficace? Utilisez HG nettoyant 'puissant' pour bois d’essences tropicales. Nous avons également des produits pour l’entretien de votre mobilier de jardin en bois. Par exemple, HG anti-grisaille pour bois d’essences tropicales, HG rénovateur pour bois d’essences tropicales et HG huile d’entretien pour bois d’essences tropicales.

Comment nettoyer un mobilier de jardin en plastique ou en métal

nettoyer les meubles de jardinLe mobilier de jardin en plastique ou en métal est souvent facile à entretenir, mais se salit lui aussi inévitablement. Si les salissures sont peu visibles sur les meubles foncés, elles se remarquent d’autant plus sur les meubles blancs. Quoi qu’il en soit, il est bien agréable de s’installer à une table et sur des chaises propres. 

Découvrez nos astuces pour nettoyer les meubles de jardin en plastique vite fait bien fait. Vous pouvez aussi utiliser HG super nettoyant pour meubles de jardin. Avec ce produit, votre salon de jardin redevient propre en un tour de main!

Comment nettoyer un mobilier de jardin en teck

Le teck est un magnifique bois tropical. Les meubles de jardin en teck présentent souvent un bel éclat très chaleureux. Le teck est en fait un bois dur, mais plus léger. 

Nos astuces vous permettent de nettoyer les meubles de jardin en teck très rapidement. Comme pour le mobilier en bois dur, vous pouvez utiliser HG nettoyant 'puissant' pour bois d’essences tropicales. Pour l’entretien du teck, nous proposons HG rénovateur de couleur pour bois d’essences tropicales et HG huile d’entretien pour bois d’essences tropicales.

Trois conseils d’ordre général

Les conseils suivants vous seront peut-être utiles si vous avez l’intention de nettoyer votre mobilier de jardin. 

1. Cristaux de soude et savon noir
Les cristaux de soude et le savon noir sont de bons alliés pour nettoyer les meubles de jardin. Diluez du savon noir et des cristaux de soude dans de l’eau tiède. Lavez vos meubles de jardin avec cette solution, puis rincez à l’eau claire. Convient pour tous les types de matériaux.

nettoyer un mobilier de jardin2. Vinaigre
Sur Internet, on conseille parfois le vinaigre pour nettoyer un salon de jardin. Évitez d’utiliser du vinaigre avec des meubles en bois, sous peine de les abîmer. Tout dépend de la robustesse du bois. Il convient donc de faire bien attention. 

3. Nettoyeur haute pression
Certains meubles de jardin peuvent être nettoyés avec un nettoyeur haute pression. Nous vous déconseillons toutefois de le faire, surtout avec des meubles en bois. Le bois risque de s’abîmer, même le bois dur ou le teck. Le plastique ne résiste d’ailleurs pas non plus toujours à un tel traitement. Vous voulez absolument nettoyer votre mobilier de jardin au karcher? Réglez la pression sur une position basse.

Vous avez un bon conseil pour nettoyer un salon de jardin? Confiez-le-nous!

Questions fréquemment posées sur le nettoyage du mobilier de jardin

Quand faut-il nettoyer son mobilier de jardin?

Vous pouvez bien entendu nettoyer votre mobilier de jardin quand il est sale, mais il faut surtout le faire au début du printemps et juste avant l’automne.

Comment nettoyer des meubles de jardin?

En fonction du matériau dont ils sont faits, vous pouvez utiliser différents produits pour nettoyer vos meubles de jardin, comme par exemple:

  • Des cristaux de soude et du savon noir.
  • Du vinaigre. Mais attention, le vinaigre peut abîmer certaines espèces de bois.
  • Il vaut mieux éviter d’utiliser un nettoyeur haute pression.

Quel produit HG utiliser pour nettoyer mon mobilier de jardin?

Votre mobilier de jardin est en bois ou teck? Utilisez alors HG nettoyant 'puissant' pour bois d’essences tropicales. Pour le nettoyage d’un mobilier de jardin en plastique ou en métal, nous vous conseillons d’utiliser HG super nettoyant pour meubles de jardin.



Pouvez-vous expliquer pourquoi vous ne trouvez pas cette astuce utile?

HG super nettoyant pour meubles de jardin

Produit recommandé

HG super nettoyant pour meubles de jardin

0 avis

500ml

Autres conseils pour Jardin & Extérieur