Comment déboucher son lave-vaisselle? Nos conseils

Un lave-vaisselle peut se boucher à cause du calcaire, des graisses et des résidus alimentaires. Lorsque l’évacuation du lave-vaisselle se bouche, l’eau peine à s’écouler. Un lave-vaisselle bouché est non seulement ennuyeux, mais peut également entraîner des dommages. Des fuites peuvent se produire. Il est donc important de déboucher l’évacuation de votre lave-vaisselle. Nous vous donnons une marche à suivre simple pour déboucher un lave-vaisselle et aussi quelques conseils.

Pourquoi un lave-vaisselle se bouche-t-il?


En général, un lave-vaisselle se bouche en raison du calcaire, des graisses, mais aussi des résidus alimentaires et de savon qui s’accumulent après chaque utilisation. Lorsque l’évacuation du lave-vaisselle se bouche, l’eau ne peut plus s’évacuer. Un lave-vaisselle bouché s’éteint souvent automatiquement, mais des fuites peuvent aussi se produire. Pour éviter cette situation, rien ne vaut un nettoyage régulier. Lisez nos conseils pour nettoyer un lave-vaisselle. Votre lave-vaisselle est bouché? Lisez la suite, nous vous expliquons comment déboucher un lave-vaisselle.

Déboucher son lave-vaisselle très simplement avec HG

Déboucher un lave-vaisselleHG déboucheur cuisine a été spécialement conçu pour éliminer les bouchons dans la cuisine et vient à bout rapidement des graisses et des résidus alimentaires. Ce produit peut donc aussi être utilisé pour déboucher le lave-vaisselle. Jamais il n’a été aussi facile de le faire! 

Comment déboucher un lave-vaisselle avec HG déboucheur cuisine:

  1. Faire couler un peu d’eau tiède dans le lave-vaisselle bouché avant le traitement.
  2. Verser 300 ml de HG déboucheur cuisine dans la canalisation.
  3. Verser ensuite la même quantité d’eau tiède, afin d’activer les enzymes et microbes du déboucheur.
  4. Laisser agir le produit pendant 6 à 8 heures, de préférence tard le soir, avant de refaire couler de l’eau dans la canalisation.

Déboucher un lave-vaisselle avec d’autres produits

La solution la plus simple consiste à utiliser HG déboucheur cuisine, mais on peut aussi utiliser d’autres produits pour déboucher un lave-vaisselle. Nous vous en proposons deux. L’efficacité de ces produits n’est toutefois pas garantie et leur utilisation s’effectue à vos propres risques.

1. Cristaux de soude

Les cristaux de soude permettent de dissoudre les résidus d’aliments et de graisses. Répandez des cristaux de soude dans l’évacuation bouchée du lave-vaisselle. Versez un litre d’eau bouillante et laissez agir une demi-heure. Rincez avec de l’eau bouillante et vérifiez si l’eau s’évacue de nouveau normalement.

2. Vinaigre et cristaux de soude

Si votre lave-vaisselle est bouché parce qu’il est entartré, utilisez du vinaigre et des cristaux de soude. Répandez les cristaux de soude dans le lave-vaisselle et versez une bouteille de vinaigre ménager. Le mélange se met à mousser. Laissez agir une heure, puis rincez avec un litre d’eau bouillante.

Déboucher l’évacuation du lave-vaisselle: les étapes à respecter

Si votre lave-vaisselle est bouché, vous pouvez le déboucher manuellement. Surtout si vous avez essayé d’autres solutions sans succès, nous vous conseillons de vérifier si le problème ne se situe pas ailleurs. Il se pourrait par exemple que la pompe ne fonctionne plus ou qu’un morceau de verre ou autre détritus soit à l’origine du bouchon. Suivez les étapes suivantes pour déboucher un lave-vaisselle manuellement:Déboucher son lave vaisselle

  1. Commencez par retirer l’unité de filtrage. Videz l’eau stagnante. 
  2. Découvrez la pompe de vidange. La procédure est différente pour chaque appareil. Consultez donc le mode d’emploi de votre lave-vaisselle pour cette étape.
  3. Contrôlez la pompe et retirez toutes les saletés. Attention, il peut y avoir du verre. Portez donc des gants. 
  4. Rincez le couvercle de la pompe et l’unité de filtrage et remettez-les à leur place.
  5. Vérifiez si le tuyau d’évacuation n’est pas bouché en le détachant et en y insérant un long fil de fer. Cette opération risque d’être compliquée dans le cas d’un lave-vaisselle encastré. Si vous pensez que le problème se situe au niveau du tuyau d’évacuation, mais que vous ne parvenez pas à y accéder, faites appel à un professionnel.  
  6. Il est temps de lancer un programme pour voir si le nettoyage a été efficace.

Vous avez un bon conseil pour déboucher un lave-vaisselle? Partagez-le!

Questions fréquemment posées sur le débouchage d’un lave-vaisselle

Pourquoi un lave-vaisselle se bouche-t-il?

Un lave-vaisselle se bouche à cause des dépôts calcaires, mais aussi des résidus d’aliments et de savon. Vous éviterez ce problème en nettoyant régulièrement votre lave-vaisselle.

Comment déboucher un lave-vaisselle?

Vous pouvez utiliser les produits suivants pour déboucher votre lave-vaisselle:

  • des cristaux de soude
  • des cristaux de soude et du vinaigre (en cas de dépôts calcaires importants)

Comment déboucher un lave-vaisselle manuellement?

Les produits ci-dessus ne donnent pas de résultat? Il vous faut identifier la cause du bouchon: 

  • retirez l’unité de filtrage,
  • découvrez la pompe de vidange,
  • vérifiez la pompe de vidange,
  • vérifiez le tuyau d’évacuation,
  • lancez un programme.

Quel produit HG utiliser pour déboucher un lave-vaisselle?

HG déboucheur cuisine a été spécialement conçu pour éliminer les bouchons dans la cuisine et vient à bout rapidement des graisses et des résidus alimentaires. Ce produit est idéal pour déboucher le lave-vaisselle.



Pouvez-vous expliquer pourquoi vous ne trouvez pas cette astuce utile?

Produit recommandé

Intéressé par HG déboucheur cuisine?

Trouvez un point de vente près de chez vous ci-dessous ou commandez en ligne via l'un de nos partenaires commerciaux.

HG est entre autres en vente dans ces magasins et boutiques en ligne:
DELHAIZE
AVEVE
HUBO-BE
CARREFOUR
BRICOLAGE
GAMMA
Handyhome Be
DI
BRICO
Commander en ligne par le biais de nos partenaires

Les produits HG peuvent être commandés en ligne de manière simple et rapide par le biais des boutiques de nos partenaires de vente agréés.

HG déboucheur cuisine

Produit recommandé

HG déboucheur cuisine

2 avis

1L

Autres conseils pour Canalisations & Bouchons