Un lavabo bouché? 5 astuces pour déboucher une canalisation

Un lavabo est utilisé au quotidien et doit être nettoyé régulièrement. Les cheveux, les résidus de savon et le sébum peuvent causer un bouchon. En cas de lavabo bouché, que faire? HG vous donne cinq astuces pour déboucher la canalisation d’un lavabo et garder le lavabo propre. Découvrez nos astuces ci-dessous.

Les causes d’un lavabo bouché


Un lavabo se bouche facilement. Dans la salle de bain, les cheveux sont la cause principale des bouchons. Ils peuvent tomber dans le lavabo quand on se rase, fait sa toilette, se brosse ou se sèche les cheveux. Les cheveux, les résidus de savon et le sébum s’accumulent dans la canalisation. Il est facile de voir si un lavabo est bouché. L’eau s’écoule toujours plus lentement et une mauvaise odeur se dégage de la canalisation? Il est temps de déboucher la canalisation du lavabo pour éviter la formation d’un bouchon tenace. 

Déboucher un lavabo: 5 astuces

Un lavabo bouché figure parmi les incidents fréquents dans une habitation. C’est un problème qui peut être facilement résolu. On trouve différentes astuces à ce sujet sur Internet. HG en a sélectionné quelques-unes au hasard et vous explique comment venir à bout d’un bouchon. La solution la plus simple pour déboucher un lavabo bouché consiste à utiliser HG déboucheur liquide

lavabo bouché1. Fil de fer

Former un petit crochet à l’extrémité du fil de fer. Insérer le fil de fer avec le crochet dans la canalisation jusqu’au bouchon. Effectuer un mouvement de rotation pour attraper l’amas de cheveux et de résidus de savon et tirer vers le haut. Ne pas rincer les saletés dans la canalisation, mais les jeter à la poubelle. 

2. Ventouse

Remplir le lavabo d’une couche d’eau. Placer la ventouse au-dessus de la canalisation bouchée. Effectuer un mouvement de va-et-vient de bas en haut en veillant à ce que la ventouse reste en place. Cela permet de déloger les saletés. 

3. Nettoyer le siphon

Placer une bassine ou un seau sous le siphon. Dévisser le siphon à l’aide d’une pince multiprise. Nettoyer le siphon et le tuyau d’écoulement. Revisser le siphon à la main et vérifier la présence de fuites. Vous ne constatez pas de fuites? Serrez davantage le siphon avec la pince multiprise.

4. Furet

Dérouler le furet et s’assurer qu’il ne comporte pas de plis. Insérer l’extrémité du furet dans la canalisation. Vous avez atteint le bouchon? Tourner la manivelle et effectuer un mouvement de bas en haut pour dégager le bouchon. Retirer doucement le furet de la canalisation.

5. Déboucheur 

Verser une tasse de cristaux de soude dans la canalisation et attendre 5 minutes. Verser ensuite une tasse de vinaigre. Laisser ce mélange agir 2 heures. Faire bouillir de l’eau, laisser refroidir un peu et verser dans la canalisation. 

L’eau ne s’écoule pas comme elle le devrait? Utilisez un déboucheur plus puissant, comme HG déboucheur liquide

HG déboucheur liquide: élimine efficacement les bouchons

lavabo bouché, que fairePour déboucher très simplement un lavabo de salle de bain bouché, nous vous conseillons d’utiliser HG déboucheur liquide. Très efficace, ce déboucheur agit en profondeur sans attaquer les conduites en plastique. Prêt à l’emploi, il n’est pas effervescent et ne gicle pas lorsqu’on le verse dans la conduite d’eau. 

Ce déboucheur ne risque pas d’aggraver le bouchon, ce qui peut être le cas avec les produits en poudre ou en granulés. Résultat dans les 30 minutes.

Comment utiliser HG déboucheur liquide en cas de bouchon léger:

  1. Verser 300 ml de HG déboucheur liquide dans la conduite bouchée.
  2. Laisser agir pendant environ 30 minutes.
  3. Rincer abondamment à l’eau froide.

L’eau ne s’écoule pas normalement? Comment utiliser HG déboucheur liquide en cas bouchon tenace:

  1. Remplir le lavabo d’eau bouillante.
  2. Ajouter 300 ml de HG déboucheur liquide à cette eau.
  3. Laisser agir pendant une nuit.
  4. Rincer le lendemain à l’eau chaude.
    • HG propose une version de 1 litre et une version de 500 ml dans son assortiment. Vous cherchez un déboucheur qui n’éclabousse pas du tout? Dans ce cas, utilisez notre HG déboucheur gel. En cas de bouchon tenace, nous vous conseillons HG déboucheur duo.

Prévenir les bouchons: 3 astuces

Difficile d’éviter les cheveux et les résidus de savon. Par contre, les gestes suivants permettent de garder un lavabo propre et l’empêchent de se boucher. 

  1. Retirer immédiatement les cheveux.
  2. Rincer le lavabo après l’avoir utilisé.
  3. Nettoyer le lavabo chaque semaine avec un nettoyant salle de bain.

Questions fréquemment posées sur le débouchage d’un lavabo

Quelles sont les causes d’un lavabo bouché?

Dans la salle de bain, les cheveux sont la cause principale des bouchons. Ils peuvent tomber dans le lavabo quand on se rase, fait sa toilette, se brosse ou se sèche les cheveux. Les cheveux, les résidus de savon et le sébum s’accumulent dans la canalisation. 

Un lavabo bouché, que faire?

Vous pouvez déboucher votre lavabo de 5 manières: 

  1. Avec un fil de fer.
  2. Avec une ventouse.
  3. En nettoyant le siphon.
  4. Avec un furet.
  5. Avec un déboucheur.

Quel produit HG utiliser en cas de lavabo bouché?

Vous pouvez utiliser HG déboucheur liquide . Très efficace, ce produit agit en profondeur sans attaquer les conduites en plastique. Prêt à l’emploi, il n’est pas effervescent et ne gicle pas lorsqu’on le verse dans la conduite d’eau. 

Ce déboucheur ne risque pas d’aggraver le bouchon, ce qui peut être le cas avec les produits en poudre ou en granulés.

Comment empêcher les bouchons?

Vous pouvez empêcher les bouchons en adoptant les gestes suivants: 

  1. Retirer immédiatement les cheveux.
  2. Rincer le lavabo après l’avoir utilisé. 
  3. Nettoyer le lavabo chaque semaine avec un nettoyant salle de bain.

HG déboucheur liquide

Produit recommandé

HG déboucheur liquide

4,99 €

1L

Conseils connexes et populaires

Continuez vos achats

Votre produit a été ajouté au panier.

Carousel Item