Nettoyer la litière du chat? Fini les odeurs de litière grâce aux conseils de HG!

Les chats sont de formidables animaux de compagnie. À la fois joueurs et affectueux, ils ont une forte personnalité et peuvent faire les bêtises les plus folles. Comme ils sont capables de s’occuper d’eux-mêmes, ils nécessitent moins de soins que d’autres animaux domestiques. Les chats ont toutefois besoin d’une litière, et celle-ci dégage souvent une odeur typique dans la maison. Une litière qui dégage des odeurs nauséabondes n’a rien de bien réjouissant. Heureusement, il existe des solutions pour éliminer ces odeurs. Découvrez sur cette page nos conseils pour éliminer les odeurs de litière de chat.

Pourquoi une litière de chat sent mauvais


kattenbak stinktIl existe plusieurs raisons pour lesquelles un bac à litière dégage une mauvaise odeur. La principale raison est que l’urine de chat est particulièrement concentrée et présente une forte odeur d’ammoniaque. Les excréments sentent également forts car le régime alimentaire des chats est riche en protéines. Le type de litière utilisé joue aussi un rôle. Une litière de mauvaise qualité aura tendance à sentir mauvais plus vite. L’emplacement du bac à litière a son importance et peut contribuer à répandre plus rapidement les mauvaises odeurs, par exemple s’il se trouve près du salon ou dans une pièce mal ventilée. Enfin, la fréquence de nettoyage du bac à litière influe également sur les odeurs.

Fini les litières de chat malodorantes grâce à HG

HG vous permet d’éliminer facilement les mauvaises odeurs de litière dans la maison. HG désodorisant pour litière de chat vous garantit un bac à litière sans odeur. Biologique et sans danger pour les animaux, ce spray neutralise les odeurs de litière. Notre désodorisant ne masque pas les odeurs, mais décompose les molécules responsables des mauvaises odeurs. De plus, il entre en action uniquement au contact de l’urine. Il reste donc efficace plus longtemps de sorte que la litière garde une bonne odeur de propre. Mais le plus important est que les chats ne s’aperçoivent de rien. Un chat est en effet sensible aux changements et déteste les odeurs inconnues. Comme notre déodorant ne contient pas de parfum et qu’il n’agit qu’au contact de l’urine, votre chat continuera d’utiliser son bac comme d’habitude.

Astuces pour se débarrasser des odeurs de litière dans la maison

Il existe peu de produits alternatifs pour éliminer l’odeur d’un bac à litière qui empeste l’urine. Cependant, il existe des astuces pour éviter cette situation autant que possible. Quoi qu’il en soit, on n’y coupe pas, le bac à litière doit faire l’objet d’un nettoyage régulier.

  • Bicarbonate de soude
    Le bicarbonate de soude peut aider à neutraliser l’odeur du bac à litière. Le mieux est de nettoyer le bac avec un mélange d’eau et de bicarbonate de soude. Vous pouvez également répandre une fine couche de bicarbonate de soude au fond du bac. Bien que ce produit ne soit pas dangereux pour les chats, vous essayez cette astuce à vos risques et périls!
  • Utiliser le bon type de litière
    Toutes les litières pour chats ne se valent pas. Essayez différentes litières afin de déterminer celle qui convient le mieux à votre chat et à vous-même. Une fois que vous avez trouvé la litière idéale, ne changez plus.
  • kattenbak schoonmakenDésodorisant pour litière de chat
    Une autre solution consiste à masquer l’odeur de litière à l’aide d’un désodorisant. Vous pouvez d’ailleurs en fabriquer un vous-même avec de l’eau, du vinaigre et quelques gouttes d’huile essentielle. Placez le désodorisant à proximité de la litière, en veillant cependant à ce que le chat ne puisse pas l’atteindre. Le désodorisant n’éliminera pas l’odeur, mais la masquera.
  • Ventilation ou filtration de l’air
    Une bonne ventilation permet de réduire facilement les odeurs de litière à chat. Placez le bac à litière dans un endroit où l’air circule bien. Vous ne disposez pas d’un endroit approprié? Dans ce cas, un filtre à air ou un purificateur d’air peut être une bonne solution. Ces appareils éliminent les odeurs de l’air. Il s’agit toutefois d’une solution coûteuse.
  • Alimentation saine
    Le régime alimentaire d’un chat influe sur l’odeur de ses excréments. Une alimentation saine et équilibrée composée d’aliments de qualité peut également contribuer à réduire les mauvaises odeurs.
  • Bac à litière ou maison de toilette supplémentaire
    Plusieurs chats vivent sous votre toit? Il peut se révéler très utile d’avoir plusieurs bacs à litière pour réduire les risques de saturation et d’odeurs nauséabondes. D’autant plus que les chats sont très territoriaux.

Que faut-il éviter d’utiliser pour nettoyer le bac à litière?

On préconise souvent de nettoyer un bac à litière avec du vinaigre. Il est préférable de ne pas le faire. Le vinaigre a beau neutraliser l’odeur dans une certaine mesure, il laisse en contrepartie une odeur tenace. De plus, il y a fort à parier que votre chat boude sa litière à cause de l’odeur. Abstenez-vous également de nettoyer le bac à l’eau de Javel. On prétend que l’odeur du chlore est attirante pour les chats, mais la javel est un produit très nocif pour eux.

Vous avez un bon conseil pour éliminer une odeur de litière? Partagez-le.

Questions fréquemment posées sur les litières de chat malodorantes

Pourquoi une litière de chat sent-elle mauvais?

L’urine des chats étant particulièrement concentrée, elle a donc déjà une forte odeur en soi. De plus, un bac à litière peut dégager une mauvais odeur en raison d’une litière de mauvaise qualité, d’un nettoyage trop peu fréquent ou encore d’une ventilation insuffisante.

Le bac à litière du chat sent mauvais, que faire?

Il existe peu de produits alternatifs pour éliminer l’odeur nauséabonde émanant d’une litière de chat, mais vous pouvez essayer les astuces suivantes:

  • Nettoyez le bac à litière à l’eau et au bicarbonate de soude. Le bicarbonate de soude peut aider à neutraliser les odeurs. Vous pouvez aussi répandre un peu de bicarbonate de soude au fond du bac, mais notez que vous le faites à vos propres risques.
  • Utilisez le bon type de litière.
  • Nettoyez régulièrement le bac à litière.
  • Masquez les mauvaises odeurs avec un désodorisant.
  • Veillez à bien aérer la pièce ou servez-vous d’un purificateur d’air.
  • Donnez une alimentation saine au chat.
  • Placez plusieurs bacs à litière ou maisons de toilette, surtout si vous avez plusieurs chats.

Quels produits vaut-il mieux éviter d’utiliser pour le nettoyage d’un bac à litière?

On recommande parfois d’utiliser du vinaigre ou de l’eau de Javel pour laver un bac à litière. Cependant, ces produits dégagent de fortes odeurs qui peuvent rendre le chat réticent à utiliser son bac. En outre, l’eau de Javel ou le chlore sont des produits nocifs pour les chats.

Quel produit HG utiliser pour éliminer les odeurs de litière de chat?

HG désodorisant pour litière de chat ne masque pas les odeurs, mais décompose les molécules responsables des mauvaises odeurs. Ce spray est sans danger et biologique. De plus, il ne commence à agir qu’au contact de l’urine du chat et ne contient pas de parfum. Votre chat ne s’apercevra donc de rien et continuera d’utiliser sa litière normalement.



Pouvez-vous expliquer pourquoi vous ne trouvez pas cette astuce utile?

Produit recommandé

Intéressé par HG désodorisant pour litière de chat?

Trouvez un point de vente près de chez vous ci-dessous ou commandez en ligne via l'un de nos partenaires commerciaux.

HG est entre autres en vente dans ces magasins et boutiques en ligne:

DELHAIZE
MAKRO
GAMMA
HUBO-BE
KRUITVAT
BRICOLAGE
DI
Brico Bricoplanit RGB YG
Logo Colruyt.Svg
Commander en ligne par le biais de nos partenaires

Les produits HG peuvent être commandés en ligne de manière simple et rapide par le biais des boutiques de nos partenaires de vente agréés.

HG tegen kattenbakgeur

Produit recommandé

HG désodorisant pour litière de chat

18 avis

500ml

Voir le produit Où acheter?

Autres conseils pour Mauvaises odeurs