Comment nettoyer la cuisine? Les étapes essentielles

La cuisine est la pièce où l’on prépare les repas. C’est également un lieu de vie et de réunion où l’on passe beaucoup de temps. Souvent, une cuisine est aussi un investissement important qui apporte une certaine fierté. Mais que l’on opte pour une cuisine laquée blanche, noir mat ou de style rustique, on n’y coupe pas, la cuisine doit être nettoyée régulièrement. Il ne suffit pas de tout bien ranger. Une cuisine propre permet de préparer des repas dans de bonnes conditions d’hygiène et de sécurité. Nous vous donnons quelques conseils et vous expliquons quelles sont les étapes essentielles pour nettoyer votre cuisine le plus rapidement possible et lui redonner une propreté rutilante.

À quelle fréquence faut-il nettoyer sa cuisine?


Cela varie considérablement d’un ménage à l’autre et dépend de l’intensité d’utilisation de la cuisine. Vous préparez tous les jours de bons petits plats? Dans ce cas, vous devez bien entendu nettoyer votre cuisine plus souvent que si vous vous faites livrer régulièrement des repas à domicile. Quoi qu’il en soit, certains gestes sont à adopter lors d’une utilisation normale.

nettoyer la cuisineNettoyez chaque jour les éléments dont vous vous servez beaucoup, surtout s’ils entrent en contact avec les aliments. Lavez par exemple quotidiennement l’évier, le plan de travail, la cuisinière et la table, c’est plus sûr.

Les appareils, les placards et le sol doivent généralement être nettoyés une fois par semaine. Le plan de travail, la cuisinière et le four nécessitent également un bon coup de nettoyage chaque semaine.

Les appareils comme le réfrigérateur, la machine à café, le lave-vaisselle ou encore le four, mais aussi l’intérieur des placards exigent un nettoyage approfondi une fois par mois ou au moins une fois tous les trois mois. Le mieux est d’utiliser des produits spécifiques, comme par exemple ceux que nous proposons dans notre assortiment cuisine.

Nettoyage de la cuisine: quelques points à considérer

Nettoyer la cuisine n’est pas compliqué en soi et sera d’autant plus facile à faire si vous tenez compte des points suivants :

  • Réfléchissez à ce que vous voulez faire: un simple ménage hebdomadaire ou un nettoyage plus approfondi? Dressez une liste pour éviter de devoir nettoyer de nouveau ce que vous avez déjà fait.
  • Rangez la cuisine. La première chose à faire est de tout remettre à sa place et de veiller à ce que plus rien ne traîne. Cela facilitera grandement le nettoyage.
  • Le ménage doit être fait de haut en bas. Il n’est pas très logique en effet de commencer par aspirer le sol et de passer la serpillère pour s’attaquer ensuite au plan de travail.
  • Choisissez des produits adaptés aux matériaux et aux appareils que vous voulez nettoyer. Les plans de travail en pierre, en bois, en matière synthétique et en métal ne se nettoient pas tous de la même manière. Ceci vaut aussi pour les appareils. On ne nettoie pas un airfryer de la même façon qu’une friteuse. De même, on ne détartre pas une cafetière Nespresso comme on détartre une cafetière normale.

HG a tout ce qu’il faut pour nettoyer votre cuisine

nettoyer la cuisineMénage rapide au quotidien, grand nettoyage à fond ou entretien des appareils, il existe toujours un produit HG pour vous faciliter la tâche. HG propose également différents produits pour nettoyer les plans de travail et les sols de toutes sortes. Qu’il s’agisse de nettoyer une cuisine laquée ou une cuisine noir mat, HG a une solution adaptée pour chaque cuisine. 

Consultez notre page dédiée à la cuisine pour trouver le produit dont vous avez besoin. Nous vous invitons aussi à lire nos conseils pour nettoyer la cuisine. Avec les produits de HG, le résultat est garanti.

Nettoyer sa cuisine: les étapes essentielles

Comme indiqué précédemment, les tâches de nettoyage dépendent de votre cuisine et de votre planning. Nous vous proposons une méthode pour nettoyer à fond votre cuisine. Libre à vous de sauter une ou plusieurs étapes si vous ne voulez faire qu’un simple ménage hebdomadaire. Dressez une liste de ce que vous voulez faire. Vous avez besoin de conseils pour une tâche spécifique? Consultez la rubrique correspondante.

Chaque jour
Certaines tâches doivent être effectuées au quotidien:

  1. Ranger la cuisineRemettez tous les objets à leur place. Lavez la vaisselle sale ou mettez-la au lave-vaisselle. Débarrassez-vous aussi des bouteilles ou des emballages vides.
  2. NettoyerLavez le plan de travail, l’évier, la cuisinière et la table. Pour cela, passez un chiffon propre et humide imbibé de HG spray nettoyant hygiénique.
  3. AérerIl est important d’éliminer les odeurs tenaces dans la cuisine. Une solution consiste à aérer la pièce, mais vous pouvez aussi utiliser HG contre les mauvaises odeurs (dans les toilettes) qui neutralise les odeurs. Lisez aussi nos conseils pour éliminer les mauvaises odeurs dans la maison

Une fois par semaine 
Les tâches suivantes doivent être effectuées de préférence chaque semaine:

nettoyer une cuisine

  1. Nettoyer le plan de travailIl est important de nettoyer régulièrement et à fond les surfaces qui entrent en contact avec les aliments, afin de conserver un environnement propre et sûr. Nous proposons des astuces et des produits pour nettoyer ces surfaces.
  2. Lisez par exemple nos conseils pour savoir comment nettoyer un plan de travail en granit ou essayez notre HG nettoyant pour plans de travail en pierres naturelles. Nous avons aussi des produits pour les surfaces en bois ou en matière synthétique.
  3. Nettoyer la cuisinière et le fourLa cuisinière doit être nettoyée minutieusement chaque semaine, par exemple avec HG détachant graisses. Il est aussi recommandé de bien nettoyer le four une fois par semaine. Pour cela, vous pouvez utiliser HG nettoyant four, grill & barbecue. Lisez aussi nos conseils pour nettoyer le four.
  4. Nettoyer la hottePendant la cuisson, la hotte aspire les graisses et la saleté. Elle nécessite donc un nettoyage régulier. Pour dégraisser la hotte, vous pouvez utiliser HG détachant graisses, mais aussi HG détergent rapide pour l’inox. Lisez aussi nos conseils à ce sujet.  
  5. Ranger les placardsPassez en revue l’intérieur des placards et faites le tri si nécessaire. Ceci vaut d’ailleurs aussi pour le frigo. Jetez ce qui est périmé.
  6. Laver le solChaque semaine, il convient aussi de passer l’aspirateur et un coup de serpillère. Mais attention, à chaque type de sol, son nettoyage spécifique. Un parquet, un sol stratifié et un carrelage ne se nettoient pas tous de la même façon. Nous donnons des conseils pour les différents types de sols. Découvrez aussi nos différents détergents pour sols. 

Une fois par mois ou par trimestre 
Vous trouverez ci-dessous une liste des tâches à faire mensuellement. En général, la cuisine exige un grand ménage au moins une fois tous les trois mois, en plus des tâches quotidiennes et hebdomadaires. Les appareils doivent faire l’objet d’un soin tout particulier. Ils sont sollicités quotidiennement et pourtant on oublie souvent de s’en occuper.

nettoyer une cuisine

  1. Lave-vaisselleAu premier abord, un lave-vaisselle semble propre, mais rien n’est moins vrai. Les composants s’encrassent et peuvent dégager une mauvaise odeur. Le mieux est de nettoyer à fond le lave-vaisselle une fois tous les trois mois. Nous vous livrons plusieurs astuces à ce sujet. Lisez par exemple nos conseils contre les odeurs de lave-vaisselle et nos conseils pour bien nettoyer le lave-vaisselle. Consultez aussi la page de HG contre le lave-vaisselle malodorant ou celle de HG rénovateur et détartrant pour lave-linge et lave-vaisselle pour un nettoyage en profondeur.
  2. Détartrer la cafetièreIl est préférable de détartrer une cafetière, Senseo, Nespresso ou machine à café tous les trois mois. Chaque appareil nécessite un entretien spécifique. Nous vous proposons des astuces pour bien détartrer votre Nespresso, Senseo, machine espresso et cafetière. Nous avons aussi un détartrant pour chaque type de machine à café. 
  3. Nettoyer le frigoUne cuisine n’est pas parfaitement propre si le frigo n’a pas été nettoyé correctement. Et il faut le faire régulièrement. Lisez nos conseils pour nettoyer le frigo ou utilisez HG nettoyant hygiénique pour réfrigérateurs
  4. Nettoyer un airfryer ou une friteuseVous disposez d’un airfryer ou d’une friteuse? Ces appareils ont tendance à s’encrasser rapidement et souvent à des endroits difficilement accessibles. Découvrez nos conseils pour nettoyer facilement un airfryer ou une friteuse. Vous pouvez aussi utiliser HG nettoyant pour la friteuse ou HG nettoyant airfryer®.

Entretien de la cuisine

Comme nous l’avons vu, il est nécessaire de nettoyer sa cuisine régulièrement. Mais ce n’est pas tout, il faut aussi l’entretenir. Cela est particulièrement vrai pour les appareils, puisqu’un bon entretien prolonge leur durée de vie. Vous pouvez aussi protéger votre sol ou votre plan de travail avec des produits spéciaux pour en profiter plus longtemps. HG propose notamment les produits d’entretien suivants:

Vous avez un problème de canalisation bouchée? Vous pouvez déboucher facilement votre évier avec HG déboucheur cuisine. 

Vous avez besoin d’un autre conseil? N’hésitez pas à consulter la page qui regroupe tous les conseils de nettoyage pour la cuisine ou découvrez notre page dédiée aux produits cuisine

Vous avez un bon conseil pour nettoyer la cuisine? Partagez-le!

Questions fréquemment posées sur le nettoyage de la cuisine

À quelle fréquence faut-il nettoyer la cuisine?

La fréquence de nettoyage dépend de l’utilisation et de la ventilation de la cuisine. Nous vous indiquons les étapes essentielles à respecter pour bien nettoyer votre cuisine.

Quel produit HG utiliser pour nettoyer la cuisine?

HG propose une large gamme de produits pour le nettoyage de la cuisine. Nous vous invitons à consulter notre page produits



Pouvez-vous expliquer pourquoi vous ne trouvez pas cette astuce utile?

Produits recommandés
HG nettoyant four, grill & barbecue

Produit recommandé

HG nettoyant four, grill & barbecue

0 avis

500ml

Autres conseils pour Cuisine & Appareils