Entretien d’un sol en pierre naturelle? Lisez nos conseils

Vous recherchez des produits adéquats pour l’entretien du granit ou du marbre par exemple? La prudence s’impose. L’utilisation d’un produit ou d’une méthode de nettoyage inappropriée risque d’endommager le sol et d’abîmer la surface de la pierre naturelle. Sur cette page, nous vous donnons quelques conseils qui vous permettront de profiter plus longtemps de votre sol.

Entretien d’un sol en pierre naturelle: pourquoi est-il important?


Avec le temps, des traces d’usure deviennent visibles sur le sol, notamment à cause du sable ou du gravier collé aux semelles des chaussures. Cela cause des rayures et abîme la surface de la pierre naturelle. Il est de ce fait important de protéger le sol. Un entretien adapté vous permettra d’en profiter longtemps.

Entretien d’un sol en pierre naturelle: 3 conseils

HG film protecteur brillant pour pierre naturelle est une base idéale pour l’entretien des sols en marbre ou autre pierre naturelle. Sur Internet, on trouve de nombreuses recommandations sur les produits et les méthodes à éviter pour l’entretien des pierres naturelles. Pour ne pas abîmer votre sol, tenez compte des conseils suivants:

entretien des sols en marbre1. Éviter les détergents agressifs

N’utilisez jamais de produit acide pour nettoyer le marbre ou tout autre type de pierre naturelle. Un anticalcaire, le vinaigre et le jus de citron sont des exemples de produits acides. Par contre, vous pouvez essayer l’eau distillée ou la cire.

2. Ne jamais nettoyer le sol à l’eau chaude

Le nettoyage d’un sol en pierre naturelle à l’eau chaude est à proscrire. L’eau chaude peut abîmer le film protecteur qui empêche les taches de pénétrer dans la pierre.

3. Ne jamais utiliser une éponge abrasive 

En frottant, vous risqueriez d’endommager la pierre. Privilégiez une éponge douce ou une serpillière et ne passez la serpillière que lorsque le sol est propre, pour éviter d’endommager le sol avec des saletés, comme du sable par exemple.

Ce que vous pouvez faire? Le nettoyage d’un sol en pierre naturelle doit être fait régulièrement. Une à deux fois par semaine, après avoir enlevé la poussière ou passé l’aspirateur, lavez le sol avec une eau savonneuse tiède à base de HG détergent pour sols brillants. Pour un nettoyage intensif, nous vous conseillons d’utiliser HG détergent surpuissant.

HG film protecteur brillant pour pierre naturelle: la base d’un bon entretien

entretien sol en pierre naturelleUn sol en pierre naturelle doit être non seulement nettoyé, mais également protégé. HG film protecteur brillant pour pierre naturelle est un produit d’entretien idéal pour les sols en pierre naturelle. Il est facile à appliquer et protège la surface de la pierre naturelle contre l’usure et les dommages.

Comment utiliser HG film protecteur brillant pour pierre naturelle pour l’entretien d’un sol en pierre naturelle:

  1. Nettoyer le sol minutieusement, de manière à ce qu’il soit exempt de graisse et de poussière.
  2. Pour bien répartir le produit, utiliser de préférence un balai-serpillière.
  3. Diluer le produit dans de l’eau froide, dans un rapport de 1:1.
  4. Étaler la solution ainsi obtenue sur le sol en travaillant toujours dans le même sens.
    • Une fois le produit sec, après 40 minutes environ, une deuxième couche peut éventuellement être appliquée sur la première couche dans le même sens. Pour plus d’informations sur HG film protecteur brillant pour pierre naturelle, consultez la page produit: HG film protecteur brillant pour pierre naturelle.

Questions fréquemment posées sur l’entretien d’un sol en pierre naturelle

Pourquoi est-il important d’entretenir la pierre naturelle?

Avec le temps, des traces d’usure deviennent visibles sur le sol, notamment à cause du sable ou du gravier collé aux semelles des chaussures. Cela cause des rayures et abîme la surface de la pierre naturelle. Il est de ce fait important de protéger le sol. Un entretien adapté vous permettra d’en profiter longtemps.

Comment éviter d’abîmer la pierre naturelle?

Pour le nettoyage d’un sol en pierre naturelle, il est important d’utiliser le bon produit et une méthode appropriée, sous peine de provoquer des dégâts. Évitez les détergents agressifs, ne nettoyez jamais votre sol à l’eau chaude et n’utilisez pas d’éponge abrasive. Par contre, vous pouvez essayer l’eau distillée ou la cire.

Quel produit HG utiliser pour l’entretien des sols en marbre ou autre pierre naturelle?

Vous pouvez utiliser HG film protecteur brillant pour pierre naturelle pour l’entretien d’un sol en pierre naturelle.

Comment réparer les dégâts sur mon sol en pierre naturelle ou en marbre?

Utilisez des produits spéciaux pour réparer les dégâts sur votre sol. HG propose différents produits. Vous trouverez ici tous les produits pour les sols en pierre naturelle.



Pouvez-vous expliquer pourquoi vous ne trouvez pas cette astuce utile?

Produit recommandé
HG film protecteur brillant pour pierre naturelle

Produit recommandé

HG film protecteur brillant pour pierre naturelle

1L

Autres conseils pour Sols & Murs