Comment nettoyer un volet roulant? Un volet propre en 6 étapes

Le nettoyage des volets roulants doit être effectué régulièrement. Exposés aux intempéries, à la poussière et autres salissures comme les dépôts verdâtres, les volets roulants s’encrassent facilement. Cette saleté est non seulement peu esthétique, mais elle peut également affecter le bon fonctionnement des volets. Pour des volets impeccables, il suffit de suivre les étapes ci-dessous et d’utiliser le bon produit.

Pourquoi nettoyer un volet roulant? Les avantages


Le nettoyage des volets roulants présente plusieurs avantages. Effectué une ou deux fois par an, le nettoyage: 

  1. Prolonge la durée de vie. Un entretien approprié, c’est-à-dire un nettoyage régulier, permet notamment de protéger le mécanisme contre la saleté. Les volets s’abîment moins vite et durent plus longtemps.
  2. Améliore le fonctionnement. La saleté perturbe le déroulement et l’enroulement des volets. Bien nettoyés, les volets fonctionnent de manière optimale.
  3. Confère une allure soignée. Le nettoyage des volets embellit toute la façade. C’est bien sûr agréable en rentrant chez soi, mais cela peut aussi avoir un effet positif sur le prix de vente d’une maison.

Le nettoyage des volets roulants en 6 étapes

HG nettoyant pour volets roulants est la solution idéale pour nettoyer un volet (PVC). Sur Internet, on trouve différentes marches à suivre pour le nettoyage des volets roulants. HG en a sélectionné une pour vous. 

Nettoyer un volet roulant1. Rassembler le matériel nécessaire

Vous aurez besoin d’un seau rempli d’eau tiède ou chaude, d’une éponge ou d’un chiffon doux, d’une échelle solide et d’un nettoyant spécial pour volets roulants. Ce matériel vous permet de commencer à nettoyer le premier volet. Attention: lors des étapes suivantes, il vous faudra retirer si possible le cordon d’alimentation de la prise secteur, à condition bien sûr d’avoir des volets à commande électrique.

2. Utiliser une échelle

Votre volet roulant se trouve au premier étage? Placez une échelle contre le mur extérieur sur une surface plane et non glissante. Installez l’échelle en formant un angle de 75 degrés environ et en veillant à pouvoir poser ou suspendre votre seau.

3. Nettoyer le coffre d’enroulement

Nettoyez le coffre d’enroulement. Selon le nettoyant pour volets utilisé, il faut laisser agir le produit quelques minutes avant d’essuyer la saleté. Certains produits sont plus efficaces que d’autres.

4. Dérouler le volet

Pour nettoyer l’extérieur du volet, déroulez-le entièrement. 

5. Nettoyer l’intérieur du volet 

La fenêtre s’ouvre complètement? Vous pouvez alors nettoyer très simplement l’intérieur du volet depuis la fenêtre. Pour nettoyer le volet roulant d’une vitre fixe, faites descendre le volet petit à petit et nettoyez au fur et à mesure l’espace dégagé. 

Nous vous conseillons de faire ce travail à deux: une personne nettoie le volet, tandis que l’autre le déroule. C’est plus rapide.

N’oubliez pas de nettoyer les glissières. Appliquez un spray téflon au besoin. Il vaut mieux ne pas utiliser de lubrifiant gras, sous peine d’attirer la saleté.

6. Remettre le coffre d’enroulement en place 

Remettez le coffre d’enroulement en place. Cirez éventuellement le coffre et les lamelles pour un résultat encore plus éclatant.

HG nettoyant pour volets roulants: un produit puissant et sûr

nettoyage des volets roulantsJamais il n’a été aussi facile et sûr de nettoyer un volet roulant (PVC)! Très puissant, HG nettoyant pour volets roulants élimine sans effort les saletés les plus tenaces. Ce produit peut être utilisé sur le plastique, l’aluminium et d’autres types de métal, mais également sur les volets et coffres peints et laqués. 

Comment utiliser HG nettoyant pour volets roulants: 

  1. Vaporiser le produit directement sur le matériau à nettoyer ou sur un chiffon doux propre.
  2. Laisser agir quelques instants.
  3. Essuyer à l’aide d’un chiffon.
  4. Rincer ensuite abondamment à l’eau.
    • En cas de saleté tenace, laisser le produit agir plus longtemps. Ensuite, détacher la saleté avec une brosse ou une éponge, et rincer abondamment à l’eau.

Questions fréquemment posées sur le nettoyage des volets roulants

Pourquoi faut-il nettoyer un volet roulant?

Le nettoyage des volets roulants présente plusieurs avantages. Il permet de prolonger la durée de vie des volets, améliore leur fonctionnement et leur rend tout leur éclat.

Comment nettoyer un volet roulant (PVC)?

Marche à suivre: 

  1. Rassembler le matériel nécessaire.
  2. Utiliser une échelle.
  3. Nettoyer le coffre.
  4. Retirer le coffre.
  5. Nettoyer l’intérieur du volet.
  6. Nettoyer les glissières.
  7. Remettre le coffre en place.

Quel produit HG utiliser pour nettoyer un volet roulant?

Très puissant, HG nettoyant pour volets roulants élimine sans effort les saletés les plus tenaces. Ce produit peut être utilisé sur le plastique, l’aluminium et d’autres types de métal, mais également sur les volets et coffres peints et laqués. Jamais il n’a été aussi facile et sûr de nettoyer un volet roulant.


HG nettoyant pour volets roulants

Produit recommandé

HG nettoyant pour volets roulants

4,99 €

500ml

Autres conseils pour Maison & Intérieur

Continuez vos achats

Votre produit a été ajouté au panier.

Carousel Item