Nettoyer des dalles extérieures? Quatre méthodes pour nettoyer un carrelage extérieur

Nettoyer des dalles de terrasse, quelle corvée! Les dalles peuvent être fortement encrassées, surtout après un long hiver. Heureusement, il existe des astuces pour vous faciliter la tâche. Nous vous proposons quatre méthodes pour nettoyer rapidement vos dalles, qu’elles soient en céramique, gravier ou béton. Il ne vous restera plus qu’à sortir votre mobilier de jardin et profiter de votre terrasse bien propre!

Pourquoi le carrelage extérieur s’encrasse-t-il?


Dès que le soleil brille, il est bien agréable de s’installer au jardin. Mais en général après l’hiver, il faut d’abord nettoyer sa terrasse en carrelage. D’ailleurs, pendant la belle saison aussi, elle a tendance à noircir et s’encrasser. 

Ce phénomène est dû à la pollution atmosphérique, notamment aux suies et aux particules fines. En cause: la circulation routière et l’industrie. Il est difficile d’empêcher la formation de dépôts sur votre carrelage. Vous voulez profiter pleinement du soleil sur une terrasse bien propre? Nettoyez régulièrement les dalles de terrasse au printemps et en été.

Cela peut paraître laborieux, surtout si vos dalles sont gravillonnées. Mais heureusement, nos astuces vous permettent de nettoyer les dalles extérieures vite fait bien fait.

HG nettoyant dalles de terrasse: des dalles propres, facilement

Nettoyer la terrasse

Vous cherchez un produit pour nettoyer des dalles extérieures souillées et grises? HG nettoyant dalles de terrasse est le produit qu’il vous faut! Ce détergent fortement concentré a été spécialement conçu pour nettoyer facilement toutes sortes de dalles de terrasse. Il permet de nettoyer les dalles en béton, les dalles de gravier, mais aussi les dalles en céramique. 

Après un traitement avec HG nettoyant dalles de terrasse, vos dalles seront comme neuves. Pour éliminer les dépôts verts, vous pouvez utiliser HG nettoyant des dépôts verdâtres.

Comment nettoyer une terrasse en carrelage avec HG nettoyant dalles de terrasse:

  1. Commencer par bien mouiller les dalles, sans oublier les joints, et éliminer les flaques.
  2. Diluer le contenu du flacon dans un bac contenant 4 litres d’eau, en veillant à pouvoir y plonger une brosse à poils durs. Utiliser une bassine, par exemple.
  3. Plonger le balai dans le bac et appliquer le liquide en brossant. Laisser agir quelques minutes.
  4. Brosser de nouveau et, avant que le liquide ne sèche, rincer minutieusement les dalles à l’eau.

Utilisez ensuite éventuellement HG rénovateur dalles de terrasse.

Trois astuces de grand-mère pour nettoyer une terrasse en pierre, en béton ou en céramique

HG nettoyant dalles de terrasse est un produit idéal pour nettoyer les dalles extérieures, mais il existe d’autres solutions. Internet regorge d’astuces de grand-mère et HG en a sélectionné quelques-unes pour vous. Vous aurez besoin notamment d’une brosse, de savon noir, d’un nettoyeur haute pression ou encore de vinaigre.

   1. Nettoyage à la brosse

La méthode la plus écologique mais aussi la plus laborieuse consiste à utiliser une brosse. Pour nettoyer les dalles de terrasse, il vous faudra un couteau émousseur, de l’eau et une brosse à poils durs. À l’aide de l’émousseur, enlevez la mousse et les mauvaises herbes entre les dalles. Remplissez un seau d’eau chaude, mouillez les dalles et brossez. Cette méthode peut s’avérer fatigante sans produit.

    2. Nettoyage au savon noir

Vous pouvez nettoyer des dalles en béton au savon noir. Marche à suivre:

  • Remplir un seau d’eau et de savon noir. Mettre autant de litres d’eau que de cuillerées de savon noir. 
  • Verser cette solution sur les dalles et frotter à l’aide d’une brosse à poils durs.
  • Laisser agir 30 minutes et rincer à l’eau claire.
  • Le résultat ne vous satisfait pas? Laissez la solution agir toute une nuit. Attention: les dalles peuvent être glissantes à cause du savon.

    3. Nettoyage au vinaigre

Recourez au vinaigre uniquement pour nettoyer un carrelage extérieur en céramique. Le vinaigre n’est pas recommandé pour les autres types de carrelage car il dissout le calcaire et peut endommager les carreaux. De plus, il est néfaste pour les plantes et les animaux. Il convient donc de bien faire attention. Pour nettoyer vos dalles en céramique, réalisez un mélange d’eau et de vinaigre à parts égales. Vaporisez ce mélange sur les dalles et brossez éventuellement. 

Des dépôts verts souillent vos dalles? Vous ne savez pas comment éliminer la mousse sur votre terrasse? Découvrez nos conseils pour éliminer les dépôts verts.

Pensez au jardin en nettoyant vos dalles de terrasse!

nettoyage terrasses

Les méthodes de nettoyage des dalles extérieures ne sont pas toutes indiquées dans un jardin, en particulier si vous utilisez de l’eau de Javel, du sel ou du vinaigre. Vous avez un jardin fleuri à la végétation luxuriante? Dans ce cas, le sel est à proscrire, tout comme le vinaigre, même pour nettoyer un carrelage en céramique. Ces produits pénètrent dans le sol en concentrations élevées et sont néfastes pour le sol, vos fleurs et vos plantes. C’est dommage car il existe d’autres solutions pour nettoyer des dalles de terrasse tout en se souciant de l’environnement.

Certains sites conseillent toujours et encore d’utiliser de l’eau de Javel comme antimousse. Nous vous déconseillons fortement de le faire. L’eau de Javel est toxique pour l’environnement. Et comme si cela ne suffisait pas, elle peut abîmer vos dalles.

Questions fréquemment posées sur le nettoyage des dalles extérieures

Pourquoi les dalles de terrasse ont-elles tendance à noircir?

Ce phénomène est dû à la pollution atmosphérique, notamment aux suies et aux particules fines. En cause: la circulation routière et l’industrie.

Comment nettoyer un carrelage extérieur?

Vous pouvez nettoyer des dalles extérieures avec:

  • De l’eau chaude et une brosse à poils durs
  • Du savon noir ou du savon de Marseilleet une brosse à poils durs
  • Du vinaigre blanc, mais uniquement pour nettoyer des dalles en céramique. Et faites bien attention aux plantes, car le vinaigre peut les endommager.

Quel produit HG utiliser pour nettoyer des dalles de terrasse?

HG nettoyant dalles de terrasse est le produit qu’il vous faut pour nettoyer des dalles extérieures.



Pouvez-vous expliquer pourquoi vous ne trouvez pas cette astuce utile?

Produits recommandés

Intéressé par HG nettoyant dalles de terrasse?

Trouvez un point de vente près de chez vous ci-dessous ou commandez en ligne via l'un de nos partenaires commerciaux.

HG est entre autres en vente dans ces magasins et boutiques en ligne:

CARREFOUR
DELHAIZE
GAMMA
DI
KRUITVAT
AVEVE
MAKRO
HUBO-BE
Handyhome Be
Commander en ligne par le biais de nos partenaires

Les produits HG peuvent être commandés en ligne de manière simple et rapide par le biais des boutiques de nos partenaires de vente agréés.

HG terrastegelreiniger

Produit recommandé

HG nettoyant dalles de terrasse

10 avis

1L

Voir le produit Où acheter?

Autres conseils pour Jardin & Extérieur