4 conseils pour prévenir l’apparition de puces dans la maison
Votre chien ou chat risque fort un jour d’attraper des puces. Autant savoir comment empêcher une invasion dans la maison. Les conseils suivants devraient vous aider.
1. Passez régulièrement l’aspirateur
Passez surtout l’aspirateur sur les meubles en tissus, les tapis et la moquette. Les larves se cachent à des endroits peu accessibles, comme les interstices ou les joints, sous les armoires ou le long des plinthes. Une fois que vous avez fini d’aspirer, remplacez immédiatement le sac d’aspirateur pour éviter que les puces ne s’y développent.
2. Gouttes anti-puces
Protégez votre animal des puces en lui administrant régulièrement des gouttes anti-puces. Vous trouverez des produits efficaces chez votre vétérinaire ou dans les animaleries pour tenir les puces à distance.
3. Utilisez un peigne anti-puces
Dans les cas rebelles, utilisez un peigne anti-puces. Si vous animal a des puces, peignez son pelage pour éliminer les puces adultes et empêcher qu’elles ne pondent des œufs.
4. Nettoyez régulièrement le panier de votre animal
Il est important de nettoyer régulièrement les couvertures, corbeilles et coussins de votre animal en les secouant et les lavant à 60 degrés Celsius. Les puces et les œufs ne survivront pas à ce traitement. Vous pouvez aussi les mettre au soleil.
Comment éliminer les puces dans une maison? D’autres méthodes
On trouve de nombreuses astuces sur les sites et les blogs pour lutter contre les puces. En voici quelques-unes.
1. Composez un mélange d’herbes aromatiques
Mélangez 2 tasses de romarin avec un litre d’eau. Faites cuire pendant 30 minutes. Laissez le mélange s’égoutter et retirez le romarin. Mélangez avec 3,5 litres d’eau et verser doucement sur votre animal. Ne rincez pas, laissez le mélange sécher. Attention, ne traitez votre animal que lorsqu’il fait chaud. L’odeur pénétrante du mélange est sensée éloigner les puces, car celles-ci détestent les odeurs fortes.
2. Donnez chaque matin un verre de babeurre à votre chien ou chat
Sa peau cessera d’être attirante pour les puces.
3. Traitez le tapis avec de l’eau vinaigrée
Les œufs des puces se nichent souvent dans le tapis. En traitant le tapis avec une brosse ou un chiffon et de l’eau vinaigrée, vous tuerez les œufs. La coquille de l’œuf de puce ne résiste en effet pas à l’acidité du vinaigre.
4. De l’eau, du produit vaisselle et une bougie chauffe-plat
Une autre astuce consiste à placer dans chaque pièce une assiette profonde contenant une bougie chauffe-plat et de l’eau avec un peu de produit vaisselle. Il semblerait que les reflets colorés de la bougie attirent les puces qui plongent dans l’eau vers une mort certaine.
HG: le meilleur produit contre les puces
Si vous avez, malgré toutes les mesures de précaution, des puces dans la maison et que vous cherchez un moyen rapide et efficace pour les combattre, HG a la solution qu’il vous faut: HGX contre les puces*! Ce spray permet de se débarrasser des puces directement, efficacement et rapidement. Il s’utilise pour lutter contre une invasion de puces, mais aussi à titre préventif pour prévenir leur apparition. HGX contre les puces* agit pendant 4 à 6 semaines et ne tache pas.
Vous avez un bon conseil pour lutter contre les puces? Partagez-le!
* Utiliser les biocides avec précaution. Lire attentivement l’étiquette et les informations produit avant usage.