Découvrez nos conseils pour l’entretien d’une table en bois

La meilleure façon de traiter une table en bois dépend de différents facteurs. La table se trouve-t-elle à l’intérieur ou à l’extérieur? Et de quel type de bois est-elle faite? Dans cet article, nous partons du principe que vous souhaitez vous occuper de l’entretien d’une table en bois d’intérieur. Nous vous proposons des conseils pour différents types de bois. Une fois traitée, votre table retrouvera tout l’éclat du neuf.

Entretien d’une table en bois ou d’un plateau de table en bois avec HG


Vous avez une table en chêne, en acajou ou en merisier et vous vous demandez comment traiter le plateau de votre table en bois? Nous vous conseillons d’utiliser HG huile pour meubles. HG huile pour meubles a été spécialement conçue pour nourrir et protéger les meubles en chêne, en acajou et en merisier. C’est un produit d’entretien idéal pour votre table en bois. 

Comment traiter une table en bois avec HG huile pour meubles:

  1. La table en bois que vous souhaitez traiter doit être propre. Vous pouvez utiliser HG détergent pour l’intérieur pour la nettoyer.
  2. Secouez bien HG huile pour meubles avant l’emploi. 
  3. Appliquez une fine couche uniforme à l’aide d’un chiffon non pelucheux.
  4. Frottez l’huile immédiatement et complètement.

Conseils pour traiter une table en bois et la protéger contre les taches

Il est difficile, voire impossible, d’éviter les taches sur une table à manger ou une table basse. Et les taches enlaidissent votre table. Alors, comment entretenir une table en bois pour la protéger contre les taches? Vous pouvez essayer l’une des méthodes proposées ci-dessous. Nous ne pouvons cependant pas garantir leur efficacité. Vous les essayez donc à vos risques et périls. 

  • Appliquer de l’encaustique
    L’encaustique est une solution pour traiter une table en bois. Tout comme l’huile, l’encaustique dépose une légère couche protectrice sur le plateau de table. Elle lui donne également un bel éclat et rehausse sa couleur. 
  • Laquer la table
    Une autre solution pour traiter votre table en bois consiste à la laquer. Vous appliquez ainsi une couche dure et protectrice sur votre table. Le laquage a pour inconvénient de faire apparaître clairement d’éventuelles rayures. Rien ne vous empêche d’opter pour une laque couvrante, mais celle-ci dissimulera les nervures du bois, ce qui est dommage. 

Bien sûr, le mieux est ne pas avoir à protéger une table contre les taches. Pensez aux sets de table, aux sous-verres ou à une nappe cirée pour protéger votre table à manger.

Entretien d’une table en bois: qu’en est-il des différents types de bois?

Comment traiter une table en bois comme il faut? Tout dépend du bois dont elle est faite. Pour clarifier ce point, nous indiquons ci-dessous comment traiter les différents types de bois:

  • Comment traiter une table en bois brut (pin)
    Le pin non traité est peu durable. En traitant une table en pin, vous prolongerez sa durée de vie. Le mieux est d’utiliser HG protecteur pour meubles en bois non traité. Vous pouvez aussi opter pour de l’huile, de la lasure ou de la peinture, tout dépend si vous souhaitez voir ou non les nervures du bois.
  • Comment traiter un plateau de table en bois de hêtre
    La meilleure façon de traiter un plateau de table en hêtre est de l’étuver. Un traitement à la vapeur prolonge sa durée de vie et limite son usure. D’autres méthodes possibles sont le lasurage, le laquage ou l’huilage. 
  • Comment traiter une table en manguier
    Pour le traitement d’une table en bois exotique comme le manguier, il est préférable d’utiliser de la cire d’abeille ou de l’encaustique. De cette manière, le bois reste vivant, les nervures sont visibles et la table a un aspect moins terne. 
  • Comment traiter une table en noyer Pour traiter le noyer, on a généralement recours à l’huile ou au savon. Un produit comme HG huile pour meubles, par exemple, permet au bois de continuer à respirer. 

Vous avez un bon conseil pour traiter une table en bois? Partagez-le avec nous!

Questions fréquemment posées sur l’entretien d’une table en bois

Comment traiter une table en bois et la protéger contre les taches?

Pour protéger une table en bois contre les taches, vous pouvez utiliser les produits suivants:

  • de l’huile
  • de l’encaustique
  • de la laque

Comment traiter un plateau de table en bois et le protéger contre les taches?

L’huile pour le bois est idéale pour protéger votre plateau de table en bois contre les taches. Elle empêche le dessèchement et confère une légère couche protectrice.

Comment éliminer les taches blanches sur ma table en bois?

Étalez un peu de dentifrice blanc sur la tache et frottez quelques instants à l’aide d’un chiffon. Laissez pénétrer, puis essuyez le dentifrice avec un chiffon propre. Pour finir, nettoyez la table avec de l’eau légèrement savonneuse et séchez-la en frottant.

Quel produit HG utiliser pour l’entretien d’une table en bois de chêne?

HG huile pour meubles a été spécialement conçue pour nourrir et protéger les meubles en chêne, en acajou et en merisier. Elle maintient votre table en bon état. 

Est-il possible de traiter une table en bois à l’huile d’olive?

Oui, vous pouvez faire briller le bois avec de l’huile d’olive. Mélangez deux tasses d’huile d’olive avec une tasse de vinaigre de cidre ou de jus de citron. Imbibez un chiffon doux de ce mélange et frottez le plateau en bois.



Pouvez-vous expliquer pourquoi vous ne trouvez pas cette astuce utile?

Produit recommandé

Intéressé par HG huile pour meubles en chêne?

Trouvez un point de vente près de chez vous ci-dessous ou commandez en ligne via l'un de nos partenaires commerciaux.

HG est entre autres en vente dans ces magasins et boutiques en ligne:
MAKRO
DELHAIZE
CARREFOUR
BRICO
Logo Colruyt.Svg
Bolcom Logo
AVEVE
GAMMA
DI
Commander en ligne par le biais de nos partenaires

Les produits HG peuvent être commandés en ligne de manière simple et rapide par le biais des boutiques de nos partenaires de vente agréés.

HG huile pour meubles en chêne

Produit recommandé

HG huile pour meubles en chêne

1 avis

140ml

Autres conseils pour Maison & Intérieur