Entretien du cuir: astuces pour nettoyer le cuir de votre canapé ou fauteuil

Pour pouvoir en profiter longtemps, votre canapé en cuir nécessite un bon entretien. Le cuir étant un produit naturel, il peut se dessécher. Il est donc recommandé de nourrir le cuir. Avec un soin approprié, vous éviterez qu’il ne s’abîme et vos meubles conserveront leur belle allure plus longtemps. HG vous donne des astuces pour nettoyer le cuir de votre canapé ou d’autres meubles.

Pourquoi l’entretien du cuir est-il important?


Le cuir est un matériau solide et durable à l’aspect robuste. Ce n’est pas pour rien qu’il est souvent utilisé pour les canapés, les sièges (de voiture) et autres meubles, mais aussi pour les valises, sacs et vêtements.

Comme le cuir est un produit naturel, il peut se dessécher. De plus, un usage quotidien laisse souvent des traces. Tout comme les animaux de compagnie qui adorent s’installer sur votre canapé ou fauteuil en cuir. Les jeans foncés peuvent également déteindre sur le cuir.

Un bon entretien du cuir est donc important, de préférence plusieurs fois par an. Le fait de nourrir le cuir permet d’éviter que les meubles en cuir se dessèchent et prolonge leur durée de vie.

Comment entretenir un canapé en cuir avec HG 4 en 1 pour cuir?

Il vaut mieux utiliser un produit spécial pour entretenir un canapé ou un fauteuil en cuir. HG 4 en 1 pour cuir est la meilleure solution pour l’entretien du cuir. HG 4 en 1 pour cuir convient pour les cuirs pur aniline et pigmentés. Ce produit nettoie et nourrit le cuir. 

Qu’il soit aniline ou pigmenté, le cuir des canapés, fauteuils ou autres meubles conserve ainsi toute sa souplesse. HG 4 en 1 pour cuir protège aussi contre les salissures, les taches et la transpiration, tout en intensifiant la couleur et la structure du cuir. Ce produit assure ainsi une durée de vie plus longue de vos meubles en cuir.

Le cuir est taché? Utilisez HG détergent intensif pour cuir pour le nettoyer.

Pour un entretien du cuir avec HG 4 en 1 pour cuir, suivez les étapes ci-dessous:

  1. Le cuir sale ou déjà traité doit être nettoyé au préalable avec HG détergent intensif pour cuir. 
  2. Bien faire sécher les surfaces nettoyées pendant 30 minutes. 
  3. Verser un peu de HG 4 en 1 pour cuir sur un chiffon ou une éponge et frotter doucement.
  4. Après une dizaine de minutes, frotter avec un chiffon doux sans trop appuyer.
  5. Le résultat? Le cuir est parfaitement nettoyé et nourri.

Savoir reconnaître les différents types de cuir pour un entretien du cuir approprié

Entretien du cuir

Il faut savoir à quel cuir on a affaire avant de commencer à le traiter. Il existe de nombreux types de cuir qui nécessitent chacun un autre traitement. Les meubles sont généralement en cuir pur aniline ou en cuir pigmenté. 

Assurez-vous toutefois qu’ils ne sont pas en daim ou en nubuck, deux types de cuirs délicats qui réclament un soin tout particulier. Le daim et le nubuck sont des cuirs poncés et se reconnaissent facilement à leurs poils. Découvrez ci-dessous comment reconnaître d’autres types de cuirs.

1. Cuir pur aniline 

Le cuir pur aniline présente des cicatrices visibles. Comme ce cuir est seulement teinté en cuve, il est très sensible. Pour savoir si votre canapé, fauteuil ou autre meuble est en cuir pur aniline, appliquez un pouce mouillé sur le cuir. La tache est encore partiellement visible après 10 secondes? Il s’agit probablement de cuir pur aniline.

2. Cuir pigmenté 

Le cuir pigmenté est le type de cuir le plus fréquemment utilisé, surtout pour des meubles comme les canapés et les fauteuils. Ce cuir est largement traité et donc plus résistant que les autres cuirs. Pour vous assurer de bien avoir affaire à du cuir pigmenté, appliquez ici aussi un pouce mouillé sur le cuir. La tache a disparu après 10 secondes? Il y a de fortes chances que ce soit du cuir pigmenté.

Astuces pour nettoyer le cuir d’un canapé ou d’un fauteuil

HG 4 en 1 pour cuir est la solution idéale pour l’entretien du cuir d’un canapé ou d’un autre meuble. Mais il existe aussi différentes astuces de grand-mère. Soyez toutefois extrêmement prudent en les essayant. Rappelez-vous que chaque type de cuir nécessite un entretien bien spécifique.

Découvrez ci-dessous des astuces pour l’entretien du cuir pur aniline et du cuir pigmenté. HG ne garantit pas l’efficacité de ces astuces.

astuces pour nettoyer le cuir1. Cuir pur aniline et cuir pigmenté 

Le cuir pur aniline se décolore rapidement. Il vaut mieux éviter d’exposer un canapé ou un fauteuil en cuir pur aniline directement à la lumière du soleil. En ce qui concerne l’entretien, essuyez le cuir au moyen d’un chiffon doux. Si le meuble est grand, vous pouvez utiliser la brosse de l’aspirateur pour le dépoussiérer. Une astuce pour nourrir le cuir consiste à appliquer de l’huile pour bébé. Nous vous recommandons d’effectuer d’abord un essai à un endroit discret, surtout dans le cas du cuir pur aniline, pour être sûr de ne pas abîmer le cuir.

2. Cuir pigmenté 

Le cuir pigmenté est plus résistant que les autres types de cuirs. Utilisez une peau de chamois propre et humide pour le nettoyer. Vous pouvez aussi nourrir le cuir avec de l’huile pour bébé. Même si le cuir pigmenté est moins sensible, il est recommandé là aussi d’effectuer un test au préalable à un endroit discret.

Questions fréquemment posées sur l’entretien du cuir

Pourquoi faut-il entretenir le cuir?

Le cuir étant un produit naturel, il peut se dessécher. Il peut aussi se tacher rapidement. En protégeant et en nourrissant le cuir de vos meubles, vous éviterez toute usure inutile. 

Comment entretenir un canapé en cuir ou autre meuble en cuir?

Suivez les étapes ci-dessous: 

  • Déterminez le type de cuir dont il s’agit.
  • Essuyez le cuir pur aniline avec un chiffon propre et sec ou un chiffon microfibre. Une autre solution consiste à dépoussiérer le cuir à l’aide de la brosse de l’aspirateur. Vous pouvez aussi nourrir le cuir avec de l’huile pour bébé. Soyez toutefois prudent. 
  • Essuyez le cuir pigmenté avec une peau de chamois propre et humide. Vous pouvez également utiliser de l’huile pour bébé pour nourrir ce type de cuir.

Quel produit HG utiliser pour l’entretien du cuir?

HG 4 en 1 pour cuir nettoie et nourrit le cuir aniline et pigmenté pour qu’il conserve toute sa souplesse. HG 4 en 1 pour cuir protège aussi contre les salissures, les taches et la transpiration, tout en intensifiant la couleur et la structure du cuir. Ce produit prolonge ainsi la durée de vie de vos meubles en cuir.



Pouvez-vous expliquer pourquoi vous ne trouvez pas cette astuce utile?

Produit recommandé
HG 4 en 1 pour cuir

Produit recommandé

HG 4 en 1 pour cuir

0 avis

250ml

Autres conseils pour Textiles & Tâches