Comment enlever la moisissure? 3 astuces pour le nettoyage des moisissures

La moisissure peut se manifester dans toute la maison. Le plus souvent, elle apparaît dans la salle de bain, la chambre à coucher et la cave. La moisissure se développe dans les pièces humides et a besoin d’une source nutritive pour survivre, comme par exemple le plâtre du mur, mais aussi le plafond, le papier peint, le bois ou les textiles. Cette page vous explique quels sont les types de moisissures qui se développent dans une habitation et quelles sont les causes de leur présence. Découvrez également deux astuces pour enlever la moisissure.   

Les différents types de moisissures dans une habitation


Il existe différents types de moisissures. Dans une maison, les moisissures les plus communes sont du genre Stachybotrys (moisissure noire), Alternaria, Aspergillus et Cladosporium. Les moisissures peuvent présenter différentes couleurs, mais elles sont généralement blanches et noires. Les spores se développent en raison d’un taux d’humidité élevé dans l’habitation, elles peuvent cependant aussi entrer par une fenêtre, une porte ou une grille d’aération. Le plus souvent, elles s’installent sur les murs ou au plafond où elles forment des taches de couleur blanche ou noire. Même mortes, les moisissures contiennent des substances nocives pour la santé. Il est important d’enlever la moisissure dès qu’elle apparaît. 

Les trois pièces les plus touchées

Les moisissures dans la maison peuvent se manifester dans différentes pièces et sur différentes surfaces. On les trouve le plus souvent dans les pièces suivantes: 

1. Salle de bain

Les moisissures dans la salle de bain sont un problème courant. La vapeur d’eau chaude que produit la douche ou le bain forme de la condensation par manque d’évacuation. Cette humidité se dépose sur les murs, le plafond ou les fenêtres. Comme elle rugueuse, la surface des murs et du plafond absorbe facilement l’humidité. La moisissure apparaît donc souvent sur le mur ou le plafond de la salle de bain.

enlever la moisissure2. Chambre à coucher

La moisissure peut apparaître non seulement dans la salle de bain, mais également dans une chambre à coucher. Elle se développe dans les pièces humides et chaudes. Dans une chambre mal ventilée, l’humidité n’est pas évacuée correctement, ce qui favorise la formation de moisissure. Celle-ci se propage dans la chambre grâce aux spores qui flottent dans l’air. Ces spores atterrissent souvent sur les murs et les fenêtres, permettant à la moisissure de se développer. En cas de moisissure sur le mur, il faut d’abord enlever le papier peint.  

3. Cave

La cave est un lieu idéal pour les moisissures. Souvent sans fenêtre, elle est difficile à ventiler. Les cartons, le bois et le textile sont une excellente source de nutriments. Les moisissures sont mauvaises pour la santé et rendent la cave inutilisable. 

Des moisissures dans la maison peuvent avoir des répercussions sur la santé de ses habitants. Peu importe si elles se manifestent dans la salle de bain, la chambre à coucher, la cave ou une autre pièce. Il est crucial de s’en débarrasser, encore faut-il savoir comment s’y prendre.

Trois causes de la présence de moisissures

La présence de moisissures dans la salle de bain, une chambre ou tout autre pièce de la maison est due à une humidité excessive. Les moisissures ne se développent en effet que dans un environnement humide. La moisissure indique un problème d’humidité. Il convient donc d’enlever la moisissure, mais également de résoudre le problème d’humidité. Les trois problèmes d’humidité suivants sont fréquemment rencontrés dans une maison:

1. Infiltration d’eau

Un problème d’étanchéité au niveau de la façade extérieure peut causer une infiltration d’eau. La façade ne peut pas sécher suffisamment et l’humidité pénètre jusqu’à la surface intérieure du mur. Cette surface est donc humide et favorise le développement des moisissures. L’infiltration d’eau peut être causée par une fissure ou des joints dégradés. Nous vous conseillons de nettoyer les moisissures sur le mur intérieur, mais aussi d’imprégner la façade. Cela empêchera l’eau de s’infiltrer dans le mur. 

2. Condensation 

En refroidissant, l’air chaud se condense et se dépose sur les murs, le plafond ou les fenêtres. Si l’air chaud n’est pas suffisamment évacué, l’humidité due à la condensation risque de favoriser le développement de moisissures au plafond et sur les murs. Prendre une douche ou un bain, chauffer de l’eau de cuisson ou faire sécher des vêtements sont des activités qui produisent de la condensation. 

3. Humidité ascensionnelle (ou remontées capillaires)
L’humidité ascensionnelle est un problème fréquent dans les anciens logements. Cette remontée d’humidité du sol dans les murs est due à une étanchéité défaillante. Les murs deviennent de ce fait très humides. L’humidité du sol comporte des bactéries et des sels qui peuvent entraîner la formation de moisissures, mais aussi de salpêtre sur les murs. Le salpêtre est une efflorescence blanchâtre qui apparaît surtout sur les briques. Vous pouvez l’éliminer avec HG agent contre l’efflorescence de maçonnerie.

Deux astuces pour enlever la moisissure

Sur Internet, on trouve toutes sortes d’astuces pour venir à bout des moisissures. HG en a sélectionné deux et vous explique comment enlever la moisissure dans la salle de bain ou la cave par exemple en utilisant les produits suivants: 

1. Vinaigre

Une astuce souvent citée consiste à utiliser du vinaigre. Celui-ci permet de nettoyer les moisissures au plafond ou sur le mur. Comment enlever la moisissure avec du vinaigre:

  1. Vaporiser le vinaigre directement sur les taches de moisissures ou d’humidité. 
  2. Laisser agir une heure. 
  3. Frotter avec une éponge et rincer avec un litre d’eau pour éliminer la moisissure. 

À noter que l’odeur du vinaigre est tenace, elle sera probablement encore perceptible le lendemain. 

2. Cristaux de soude

Une autre astuce consiste à utiliser des cristaux de soude. Comment procéder: 

  1. Diluer 5 g de cristaux de soude dans 25 ml d’eau chaude.
  2. Vaporiser la solution sur les taches de moisissures ou d’humidité. 
  3. Laisser agir une heure.
  4. Frotter avec une brosse à poils durs et essuyer la surface avec un chiffon humide.

Pour éviter l’apparition de nouvelles moisissures, il est important de bien ventiler la pièce. Veillez à évacuer l’humidité de la salle de bain après l’avoir utilisée et laissez toujours une fenêtre ouverte.

Comment enlever la moisissure avec les produits HG

nettoyage des moisissuresUtilisez un des produits de HG pour faire disparaître la moisissure. Il faut savoir que ces produits sont auto-actifs. Le résultat est visible dans les 30 minutes. L’odeur de ces produits est moins pénétrante que celle du vinaigre. Les produits HG pour lutter contre la moisissure sont simples à utiliser et agissent rapidement. Vous avez le choix entre HG destructeur de moisissures et HG spray moussant destructeur de moisissures. Le spray moussant est plus facile à diriger sur les moisissures. 

Comment utiliser HG destructeur de moisissures ou HG spray moussant destructeur de moisissures:

  1. Vaporiser la surface à une distance de 3 à 5 cm avec HG spray moussant destructeur de moisissures.
  2. Laisser agir pendant environ 30 minutes.
  3. Nettoyer la surface à l’eau avec une éponge.
  4. Le résultat: les moisissures ont disparu!

Questions fréquemment posées sur le nettoyage des moisissures

Comment enlever la moisissure?

Vous pouvez enlever la moisissure avec du vinaigre ou des cristaux de soude. Une autre solution consiste à utiliser HG destructeur de moisissures ou HG spray moussant destructeur de moisissures. 

Comment nettoyer les moisissures sur un mur?

Vaporisez du vinaigre ou une solution à base de cristaux de soude sur le mur. Laissez agir une heure et nettoyez la surface avec une éponge ou une brosse. Vous cherchez une solution plus rapide? Dans ce cas, utilisez HG destructeur de moisissures ou HG spray moussant destructeur de moisissures.

Comment nettoyer les moisissures dans la salle de bain?

Vous pouvez utiliser des cristaux de soude, du vinaigre ou l’un des produits de HG. Vous avez le choix entre HG destructeur de moisissures et HG spray moussant destructeur de moisissures.



Pouvez-vous expliquer pourquoi vous ne trouvez pas cette astuce utile?

Produit recommandé
HG spray moussant destructeur de moisissures

Produit recommandé

HG spray moussant destructeur de moisissures

0 avis

500ml

Autres conseils pour Maison & Intérieur