Laver la voiture | Laver sa voiture à domicile

Il est important de laver sa voiture régulièrement. La saleté peut en effet causer des dégâts permanents à long terme. La boue, la résine des arbres, les fientes d’oiseaux, les insectes, le sable et le sel d’épandage sont autant de saletés qu’il faut éliminer. Celles-ci ne sont d’ailleurs pas toujours perceptibles à l’œil nu. (Laver voiture) Voulez-vous savoir comment laver votre voiture sans trace? Cette page propose différents conseils pour laver sa voiture a domicile.

4 étapes pour laver votre voiture


laver la voitureIl existe différentes manières de laver une voiture. La meilleure étant un lavage à la main. Passer une voiture sale au car-wash est une solution rapide, mais susceptible de causer des rayures. Voici quelques conseils pour laver une voiture à la main. Lavez votre voiture à domicile ou dans une unité de lavage, suivez nos conseils ci-dessous et nettoyez votre voiture en 4 étapes.

1. Matériel nécessaire pour laver une voiture
Laver sa voiture à domicile est une solution simple et peu coûteuse. Vous aurez besoin du matériel suivant:

  • Tuyau d’arrosage ou jet haute pression (pour lavage voiture haute pression)
  • Chiffon doux
  • Shampoing pour voiture
  • Deux seaux
  • Éponge microfibre
  • Utiliser une brosse de nettoyage
  • Peau de chamois naturelle

2. Rincer la voiture
Le nettoyage de la voiture commence par un rinçage. Utilisez pour cela un tuyau d’arrosage ou un jet haute pression. Tenez le jet d’eau à une distance minimale de 20 centimètres de la carrosserie pour ne pas endommager la peinture. Rincez d’abord le haut de la voiture et continuez vers le bas pour détacher les saletés et le sable. N’oubliez pas les jantes. 

3. Laver la voiture avec du shampoing spécial
Après le rinçage, nettoyez la voiture avec un shampoing pour voiture. Nous déconseillons de laver la voiture avec du liquide vaisselle ou un détergent universel, car ces produits nettoyants peuvent abîmer la peinture. Prenez deux seaux. Remplissez un seau d’eau tiède et de shampoing pour voiture, l’autre seau uniquement d’eau tiède. Utilisez le seau d’eau pour rincer l’éponge microfibre, cela vous évitera de contaminer la solution savonneuse avec une éponge sale.

Une voiture se lave dans le sens de la longueur. Ne faites pas de mouvements circulaires pour éviter les rayures « en tourbillon » qui sont particulièrement bien visibles à la lumière du jour. Remplacez régulièrement l’eau car les dépôts de saletés et de sable s’accumulent au fond du seau. Chaque fois que vous plongez l’éponge dans l’eau, vous risquez de la contaminer avec des saletés ou des grains de sable. Une fois la voiture entièrement savonnée, rincez-la au tuyau d’arrosage ou jet haute pression. 

Après le lavage de la carrosserie, il est temps de s’occuper des jantes et des vitres. Pour les jantes, vous pouvez utiliser HG nettoyant jantes. Vaporisez le produit spécial sur les jantes et laissez agir pendant 1 minute. Détachez la saleté à l’aide d’une brosse à dents. Essuyez la saleté et rincez les jantes à l’eau chaude. Lavez les vitres à l’aide d’une solution à base de liquide vaisselle et d’eau ou utilisez HG nettoyant vitre

4. Passer une peau de chamois
Ceci est la dernière étape. Utilisez de préférence une peau de chamois naturelle. De texture douce, elle ne laisse aucune trace et ne raie pas la carrosserie. Elle absorbe aussi beaucoup d’humidité, ce qui est pratique sur une grande surface à nettoyer. Votre voiture est à présent sèche et brillante de propreté.

6 conseils pour que votre voiture reste propre

La saleté est néfaste pour une voiture. Elle abîme non seulement la peinture, mais provoque également à terme des taches de rouille. Un bon entretien vous permettra de profiter plus longtemps de votre voiture. 

Les saletés ne sont pas toujours perceptibles à l’œil nu. Il est donc important de laver une voiture régulièrement. Le lavage protège votre voiture et dissout plus facilement les saletés. N’utilisez jamais une éponge à récupérer sous peine de rayer la peinture. On trouve différentes astuces sur Internet. HG en a sélectionné quelques-unes pour prévenir les saletés sur votre véhicule:

1. Éviter les roues boueuses
Ne roulez pas dans la boue pour ne pas salir votre voiture. En raison de l’humidité, une voiture boueuse a tendance à rouiller plus rapidement. Les véhicules plus anciens sont plus sensibles à la rouille. Votre voiture est couverte de boue? Lavez-la sans attendre. Pour nettoyer le dessous de la voiture, rendez-vous au car-wash ou utilisez un jet haute pression. Ce dernier vous permet de laver vous-même votre voiture devant chez vous.     

2. Ne pas garer sa voiture sous un arbre
Ne vous garez pas sous un arbre. Vous éviterez les taches de résine. La résine est tenace et adhère immédiatement à la peinture de la voiture. Les taches de résine sont visibles à l’œil nu et se détectent au toucher puisqu’elles sont collantes. On peut retirer une tache de résine avec les produits suivants: 

  • Beurre, huile pour salade ou huile d’olive. Enduire les taches collantes de graisse et laisser agir 15 minutes. Rincer ensuite à l’eau. 
  • White-spirit: diluer le white spirit avec de l’eau et imbiber les taches collantes de cette solution. Laisser agir pendant 15 minutes. Rincer ensuite à l’eau. 
  • Dissolvant pour vernis à ongles ou dissolvant pour autocollants. Appliquer le produit sur les taches de résine, laisser agir 15 minutes et rincer à l’eau. 

3. Éliminer immédiatement les fientes d’oiseaux
Votre voiture est constellée de fientes d’oiseaux? Si vous attendez trop longtemps, de vilaines taches apparaîtront sur la peinture. Ce phénomène est dû aux variations de température. Pendant la journée, sous l’effet du soleil, la peinture se dilate et, le soir, elle se contracte. Une fiente d’oiseau perturbe ce processus subtil puisque la peinture va se contracter autour de la fiente et se déformer.

Cette déformation influence la réflexion de la lumière sur la peinture et fait apparaître une tache terne. En appliquant de la cire une fois par mois, vous limiterez les dégâts. La cire protège et permet d’éliminer facilement les nouvelles taches. Le mieux est bien sûr de nettoyer une tache immédiatement! Comment enlever les fientes d’oiseaux: 

  • Humidifier les taches avec un chiffon doux imbibé d’eau chaude. Laisser agir 10 minutes, puis éliminer les taches avec un chiffon doux. Laver le chiffon en sélectionnant un programme à 90 degrés et se laver soigneusement les mains pour éviter les maladies. 

4. Enlever les insectes collés sans attendre
En été, les insectes collés sur la voiture sont un véritable problème. Quand ils restent collés trop longtemps et que le soleil brille, l’acidité des résidus d’insectes peut dégrader la peinture de la carrosserie. Il est donc essentiel de les enlever. Comment faire: 

  • Laver la voiture à l’aide d’un collant ou d’un filet à linge dans lequel vous aurez placé une éponge.
  • Déposer un chiffon doux imbibé d’eau chaude sur les insectes collés. Laisser agir une heure, puis éliminer les insectes avec le chiffon.
  • Mettez du papier journal mouillé sur le pare-brise et le capot. Laisser agir une heure, puis enlever simplement les insectes. Travailler à l’ombre, sinon le papier journal risque de sécher.

N’utilisez pas d’éponge à récurer pour enlever des insectes ou autres saletés de la voiture, vous risqueriez de rayer la peinture. Vous cherchez un produit rapide et efficace? Utilisez HG décol insectes avec une éponge microfibre douce. 

5. Retirer du sable de la carrosserie
Votre voiture est recouverte de sable? Ne l’enlevez surtout pas avec la main. Le sable agit comme du papier de verre très fin et vous pourriez rayer la peinture. En rinçant la voiture, vous enlèverez la plupart des grains de sable, mais ce n’est pas suffisant. Il en restera sur la peinture, même si cela ne se voit pas. Il vaut donc mieux laver ensuite votre voiture à la main. Pour enlever le sable de votre voiture, utilisez: 

  • Un mélange d’eau et de shampoing pour voiture. Versez le mélange dans un vaporisateur à plante et pulvérisez-le sur la voiture. Une fine couche de mousse se forme et va décoller le sable de la peinture. Rincez ensuite la voiture au tuyau d’arrosage ou jet haute pression. Pour éliminer les derniers grains de sable, appliquez encore une fois du shampoing sur la voiture. Utilisez pour cela une éponge microfibre que vous rincerez régulièrement pour ne pas rayer la peinture. Rincez encore une fois la voiture à l’eau. 

6. Éliminer le sel d’épandage
En hiver, pour améliorer la sécurité des routes, on utilise beaucoup de sel d’épandage lorsque les chaussées sont glissantes. L’inconvénient est que le sel d’épandage abîme les voitures. Il est néfaste pour la peinture et dissout plus rapidement la couche de cire. Il attaque également le dessous des véhicules. 

Lorsque le sel entre en contact avec du métal non protégé, il accélère la formation de rouille. Il est donc important de rincer régulièrement le dessous de votre voiture en hiver. Pendant toute la période hivernale, continuez à laver et cirer régulièrement votre voiture pour la protéger des effets du sel.

Vous avez essayé les astuces ci-dessous? Elles demandent trop d’effort ou ne donnent pas un résultat satisfaisant? Utilisez alors le puissant HG wax shampoo.

Laver sa voiture avec HG wax shampoo

laver voiture a domicileAvec HG wax shampoo, lavez votre voiture à domicile. Ce produit ne convient pas seulement pour les voitures, mais également pour les bateaux et les caravanes. HG wax shampoo est très concentré de sorte qu’un flacon suffit pour 50 à 60 lavages.

Le shampoing pour voiture de HG contient des particules de cire qui font briller toutes les carrosseries. Après le lavage, il confère à votre voiture une excellente protection et une très grande brillance. HG wax shampoo permet de nettoyer une voiture sale de manière rapide et efficace.

HG wax shampoo est bien plus qu’un simple shampoing puisqu’il contient des particules de cire. Il nettoie, offre une couche de protection et facilite le séchage de la voiture. Grâce à HG wax shampoo, votre voiture reste propre plus longtemps.

Comment laver sa voiture à domicile avec HG wax shampoo:

  1. Rincer d’abord la voiture à l’eau propre. Travailler toujours de haut en bas.
  2. Remplir un seau d’eau tiède et ajouter 2 à 3 bouchons de HG wax shampoo.
  3. Laver la voiture et la rincer à l’eau propre. Sans oublier les vitres.
  4. Utiliser une peau de chamois naturelle pour sécher la voiture.
  5. Le résultat: une voiture étincelante de propreté.

Questions fréquemment posées sur le lavage de la voiture

Où puis-je laver ma voiture?

Vous pouvez laver votre voiture au car-wash ou la laver à domicile. Renseignez-vous auprès de votre commune pour savoir si vous avez le droit de laver votre voiture devant chez vous.

Avec quoi puis-je laver ma voiture?

Vous pouvez utiliser un mélange d’eau de pluie ou du robinet et de savon ou de shampoing pour voiture, un mélange de savon noir et d’eau chaude ou encore HG wax shampoo.

Comment laver une voiture sans rayer la carrosserie?

 N’utilisez pas d’éponge à récurer, vous risqueriez de rayer la peinture. Privilégiez une éponge microfibre douce.

Quel produit HG utiliser pour laver ma voiture?

HG wax shampoo permet de nettoyer une voiture sale de manière rapide et efficace. Un flacon de HG wax shampoo suffit pour 50 à 60 lavages. Les particules de cire protègent la voiture contre la saleté et font briller la carrosserie.

À quelle fréquence faut-il laver une voiture?

 Il est conseillé de laver une voiture au moins une fois par semaine. Effectuez un lavage plus approfondi une ou deux fois par mois.


Produit recommandé
HG wax shampoo

HG wax shampoo

6,95 €

1L

Dans le panier Où acheter?

Conseils connexes et populaires

Continuez vos achats

Votre produit a été ajouté au panier.

Carousel Item