Nettoyage d’un parquet? Quatre astuces pour nettoyer un parquet en bois

Un parquet a un bel aspect authentique, naturel et durable. Il représente souvent un investissement important. Vous voulez donc en profiter aussi longtemps que possible. Un parquet nécessite un entretien soigneux et doit être nettoyé régulièrement.

Le nettoyage d’un parquet n’est pas compliqué, mais il faut tenir compte d’un certain nombre de choses. Votre parquet est-il huilé ou vitrifié? Ni l’un ni l’autre? Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils pour nettoyer un parquet (flottant) en bois, afin qu’il conserve sa beauté et dure longtemps.

Pourquoi faut-il nettoyer un parquet?


Un parquet est en bois, c’est ce qui lui donne son cachet. Il existe différents types de parquets, mais un parquet est toujours composé d’une couche supérieure en bois. 

Le bois est un matériau naturel résistant mais qui nécessite un traitement spécifique. L’humidité, la graisse et la saleté pénètrent facilement dans le bois. Lorsqu’il est exposé à une trop grande humidité, un plancher peut même se déformer. C’est pourquoi la plupart des parquets sont vernis ou huilés. Cela n’est pas indispensable. Il ne faut pas utiliser n’importe quel produit pour nettoyer un parquet non traité. D’autre part, certains composants sont néfastes pour les parquets vernis ou huilés. 

HG propose de nombreux produits pour l’entretien et la protection des parquets. Pour prolonger sa durée de vie, il est recommandé de nettoyer son parquet en bois régulièrement en passant une serpillère par exemple.

Nettoyer un parquet en bois de manière sûre avec HG

HG propose une large gamme de produits pour le nettoyage des parquets, qu’ils soient vitrifiés, huilés ou non traités.

Produits HG pour nettoyage du parquet vitrifié ou verni
HG détergent surpuissant pour parquets a été spécialement conçu pour éliminer la saleté tenace et la graisse des parquets vernis. Il permet un nettoyage du parquet sans danger pour le vernis. Vous pouvez aussi utiliser HG détergent pour parquets pour nettoyer régulièrement votre parquet vitrifié ou verni à la serpillère. Ce détergent convient aussi pour les parquets traités avec les films protecteurs de HG. 

Produits HG pour nettoyer un parquet huilé
Votre parquet est huilé? Utilisez alors HG détergent surpuissant pour sols en bois huilé. Ce produit tout à fait unique n’attaque ni l’huile ni le bois. Il convient même pour nettoyer les planchers en liège. Pour le nettoyage régulier d’un parquet huilé, vous pouvez utiliser HG détergent pour sols en bois huilé.

Parquets non traités
Vous voulez nettoyer un parquet en bois qui n’est pas (entièrement) verni? Même si son nom suggère autre chose, vous pouvez utiliser HG détergent surpuissant pour sols stratifiés. Ce produit est parfaitement sûr pour nettoyer les parquets non vernis. Veillez cependant à bien essorer la serpillère pour éviter de trop mouiller le sol.

HG propose aussi une large gamme de produits pour le traitement des parquets.

 

Suivez les étapes ci-dessous pour un nettoyage de parquet intensif avec HG détergent surpuissant pour parquets.

  1. Diluer un litre de HG détergent surpuissant pour parquets dans un demi-seau (5 litres) d’eau tiède. Appliquer cette solution sur le sol à l’aide d’une serpillière ou d’un balai à franges.
  2. Laisser agir pendant environ 5 minutes.
  3. Essuyer la solution de la surface à l’aide d’une serpillière ou d’un balai à franges que vous rincerez et essorerez régulièrement.
  4. Rincer le sol une fois en passant une serpillière trempée dans l’eau claire.
  5. Pour éliminer la saleté très tenace, le polish et autres films protecteurs: appliquer ce produit à l’état pur. Pour le reste, suivre la procédure décrite ci-dessus.

Quatre astuces pour nettoyer un parquet

nettoyer un parquetVous voulez d’abord essayer d’autres méthodes pour le nettoyage de votre parquet (massif)? Internet regorge d’astuces et nous vous en proposons quelques-unes. Soyez toutefois prudent en les essayant. Le produit qu’il convient d’utiliser dépend de la finition de votre parquet. 

Commencez par passer l’aspirateur muni d’une brosse adaptée avant de nettoyer le parquet à la serpillère. Vous pouvez aussi vous servir d’un balai à poils doux. Évitez à tout prix les balais à poils durs pour dépoussiérer, car ceux-ci peuvent abîmer la couche protectrice des parquets traités. Remplacez régulièrement l’eau lorsque vous passez la serpillère. La serpillère doit toujours être bien essorée.

1. L’eau: pour tous les parquets
Vous ne voulez pas utiliser de produit spécial? Le sol n’est pas très sale? Un coup de serpillère avec de l’eau est la meilleure façon de nettoyer un parquet. Veillez toutefois à ne pas trop mouiller la serpillère ou séchez le sol après l’avoir nettoyé. Un surplus d’eau qui reste sur le sol est mauvais pour le bois. Si votre sol n’est pas traité, il vaut mieux utiliser de l’eau distillée.

2. Le vinaigre: pour les parquets traités
Il y a des taches de graisse sur votre parquet? Ajoutez un peu de vinaigre de ménage à l’eau, mais pas trop. Le vinaigre dégraisse et peut abîmer la couche d’huile. Si vous utilisez une fois du vinaigre pour nettoyer votre parquet en bois, vous ne risquez rien, mais il vaut mieux ensuite rincer le sol à l’eau claire avec la serpillère.

3. Le savon noir: pour les parquets traités
Il est possible d’utiliser du savon noir pour nettoyer un parquet, mais sachez que les avis sont partagés à ce sujet. Le savon noir est très gras. Le résultat risque d’être peu esthétique, notamment avec un parquet verni.

4. Bannir l’eau de Javel, l’ammoniaque et les nettoyants multi-usage
Et utiliser le savon noir et le vinaigre avec modération. Ces produits sont toutefois moins agressifs que l’eau de Javel, l’ammoniaque et les nettoyants multi-usage. Si vous utilisez de temps à autre un peu de savon noir ou de vinaigre pour nettoyer votre parquet en bois, vous ne risquez pas grand-chose. Par contre, s’ils sont utilisés fréquemment, ces produits finiront par endommager la couche de vernis, et donc également le parquet.

Comme vous pouvez le constater, il est important de tenir compte de la finition de votre parquet pour le nettoyer. Les astuces ci-dessus sont moins efficaces en cas de saleté tenace. Vous préférez éviter les mauvaises surprises? Utilisez les produits spécialisés de HG pour le nettoyage de votre parquet (massif). HG propose une solution adaptée et sûre pour chaque type de parquet et élimine même les saletés les plus tenaces.

Comment éviter de salir son parquet

La meilleure solution pour garder votre parquet propre consiste bien sûr à ne pas le salir. Une maison est un lieu où l’on vit et il est impossible de l’éviter complètement. Les astuces suivantes vous aideront un peu.

1. Paillasson
Un paillasson permet d’éviter de salir trop rapidement le sol. Il suffit de bien essuyer ses chaussures en entrant pour protéger le parquet de la saleté, mais aussi de l’humidité quand il pleut.

nettoyage d’un parquet2. Aérer
Vous venez de passer la serpillère? Ouvrez grand les fenêtres. Votre sol séchera plus vite. Soyez prudent quand il fait très chaud ou très froid.

3. Nettoyer sans attendre
Vous avez renversé quelque chose? Nettoyez le parquet sans attendre avec un chiffon pour éviter que la tache pénètre dans le sol.

4. Traiter
Même si une couche d’huile, de cire ou de vernis peut s’abîmer, elle protège néanmoins votre parquet. Il est conseillé d’appliquer une nouvelle couche protectrice de temps en temps. HG propose différents produits pour le faire.

Vous avez un bon conseil pour nettoyer un parquet en bois? Partagez-le!

Questions fréquemment posées sur le nettoyage d’un parquet (massif)

Pourquoi est-il important de nettoyer un parquet?

Un parquet est en bois et le bois est un matériau naturel. L’humidité, la graisse et la saleté y pénètrent facilement. Il est de ce fait recommandé de nettoyer régulièrement son parquet en passant une serpillère par exemple.

Comment nettoyer mon parquet (massif)?

Tout dépend de la finition du parquet:

  • Est-il traité ou non? Huilé ou vernis? Vous pouvez nettoyer votre parquet en bois avec une serpillère et de l’eau. N’utilisez pas trop d’eau car l’humidité est néfaste pour le bois.
  • Si votre parquet est traité (par exemple dans le cas d'un parquet ciré), vous pouvez ajouter un peu de vinaigre de ménage à l’eau, mais évitez d’en mettre trop.
  • Vous pouvez aussi ajouter du savon noir dans l’eau, mais là aussi en petite quantité. 
  • L’eau de Javel, l’ammoniaque et les nettoyants multi-usage sont à proscrire. En cas d’utilisation fréquente, ils peuvent endommager la couche protectrice du bois.

Comment éviter de salir mon parquet?

Voici quelques astuces:

 

  • Un paillasson permet d’éviter les saletés et les traces d’eau sur le parquet.
  • Aérez la pièce lorsque vous avez passé la serpillère, le sol séchera plus vite.
  • Essuyez les taches immédiatement avec un chiffon pour éviter qu’elles pénètrent dans le sol.
  • Traitez le parquet en appliquant une couche protectrice.

 

Quel produit HG utiliser pour le nettoyage de mon parquet?

HG propose un produit de nettoyage spécial pour chaque type de parquet:



Pouvez-vous expliquer pourquoi vous ne trouvez pas cette astuce utile?

Produit recommandé
HG détergent surpuissant pour parquets

Produit recommandé

HG détergent surpuissant pour parquets

0 avis

1L

Autres conseils pour Sols & Murs