Comment nettoyer une gazinière en un tour de main?

Une gazinière se salit rapidement. Ce n’est pas étonnant puisqu’elle est sollicitée au quotidien. Il vaut mieux la nettoyer régulièrement. Une gazinière sale peut en effet être dangereuse. De plus, elle devient de plus en plus difficile à nettoyer. Un nettoyage régulier permet d’éviter que les graisses ne s’incrustent. Car le nettoyage des brûleurs à gaz encrassés est particulièrement difficile. Découvrez nos conseils pour nettoyer votre gazinière et ses éléments en un tour de main. Pour une cuisinière à gaz propre et sûre.

HG: pour nettoyer une gazinière rapidement


HG a tout ce qu’il faut pour bien nettoyer votre cuisinière. Peu importe qu’il s’agisse d’émail, d’aluminium, de céramique ou d’inox, HG détachant graisses élimine de manière simple et rapide l’huile et la graisse. Ce produit est idéal aussi pour nettoyer les différents éléments de la cuisinière. Avec HG détachant graisses, le nettoyage des brûleurs à gaz et des supports de casseroles en fonte est facile et rapide. Outre HG détachant graisses, vous pouvez aussi utiliser HG détergent pour l’inox pour nettoyer une cuisinière à gaz en aluminium ou en acier inoxydable.

Comment nettoyer la graisse brûlée sur une gazinière avec HG détachant graisses:

  1. Vaporiser HG détachant graisses sur la cuisinière et laisser agir quelques secondes. 
  2. En cas d’application sur de l’inox, il est important de vaporiser le produit sur un chiffon propre, puis de nettoyer la surface.
  3. Ensuite, essuyer la graisse avec un torchon imbibé d’eau (idéalement chaude).
  4. Selon le degré d’encrassement, répéter le traitement.

Nettoyer une gazinière: 3 astuces

HG détachant graisses est la solution la plus rapide pour nettoyer votre cuisinière à gaz, mais rien ne vous empêche d’utiliser autre chose. Les trois produits suivants permettent de nettoyer une cuisinière. Nous expliquons plus loin comment nettoyer les brûleurs de gaz et les supports de casseroles. Nous ne pouvons malheureusement pas garantir l’efficacité de ces produits. Il convient de faire particulièrement attention en présence d’acier inoxydable. Celui-ci peut très vite s’abîmer au contact de certains produits.

nettoyer une gazinière

1. Liquide vaisselle
Vous pouvez nettoyer une cuisinière avec de l’eau chaude et du liquide vaisselle. Celui-ci a souvent un effet légèrement dégraissant et élimine donc la graisse.

2. Farine et vinaigre
Il faut faire attention, surtout si vous avez une gazinière en acier inoxydable. Une solution pour nettoyer ce matériau consiste à préparer un mélange de farine et de vinaigre de nettoyage. Ce mélange est sans danger pour l’inox. Frottez le mélange sur la plaque de cuisson et, après quelques minutes, essuyez avec un chiffon et de l’eau.

3. Bicarbonate de soude et vinaigre
On peut très bien nettoyer le pourtour des brûleurs à gaz avec du bicarbonate de soude. Répandez le bicarbonate sur les traces de brûlé tout autour des brûleurs. Ajoutez un peu de vinaigre. Frottez à l’aide d’une éponge qui ne raye pas. Votre cuisinière est en aluminium? Dans ce cas, le bicarbonate de soude est à bannir, car il ternit l’aluminium.

Nettoyer les brûleurs à gaz: 4 produits alternatifs

Les brûleurs à gaz se composent généralement de deux types de matériaux: inox ou aluminium et fonte. Les produits proposés ci-dessous peuvent être utilisés pour nettoyer les brûleurs de gazinière fabriqués dans ces deux matériaux. Attention toutefois, leur utilisation se fait à vos propres risques.

1. Vinaigre 
Vous pouvez nettoyer un brûleur de gazinière avec du vinaigre. Versez un peu de vinaigre de ménage dans un bac d’eau bien chaude. Laissez le brûleur tremper pendant 30 minutes dans cette solution. Ensuite, nettoyez avec une éponge à récurer. Terminez en rinçant et en séchant avec un chiffon.

2. Liquide vaisselle
Le liquide vaisselle est également un bon dégraissant. Il convient donc pour le nettoyage des brûleurs à gaz. Préparez une solution à base d’eau et de quelques gouttes de liquide vaisselle dans une bassine. Plongez-y les brûleurs et laissez-les tremper pendant une demi-heure. Frottez-les ensuite avec une éponge à récurer.

3. Ammoniaque
Il est possible de nettoyer des brûleurs de gaz avec de l’ammoniaque. Cependant, nous vous conseillons d’utiliser ce produit seulement s’ils sont vraiment incrustés. L’ammoniaque est un produit agressif qui dégage une forte odeur. Il vaut mieux l’utiliser à l’extérieur et porter des gants. Versez un peu d’ammoniaque dans un bol et déposez-y les brûleurs. Mettez le tout dans un sac et fermez-le. Laissez agir une nuit, puis retirez les brûleurs du sac. Pour finir, passez un bon coup d’éponge. 

4. Coca
Le coca est une autre solution pour nettoyer un brûleur à gaz. Versez un peu de coca dans un bol et laissez le brûleur tremper une demi-heure. Il suffit ensuite de passer une éponge et le tour est joué!

Nettoyer les supports des brûleurs d’une gazinière: 3 astuces

Les supports de casseroles sont souvent en fonte. Ils ne sont pas faciles à nettoyer en raison de leur taille et des différents recoins qu’ils comportent. Vous pouvez néanmoins essayer les astuces suivantes.

1. Bicarbonate de soude
Commencez par laver les supports de casseroles. Mélangez du bicarbonate de soude avec de l’eau pour former une pâte. Appliquez cette pâte sur les supports de casseroles. Laissez agir pendant une heure. Passez ensuite une éponge. Attention, celle-ci ne doit pas être abrasive.

2. Vinaigre
nettoyer un brûleur à gazLe vinaigre est également un bon allié pour nettoyer un support de brûleur de gazinière. L’inconvénient, c’est qu’il ne fonctionne pas en cas d’encrassement important. Cette solution ne convient donc que pour des supports peu sales. Versez une part de vinaigre et une part d’eau dans un vaporisateur. Vaporisez ce mélange sur le support et laissez agir un quart d’heure. Nettoyez ensuite à l’aide d’une éponge et rincez. 

3. Ammoniaque
Une autre solution consiste à utiliser de l’ammoniaque. Mieux vaut la considérer en dernier recours, car l’ammoniaque est un produit agressif qu’il faut utiliser avec précaution. Mettez les supports dans un grand sac refermable, par exemple un sac poubelle robuste. Ajoutez au maximum un demi-litre d’ammoniaque. Vous préférez mettre chaque support dans un sac séparé? Versez alors 50 mm par support. Fermez le ou les sacs et laissez agir au moins 3 heures, voire toute une nuit. Retirez les supports des sacs et rincez-les minutieusement à l’eau chaude. 

Nettoyage d’une gazinière: ce qu’il faut éviter de faire

Le problème principal qui se pose en nettoyant une cuisinière à gaz est la présence de différents matériaux. Certaines astuces de grand-mère valent pour la fonte, mais pas pour l’inox ou l’aluminium. Voici quelques exemples.

  • Attention au bicarbonate de soude!
    Au contact du bicarbonate de soude, l’aluminium se ternit. Or, les supports des brûleurs à gaz sont souvent en aluminium. En revanche, on peut très bien nettoyer la grille en fonte d’une gazinière ou des brûleurs en fonte avec du bicarbonate de soude, tout comme les supports de casserole en fonte. Votre cuisinière est entièrement en aluminium? Le bicarbonate de soude est donc à bannir.
  • Au lave-vaisselle ou non?
    Les avis divergent sur la question de savoir s’il faut mettre ou non les pièces en fonte au lave-vaisselle. Certains recommandent de le faire, mais il faut savoir que la fonte peut blanchir au lave-vaisselle. Faites donc attention. Il est généralement déconseillé de nettoyer les gicleurs de la gazinière ou toute autre pièce de brûleur dans le lave-vaisselle. Le mieux est de toujours vous référer aux instructions d’utilisation.

Comment nettoyer une gazinière? Marche à suivre

Une gazinière est composée de plusieurs éléments. Vous trouverez ci-dessous les étapes à respecter pour le nettoyage de l’ensemble de la cuisinière à gaz.

1. Nettoyage des supports de casseroles
Commencez par les supports. Nettoyez-les avec HG détachant graisses ou essayez l’une des astuces proposées ci-dessus.

2. Nettoyage des brûleurs à gaz
Nettoyez ensuite les brûleurs de la gazinière. Là aussi, vous pouvez utiliser HG détachant graisses ou un produit alternatif. Il faut toutefois faire bien attention. Vous voulez nettoyer des brûleurs en fonte avec du bicarbonate de soude? Assurez-vous qu’ils sont vraiment en fonte. Il ne faut jamais nettoyer de l’aluminium avec du bicarbonate de soude.

3. Nettoyage de la gazinière
Nettoyez ensuite la cuisinière. Utilisez pour cela HG détachant graisses ou, en cas d’inox, HG détergent pour l’inox.

4. Remise de toutes les pièces à leur place
Il est temps de remettre chaque élément à sa place. Et voilà, votre cuisinière est parfaitement propre!

Vous avez un bon conseil pour nettoyer une cuisinière à gaz? Partagez-le!

Questions fréquemment posées sur le nettoyage d’une gazinière

Comment nettoyer une gazinière?

Vous pouvez nettoyer une cuisinière à gaz avec:

  • du liquide vaisselle
  • de la farine et du vinaigre
  • du bicarbonate de soude et du vinaigre (mais jamais sur de l’aluminium!)

Comment nettoyer des brûleurs de gaz?

Vous pouvez nettoyer les brûleurs d’une gazinière avec:

  • du vinaigre
  • du liquide vaisselle
  • de l’ammoniaque
  • du coca

Comment nettoyer des supports de casseroles?

Vous pouvez nettoyer les supports de brûleurs d’une gazinière avec:

  • du bicarbonate de soude
  • du vinaigre
  • de l’ammoniaque

Que faut-il éviter de faire?

Le problème avec une cuisinière, c’est qu’elle est souvent composée de différents matériaux. Et ces matériaux ne supportent pas forcément les mêmes produits. Il vaut donc mieux éviter le bicarbonate de soude. C’est un produit qui ternit les éléments en aluminium. Les avis divergent également sur la question de savoir s’il faut mettre les pièces au lave-vaisselle, par exemple pour nettoyer la grille en fonte d’une gazinière. Nous préconisons de ne pas le faire, à moins que le fabricant le conseille explicitement.

Quelles sont les étapes à respecter pour nettoyer une gazinière?

Marche à suivre pour nettoyer une cuisinière à gaz:

  • Commencez par les supports de casseroles.
  • Puis nettoyez les brûleurs de gaz.
  • Occupez-vous ensuite de la gazinière.
  • Remettez toutes les pièces à leur place.

Quel produit HG utiliser pour nettoyer une gazinière?

HG détachant graisses élimine la graisse de votre gazinière en un tour de main.



Pouvez-vous expliquer pourquoi vous ne trouvez pas cette astuce utile?

Produit recommandé

Intéressé par HG détachant graisses?

Trouvez un point de vente près de chez vous ci-dessous ou commandez en ligne via l'un de nos partenaires commerciaux.

HG est entre autres en vente dans ces magasins et boutiques en ligne:
HUBO-BE
BRICO
DELHAIZE
DI
AVEVE
CARREFOUR
BRICOLAGE
GAMMA
Handyhome Be
Commander en ligne par le biais de nos partenaires

Les produits HG peuvent être commandés en ligne de manière simple et rapide par le biais des boutiques de nos partenaires de vente agréés.

HG détachant graisses

Produit recommandé

HG détachant graisses

1 avis

500ml

Autres conseils pour Cuisine & Appareils