Entretien d’une machine à laver? Astuces pour prévenir les pannes de machine à laver

lave-linge

Votre machine à laver nécessite un entretien régulier pour prévenir les pannes et prolonger sa durée de vie. Les gens oublient souvent de nettoyer les pièces moins visibles, comme le joint en caoutchouc ou le filtre de la machine.  Dans cet article, nous vous proposons quelques astuces pour vous aider à bien entretenir votre machine à laver. Cela vous permettra d’en profiter plus longtemps et d’éviter les pannes. 

Quelles sont les causes d’une panne de lave-linge?


Souvent, un lave-linge tombe en panne parce qu’il n’est pas entretenu, nettoyé ou détartré correctement. Nous vous invitons à lire nos conseils pour nettoyer un lave-linge et détartrer un lave-linge. Il est également important de bien entretenir son lave-linge. Cela signifie qu’il faut aussi nettoyer régulièrement les pièces moins visibles. Ce sont souvent les composants essentiels de l’appareil qui causent une panne, comme par exemple:

  • un élément chauffant défectueux,
  • un filtre sale, 
  • des flotteurs encrassés, 
  • une accumulation de saleté dans la conduite d’évacuation.

N’oubliez donc pas de nettoyer le filtre et le joint de votre lave-linge pour que celui-ci fonctionne correctement et dure longtemps.

Les conséquences d’un mauvais entretien de votre machine à laver

Si les composants essentiels de votre machine ne sont pas nettoyés, les conséquences peuvent être ennuyeuses:

  • La machine ne vidange ou n’essore pas.
  • Le compartiment à lessive fuit ou se bouche.
  • Des fuites se produisent au niveau de la porte et de la conduite d’évacuation.
  • La machine ne chauffe pas.
  • Le linge n’est pas propre.

Pour éviter ces problèmes, une machine à laver doit faire l’objet d’un entretien régulier. Sans entretien, elle cessera peu à peu de fonctionner normalement, les pièces s’useront plus vite et le linge lavé ne dégagera plus une bonne odeur de frais. 

HG vous aide à entretenir votre machine à laver

entretenir une machine à laverHG rénovateur et détartrant pour lave-linge et lave-vaisselle est une solution idéale. Ce produit pour entretenir et détartrer une machine à laver nettoie les pièces difficilement accessibles de l’appareil, telles que les filtres, les flotteurs et les conduites d’évacuation. 

Votre machine à laver dégage une mauvaise odeur et le linge ne sent pas bon après un lavage? Cela peut être dû à la saleté et aux résidus de lessive qui s’accumulent dans les conduites, les filtres et les joints en caoutchouc. HG nettoyant pour lave-linge malodorants est le produit qu’il vous faut pour remédier à ce problème. 

Comment entretenir son lave-linge avec HG rénovateur et détartrant pour lave-linge et lave-vaisselle:

  1. Pour les machines à laver, verser un flacon entier de HG rénovateur et détartrant pour lave-linge et lave-vaisselle dans le compartiment à lessive principal ou dans la machine elle-même. 
  2. Ne pas ajouter d’autre produit. Régler le programme sur la position "couleurs" (60°C). 
  3. Ensuite, mettre la machine en route et la laisser aller jusqu’au bout du programme complet, essorage compris, sans l’interrompre. La machine à laver est de nouveau prête à être utilisée.

Astuces de grand-mère pour l’entretien d’un lave-linge

HG a également sélectionné quelques astuces sur Internet qui peuvent vous être utiles pour entretenir votre lave-linge. HG ne garantit toutefois pas leur efficacité. Pour un résultat garanti, nous vous conseillons d’utiliser HG rénovateur et détartrant pour lave-linge et lave-vaisselle.

entretien d’un lave-linge

  1. Lancez une ou deux fois par mois un programme à des températures élevées. En réglant la température sur 60 degrés, vous limiterez la multiplication des bactéries. Si votre lave-linge sent mauvais, lancez un programme à 90 degrés.
  2. Utilisez l’option "Rinçage plus". Ce rinçage supplémentaire débarrasse la saleté et les résidus de lessive. 
  3. Nettoyez régulièrement le bac à lessive. Les résidus de lessive ou d’adoucissant peuvent produire de mauvaises odeurs. 
  4. Vérifiez et nettoyez le filtre de la machine. Le filtre se trouve souvent derrière une trappe sur le devant de l’appareil.
  5. Vérifiez et nettoyez la conduite d’évacuation.
  6. Vérifiez et nettoyez le joint du tambour.

Questions fréquemment posées sur l’entretien d’une machine à laver

Pourquoi faut-il entretenir une machine à laver?

Une machine à laver doit régulièrement faire l’objet d’un nettoyage et d’un entretien pour durer longtemps. 

Pourquoi une machine à laver tombe-t-elle en panne?

Le plus souvent, une panne de machine à laver est due à un surdosage du produit de lessive et au calcaire qui se dépose à chaque lavage. 

Quel produit HG utiliser pour l’entretien de ma machine à laver?

Nous vous conseillons d’utiliser HG rénovateur et détartrant pour lave-linge et lave-vaisselle pour bien entretenir votre machine à laver. Si votre machine sent mauvais, HG nettoyant pour lave-linge malodorants est le produit qu’il vous faut. Et pour détartrer votre machine à laver, vous pouvez utiliser HG détartrant rapide

Comment entretenir mon lave-linge de façon optimale?

HG rénovateur et détartrant pour lave-linge et lave-vaisselle, HG nettoyant pour lave-linge malodorants et HG détartrant rapide sont trois produits qui peuvent vous aider à bien entretenir votre lave-linge. Vous préférez d’abord essayer autre chose? Vous trouverez des astuces plus haut dans cet article. 



Pouvez-vous expliquer pourquoi vous ne trouvez pas cette astuce utile?

Produits recommandés
HG rénovateur et détartrant pour lave-linge et lave-vaisselle

Produit recommandé

HG rénovateur et détartrant pour lave-linge et lave-vaisselle

0 avis

200gr

Autres conseils pour Cuisine & Appareils