Nettoyage de l’aluminium? 5 astuces pour bien le nettoyer

On trouve des objets en aluminium dans chaque intérieur, qu’il s’agisse de casseroles, d’une hotte aspirante ou encore d’un four à micro-ondes. Pour qu’il conserve son bel éclat, il est important de nettoyer l’aluminium. Ainsi, il aura l’air comme neuf même s’il est soumis à un usage intensif. Comment nettoyer l’aluminium et le faire briller? Lisez nos astuces ci-dessous.

Pourquoi faut-il nettoyer l’aluminium?


L’aluminium a tendance à se ternir avec le temps sous l’effet des traces de doigt, des dépôts et des inévitables éclaboussures de sauces. Il faut savoir que les saletés tenaces peuvent corroder l’aluminium. La corrosion abîme la couche protectrice de l’aluminium, ce qui affecte sa durée de vie. Que faire contre la corrosion? Comment nettoyer l’aluminium et lui redonner tout son éclat? Essayez les astuces suivantes.

Comment nettoyer l’aluminium: 4 astuces

nettoyer l’aluminiumL’acide est bon allié pour nettoyer l’aluminium. Tout le monde a des produits acides à la maison. On trouve de nombreuses astuces à ce sujet sur Internet. HG en a sélectionné quelques-unes au hasard pour vous. Vous cherchez une solution de nettoyage de l’aluminium simple et rapide? Utilisez HG polish acier.  

1. Vinaigre blanc 

Mélanger du vinaigre et de l’eau dans la casserole sale. Remuer et porter le mélange à ébullition. Retirer la casserole du feu et frotter la saleté avec le côté doux d’une éponge. Rincer la casserole à l’eau claire. 

Cette solution convient aussi pour le nettoyage d’une hotte, du micro-ondes et du réfrigérateur.

2. Jus de citron

Nettoyer la surface en aluminium avec du liquide vaisselle et une éponge pour enlever le gros des saletés. Mettre un peu de sel sur une rondelle de citron. Frotter les taches avec la rondelle et rincer à l’eau ou à l’aide d’un chiffon humide.

3. Ketchup

L’acidité du ketchup permet d’éliminer les taches d’oxydation. Étaler le ketchup sur l’aluminium taché. Laisser agir un quart d’heure. Rincer l’aluminium à l’eau claire ou à l’aide d’un chiffon humide.

Vous avez essayé les astuces ci-dessus, mais vous n’êtes pas satisfait du résultat? 

En cas de saleté tenace, vous pouvez essayer la méthode suivante: 

4. Nettoyer de l’aluminium avec du bicarbonate de soude et de l’eau

Étape 1: enlever le plus possible de saletés 

Enlever la poussière et la saleté avec de l’eau chaude et/ou une éponge douce. Il ne reste plus que les taches tenaces.

Étape 2: utiliser du bicarbonate de soude

Préparer une solution à base d’eau chaude et deux cuillères de bicarbonate de soude. Appliquer la solution sur les taches d’oxydation avec une éponge et frotter. Les produits abrasifs sont à proscrire, sous peine de rayer l’aluminium.

Étape 3: porter l’eau à ébullition

Il peut être difficile d’éliminer l’oxydation ou les résidus de nourriture dans une casserole avec de l’eau et du savon. Porter une couche d’eau à ébullition et retirer la casserole du feu. Utiliser une spatule pour éliminer les résidus.



HG polish acier: le meilleur produit de polissage pour l’inox

nettoyage de l’aluminiumVous avez essayé les astuces ci-dessus, mais vous n’êtes pas satisfait du résultat? 

HG polish acier est un produit qui nettoie, fait briller et protège les plans de travail, poêles et ustensiles de cuisine en inox, mais il convient aussi pour les poêles en aluminium et en cuivre, les plans de travail synthétiques, les robinets chromés, les bouilloires et les plaques de cuisson électriques. Son effet protecteur empêche les surfaces traitées de se resalir trop rapidement et son effet polissant leur confère un bel éclat.

Comment utiliser HG polish acier:

  1. Secouer avant l’emploi.
  2. Appliquer un peu de HG polish acier sur un chiffon doux et humide.
  3. Frotter énergiquement la surface ou l’objet à nettoyer. Toujours frotter dans une seule direction, car le produit a un effet polissant.
  4. Essuyer avec un chiffon rincé la surface et frotter avec chiffon propre et sec.
  5. En cas de saletés ou dépôts légers, il est possible d’appliquer HG polish acier avec une éponge humide. Essuyer ensuite avec un chiffon propre et humide.

Comment éviter de salir l’aluminium: 2 astuces

Il est important d’entretenir l’aluminium en le nettoyant. C’est une tâche dont vous vous passez volontiers? 

1. Attention aux éclaboussures

Les éclaboussures dans la cuisine sont inévitables. Essayez de limiter les dégâts en cuisinant avec le moins de matière grasse possible et en utilisant seulement les ustensiles dont vous avez strictement besoin dans et autour de la casserole. 

2. Essuyez la saleté immédiatement

Les salissures encore fraîches sont plus faciles à retirer. Vous apercevez de la saleté sur la hotte, dans l’évier ou dans la casserole? Munissez-vous d’un chiffon humide et enlevez la saleté sans attendre. Cela permet d’éviter que la saleté ne s’incruste et réduit le risque d’oxydation.

Questions fréquemment posées sur le nettoyage de l’aluminium

Pourquoi l’aluminium s’oxyde-t-il?

L’oxydation sur les objets en aluminium est due à la poussière, la saleté et l’humidité. Avec le temps, elle finit par détruire la couche protectrice de l’aluminium, ce qui affecte sa durée de vie.

Comment nettoyer l’aluminium?

Il existe plusieurs astuces de grand-mère pour nettoyer l’aluminium. Vous pouvez utiliser du vinaigre, du citron, du ketchup ou encore du bicarbonate de soude. Si le résultat ne vous satisfait pas, optez pour des produits spécialement conçus pour le nettoyage de l’aluminium ou de l’inox comme par exemple HG polish acier.

Quel produit HG utiliser pour nettoyer et faire briller l’aluminium?

HG polish acier fait briller l’aluminium. C’est un produit indispensable dans la cuisine. Très simple à appliquer, il assure un brillant qui dure des semaines. Il empêche en outre la saleté et la graisse d’adhérer aux surfaces, de sorte que l’entretien de la maison se trouve grandement simplifié.

Comment éviter les salissures sur l’aluminium?

Il est important d’entretenir l’aluminium en le nettoyant. C’est une tâche dont vous vous passez volontiers? Évitez dans la mesure du possible de salir les surfaces en aluminium et nettoyez rapidement les salissures.


Produit recommandé
HG polish acier

Produit recommandé

HG polish acier

4,79 €

250ml

Autres conseils pour Cuisine & Appareils