Pourquoi est-il nécessaire d’entretenir son parquet (ancien)?
Un parquet est fait en bois. C’est d’ailleurs ce qui lui confère son aspect authentique et sa robustesse. Quel que soit votre parquet, celui-ci est pourvu d’une couche supérieure en bois. Le bois est relativement peu sensible, mais nécessite un entretien pour conserver sa belle allure. Vous voulez en effet le protéger contre les rayures, car celles-ci ne peuvent plus être éliminées, tout comme les taches qui pénètrent dans le bois ou les fissures causées par un gonflement. Bref, entretenir un parquet permet d’éviter ces tracas et de profiter plus longtemps de votre beau parquet.
HG a tout ce qu’il faut pour l’entretien d’un parquet
HG propose une large gamme de produits pour les sols, également pour l’entretien d’un parquet. HG a toujours le produit qu’il faut, quel que soit le type de parquet.
- HG protecteur brillant pour parquets
HG protecteur brillant pour parquets est un produit de base idéal pour entretenir son parquet. Facile à appliquer, ce produit forme un film protecteur brillant ultrafin mais extrêmement résistant. Vous voulez protéger votre parquet des rayures sans effet brillant? Utilisez alors HG protecteur pour parquets. Nos films protecteurs offrent une protection durable qui facilite l’entretien du parquet. Attention, ces produits ne peuvent être utilisés que sur des parquets vernis.
- HG cire pour parquets et bois
HG cire pour parquet et bois est une cire qui protège et nourrit le parquet. Ce produit convient pour l’entretien d’un parquet non verni.
Comment entretenir un parquet avec HG protecteur pour parquets (avec ou sans effet brillant):
- Pour bien répartir le produit, utiliser de préférence un balai-serpillière (voir l’étiquette attachée au goulot du flacon). Le cas échéant, il est aussi possible d’utiliser un chiffon propre et non pelucheux enroulé sur une raclette.
- Verser une petite quantité de liquide pur sur le sol et l’étaler sans exercer de pression sur le balai ou sur la raclette et en travaillant toujours dans le sens du bois.
- Une fois le produit sec (après 60 minutes environ), une deuxième couche peut éventuellement être appliquée perpendiculairement à la première.
Nos conseils pour l’entretien de votre parquet
Un parquet bien entretenu dure plus longtemps. Alors, comment entretenir son parquet? La solution la plus simple consiste à utiliser les produits HG. Il est difficile en effet d’entretenir un parquet sans produits professionnels. Il est judicieux aussi de tenir compte des points suivants.
1. Finition du parquet
De quel type de bois votre parquet est-il fait? Le chêne et le bois dur sont souvent plus solides que le pin. Le pin est plus sensible aux rayures profondes. Autrement dit, il est important de bien protéger un parquet en pin. Il faut également savoir si votre sol est verni, huilé ou ciré, ou s’il n’est pas traité du tout. Il vaut mieux traiter un parquet pour prolonger sa durée de vie. Non traité, il a tendance à s’user plus rapidement. Et un parquet verni ou huilé est plus facile à entretenir. Vous préférez ne pas traiter votre sol? Faites attention à ce que vous faites et lisez les conseils que nous donnons ci-dessous pour éviter les rayures.
2. Entretien périodique d’un parquet
Si votre parquet est traité, il nécessitera un entretien périodique. Il est conseillé d’entretenir un parquet huilé ou ciré au moins une fois par an avec de l’huile ou de la cire d’entretien. L’entretien d’un parquet verni doit avoir lieu au moins deux fois par an avec du polish.
3. Nettoyage régulier d’un parquet
Il va de soi qu’un parquet se nettoie régulièrement. Nous proposons différents produits de nettoyage pour les parquets. Vous pouvez aussi lire nos conseils pour nettoyer un parquet et découvrir quels sont les produits à utiliser et ceux qu’il vaut mieux éviter.
Nos conseils pour éviter les dommages sur un parquet
L’idéal est bien sûr d’éviter qu’un parquet ne s’abîme. Les conseils suivants peuvent s’avérer utiles, même si vous avez traité votre parquet. Et d’autant plus si votre parquet n’est pas traité.
- Posez un paillasson devant chaque porte d’entrée pour éviter que les gens n’entrent avec des chaussures sales.
- Placez des feutres de protection sous les meubles, surtout ceux que l’on déplace souvent, comme les chaises. N’oubliez pas de nettoyer ces feutres et de les remplacer régulièrement.
- Il vaut mieux éviter de poser les pots de fleurs à même le sol. Utilisez des soucoupes.
- Vous avez des meubles à roulettes? Par exemple un piano ou une desserte à café? Veillez à les équiper de roulettes souples. Si les roulettes ne peuvent pas être remplacées, placez des coupelles en dessous.
- Assurez-vous de maintenir un bon taux d’humidité ambiant et un climat intérieur sain. Servez-vous pour cela d’un hygromètre et d’un humidificateur ou au contraire d’un déshumidificateur.
Vous avez un bon conseil pour l’entretien d’un parquet? Partagez-le!
Questions fréquemment posées sur l’entretien d’un parquet
Pourquoi est-il important d’entretenir son parquet?
Un parquet est fait en bois. Il est sensible aux rayures et aux taches et, une fois que celles-ci sont faites, elles ne disparaîtront plus.
Comment entretenir le parquet?
Le nettoyage d’un parquet dépend de la manière dont celui-ci est traité:
- Tenez compte de la finition du parquet et adaptez son entretien en conséquence.
- Vous avez traité votre parquet? Celui-ci nécessite un entretien régulier avec des produits adaptés à la manière dont il est traité.
- Il va de soi qu’un parquet se nettoie régulièrement.
Comment éviter que mon parquet ne s’abîme?
Vous pouvez éviter les dommages en prenant les mesures suivantes:
- poser des paillassons
- placer des feutres de protection sous les meubles
- ne pas poser des pots de fleurs directement sur le sol
- équiper les meubles à roulettes de roulettes souples
- veiller à un bon climat intérieur
Comment entretenir un parquet brut ou traité avec un produit HG?
HG propose différents produits pour l’entretien des parquets:
- HG protecteur brillant pour parquets et HG protecteur pour parquets forment un film de protection ultrafin, mais extrêmement résistant sur le parquet.
- HG cire pour parquets et bois convient pour l’entretien d’un parquet non verni.
- HG huile pour sols en bois protège aussi contre le dessèchement, les salissures et les taches.