Comment laver votre carrelage? Astuces pratiques

Un carrelage est souvent très résistant et facile à entretenir. Vous avez l’intention de laver votre carrelage? Il faut tenir compte d’un certain nombre de choses. Le carrelage est-il mat? S’agit-il d’un vieux sol carrelé? Dans le cas d’un sol en pierre naturelle, s’agit-il d’une pierre calcaire ou non calcaire? Avez-vous des tomettes? Les carreaux sont-ils imprégnés? Nous vous proposons quelques conseils pour le nettoyage de votre carrelage. Pour qu’il conserve sa belle allure longtemps.

Nettoyage d’un carrelage: quel type de pierre?


Il existe toutes sortes de sols carrelés. En ce qui concerne l’entretien et le nettoyage, il est important de savoir à quel type de sol on a affaire. Souvent, on ne fait pas la différence entre un sol carrelé et un sol en pierre naturelle. Pourtant, dans le cas d’un sol en pierre naturelle, il est essentiel de savoir si la pierre est calcaire ou non. Si votre sol est en pierre calcaire, assurez-vous d’utiliser des produits adéquats. Les produits conçus spécialement pour ce type de pierre sont recommandés. Dans cet article, nous vous expliquons comment nettoyer un sol carrelé et un sol en pierre naturelle non calcaire. À noter qu’il y a peu de différence entre des carreaux et des tomettes.

HG nettoie les sols carrelés de toutes sortes

nettoyer un sol carreléLes produits HG vous permettent de laver votre carrelage très simplement. Nous proposons un produit adapté pour chaque type de sol carrelé. Vous trouverez toujours le bon produit pour nettoyer vos carreaux ou vos tomettes.

  • HG détergent pour carrelages

HG détergent pour carrelages est un nettoyant carrelage destiné à un usage régulier. Un flacon suffit pour une quarantaine de lavages à la serpillère. Idéal pour l’entretien d’un carrelage mat.

  • HG détergent éclat pour carrelages

HG détergent éclat pour carrelages permet de laver le carrelage en restaurant son éclat naturel.

  • HG détergent sans traces pour carrelages

Vous cherchez un nettoyant pour carrelage ultrabrillant? HG détergent sans traces pour carrelages est une solution idéale pour nettoyer facilement un carrelage ultrabrillant.

  • HG détergent surpuissant pour carrelages

HG détergent surpuissant pour carrelages élimine même la saleté la plus tenace des carreaux. Ce décapant carrelage peut également être utilisé dans une shampouineuse. Idéal pour nettoyer un vieux carrelage ou des tomettes encrassées.

  • HG nettoie-joints

HG nettoie-joints convient pour nettoyer un joint de carrelage. Jamais il n’a été aussi facile de nettoyer le joint d’une salle de bain! 

Si vous disposez d’un sol en pierre naturelle, jetez un coup d’œil à nos produits pour pierre naturelle

Comment nettoyer un carrelage encrassé? Suivez les étapes ci-dessous pour utiliser l’un de nos nettoyants carrelage destinés à un usage quotidien (attention: le mode d’emploi de notre détergent surpuissant et celui de notre nettoie-joints sont différents):

  1. Diluer la quantité indiquée sur l’étiquette dans un demi-seau (5 litres) d’eau tiède.
  2. Passer une serpillière ou un balai à franges bien essorés sur le sol en veillant à les rincer régulièrement dans la solution.
  3. Ne pas rincer ni essuyer et laisser sécher.

Quels produits utiliser pour laver son carrelage?

Vous préférez d’abord essayer autre chose? Il existe d’autres produits pour nettoyer un carrelage à la serpillère, mais ceux-ci sont moins efficaces que les produits de HG. Il y a aussi des produits qu’il vaut mieux éviter d’utiliser pour le nettoyage d’un carrelage.

1. Cristaux de soude

Vous pouvez utiliser des cristaux de soude pour nettoyer votre sol carrelé, mais n’en abusez pas. Diluez 1 ou 2 cuillerées à soupe de cristaux de soude dans un seau, pas plus. Utilisés en trop grande quantité, les cristaux de soude risquent de laisser un voile blanchâtre ou de faire des taches sur le carrelage. Il est d’ailleurs plus difficile de passer la serpillère sans laisser de traces sur le carrelage avec des cristaux de soude.

2. Savon noir

À part les cristaux de soude, on peut aussi utiliser du savon noir pour nettoyer son carrelage. Cette solution convient surtout aux petits carreaux. Si vous utilisez du savon noir sur les carreaux de grande taille, vous risquez de laisser des traces car le savon noir dépose un voile gras. Celui-ci est tout simplement moins visible sur les petits carreaux. Ici aussi, n’utilisez pas trop de savon noir pour nettoyer le sol.

3. Vinaigre de nettoyage

Vous voulez laver votre carrelage avec du vinaigre (ménager)? C’est possible. Le vinaigre blanc est un bon allié pour éliminer le calcaire et la graisse. L’inconvénient, c’est qu’il dégage une odeur aigre. 

4. Ammoniaque

L’ammoniaque est un produit agressif, mais vous pouvez l’utiliser pour le nettoyage de votre carrelage. Il suffit de verser un peu d’ammoniaque dans un seau d’eau et de passer la serpillère.

5. Nettoyeur vapeur

Vous pouvez utiliser un nettoyeur vapeur pour laver votre carrelage. Il s’agit toutefois d’un investissement important.

Il y a aussi des produits qu’il vaut mieux éviter d’utiliser pour nettoyer un carrelage, notamment les nettoyants multi-usage. Ceux-ci laissent un voile sur le carrelage qui deviendra terne avec le temps.

Comment nettoyer le carrelage: nos conseils

Quel que soit le produit pour lequel vous optez pour laver votre carrelage, les conseils suivants vous faciliteront la tâche.

nettoyant carrelage

  1. Utiliser le bon produit. HG propose un produit approprié pour chaque type de sol. Il vaut mieux par exemple s’abstenir d’utiliser du savon noir pour l’entretien d’un carrelage mat. Le savon noir laisse d’ailleurs aussi des traces sur les carrelages brillants. Si votre carrelage est brillant, une astuce consiste à ajouter du produit de rinçage pour lave-vaisselle à l’eau.
  2. Doser correctement le nettoyant carrelage. Pour nettoyer un sol carrelé, il est important d’utiliser une quantité adaptée de produit de nettoyage. Ne mettez pas trop de produit car des résidus peuvent subsister sur le sol et vous apercevrez des traces après avoir nettoyé votre carrelage. Si vous ne mettez pas suffisamment de produit, votre sol ne sera pas propre. De plus, le calcaire présent dans l’eau pourrait se déposer sur le carrelage, ce qui laissera également des traces.
  3. Ne pas utiliser trop d’eau en nettoyant le carrelage. Si la serpillère est trop mouillée, il restera de l’eau sur le sol. Essorez-la donc bien. Ouvrez également la fenêtre pour permettre au sol de sécher plus rapidement.
  4. S’équiper d’une serpillère de qualité. Une vieille serpillère a tendance à laisser trop d’eau sur les carreaux et nettoie moins bien le sol.

Comment nettoyer un joint de carrelage

Un carrelage est souvent assorti d’un joint qui doit bien entendu être nettoyé. Le plus souvent, un coup de serpillère suffit pour le nettoyer en même temps que les carreaux. Vous voulez nettoyer les joints de votre salle de bains? Nous vous invitons à lire nos conseils pour nettoyer les joints de carrelage

Nettoyage du carrelage: marche à suivre

Vous vous demander comment nettoyer le carrelage de la salle de bains ou d’une autre pièce? Nous vous proposons une marche à suivre.

1. Ranger et passer l’aspirateur

Avant de commencer à nettoyer le carrelage, il faut d’abord ranger et passer l’aspirateur. Vous éviterez ainsi que la poussière, la saleté et les cheveux ne collent à la serpillère.

2. Préparer une solution savonneuse

Préparer une solution en mélangeant un nettoyant carrelage à de l’eau.

3. Passer la serpillère

Il est temps de laver le carrelage en passant la serpillère. Rincez-la régulièrement et essorez-la bien.

4. Sécher le sol

Une fois le carrelage nettoyé, laissez-le sécher à l’air libre. 

Vous avez un bon conseil pour laver le carrelage? Partagez-le!

Questions fréquemment posées sur le nettoyage du carrelage

Quels sont les différents types de carrelages?

Il existe toutes sortes de carrelages. Si les carreaux et les tomettes sont plus ou moins identiques, il faut surtout faire attention en présence d’un sol en pierre naturelle. 

Comment nettoyer le carrelage?

Vous pouvez nettoyer vos carreaux ou vos tomettes avec:

  • des cristaux de soude
  • du savon noir
  • du vinaigre de nettoyage
  • de l’ammoniaque
  • un nettoyeur vapeur 

N’utilisez pas de nettoyant multi-usage pour nettoyer un carrelage.

Quels sont les conseils pour laver un carrelage?

Les conseils suivants peuvent vous être utiles:

  • Utiliser le bon produit. 
  • Doser correctement le nettoyant carrelage. 
  • Éviter d’utiliser trop d’eau en nettoyant le carrelage.
  • S’équiper d’une serpillère de qualité.

Quelles sont les étapes à respecter pour le nettoyage d’un carrelage?

Voici une marche à suivre pour laver un carrelage:

  • Ranger et passer l’aspirateur
  • Préparer une solution savonneuse
  • Passer la serpillère
  • Sécher le sol

Quel produit HG utiliser pour laver mon carrelage?

HG propose un produit spécial pour nettoyer chaque type de carrelage:



Pouvez-vous expliquer pourquoi vous ne trouvez pas cette astuce utile?

Produit recommandé

Intéressé par HG détergent pour carrelages?

Trouvez un point de vente près de chez vous ci-dessous ou commandez en ligne via l'un de nos partenaires commerciaux.

HG est entre autres en vente dans ces magasins et boutiques en ligne:
HUBO-BE
DI
Handyhome Be
GAMMA
CARREFOUR
AVEVE
BRICO
BRICOLAGE
DELHAIZE
Commander en ligne par le biais de nos partenaires

Les produits HG peuvent être commandés en ligne de manière simple et rapide par le biais des boutiques de nos partenaires de vente agréés.

HG détergent pour carrelages

Produit recommandé

HG détergent pour carrelages

2 avis

1L

Autres conseils pour Sols & Murs