Comment nettoyer une bague en argent ou en or?

Pour qu’elle conserve tout son éclat, il convient de nettoyer une bague en argent ou en or régulièrement. Comment faire? Tout dépend du type de 'dépôt' qui encrasse votre bague. Une fois que vous l’avez identifié, il suffit d’appliquer la bonne méthode de nettoyage. Nous vous expliquons comment nettoyer une bague en or (blanc) ou en argent dans les règles de l’art.

Quel type de dépôt encrasse votre bague?


Pour bien nettoyer une bague, il convient de savoir à quel type de dépôt vous avez affaire. Il en existe généralement deux:

    1. Dépôt normal
      Une bague se porte sur la peau. Avec le temps, elle peut se recouvrir d’une fine couche de saleté due à la graisse de la peau ou à l’utilisation de crèmes et de produits de maquillage. Elle finit donc par se ternir ou présenter des traces grasses. Si la bague est sertie de pierres, celles-ci peuvent également perdre leur éclat. 
    2. Décoloration du métal
      Le métal dont est fait la bague peut également se décolorer. Ce phénomène d’oxydation se produit souvent parce que le métal réagit aux substances présentes sur la peau, à la sueur ou au parfum. 

Les bagues en argent noircissent, les bagues en or jaune ou rose deviennent de plus en plus sombres, tandis que les bagues en or blanc prennent un aspect jaunâtre. Pour éliminer ces dépôts, il suffit de nettoyer votre bague en or (blanc) ou en argent.

Nettoyer une bague en argent avec HG

Votre bague est encrassée et a perdu son lustre? Elle est en argent? HG chiffon éclat pour l’argent est le produit qu’il vous faut! Ce chiffon permet de rendre facilement tout leur éclat aux bijoux et objets en argent ou argentés. Utilisez-le pour nettoyer votre bague en argent et elle resplendira comme au premier jour. 

Comment nettoyer des bagues en argent avec HG chiffon éclat pour l’argent:

  1. Frottez la bague avec HG chiffon éclat pour l’argent jusqu’à ce qu’elle brille. 
  2. Si l’oxydation est difficile à éliminer, humidifiez un coin du chiffon. 
  3. Éliminez le dépôt sur votre bague en argent avec celui-ci. 

L’avantage de HG chiffon éclat pour l’argent est qu’il conserve son pouvoir nettoyant jusqu’à ce qu’il soit complètement usé.

Comment nettoyer des bagues en or avec HG

Vous voulez nettoyer une bague en or? Nous vous conseillons d’utiliser HG chiffon éclat pour l’or. Ce chiffon s’utilise exactement comme HG chiffon éclat pour l’argent, à la différence près qu’il a été conçu spécifiquement pour les bijoux et objets en or.

Autres produits pour nettoyer des bagues en argent

Avec le temps, une bague en argent peut noircir ou prendre une teinte verdâtre, en raison du soufre présent dans l’air. Il faut donc la nettoyer régulièrement. 

La meilleure solution consiste à utiliser HG chiffon éclat pour l’argent, mais vous pouvez aussi recourir aux produits ci-dessous. Nous ne pouvons cependant pas garantir leur efficacité et vous les essayez à vos risques et périls.

  • Dentifrice
    Le dentifrice peut servir à nettoyer une bague en argent. Déposez un peu de dentifrice sur une brosse à dents à poils souples et frottez délicatement la bague. Rincez et essuyez la bague avec un chiffon sec.
  • Sel et eau chaude
    Remplissez un bol d’eau chaude (60 degrés) et ajoutez un peu de sel. Enveloppez la bague dans du papier alu et déposez-la dans le bol. Laissez tremper pendant une nuit. Le lendemain matin, retirez la bague du papier alu et faites-la briller à l’aide d’un chiffon doux.

Comment nettoyer une bague en or? Autres produits

Utiliser HG chiffon éclat pour l’or est sans doute la meilleure méthode pour nettoyer une bague en or, mais vous pouvez recourir à d’autres produits pour le faire. 

  • Liquide vaisselle / savon noir
    Cette astuce est facile à mettre en œuvre. Tout ce dont vous avez besoin est de l’eau chaude et quelques gouttes de liquide vaisselle ou d’un peu de savon noir. Laissez votre bague tremper un quart d’heure dans cette solution, puis frottez-la délicatement avec une petite brosse à poils souples. Il ne vous reste plus qu’à la rincer et la sécher avec un chiffon doux. 
  • Eau savonneuse et ammoniaque
    Votre bague en or est fortement encrassée? Préparez une solution savonneuse dans laquelle vous ajouterez quelques gouttes d’ammoniaque. Nettoyez la bague en la frottant au besoin à l’aide d’une brosse à poils doux, puis rincez-la soigneusement à l’eau tiède. Laissez sécher à l’air libre. 

N’utilisez jamais de mouchoirs en papier ou d’essuie-tout pour nettoyer votre bague en or, sous peine de l’abîmer.

Conseils: mieux vaut prévenir que guérir

L’idéal est de profiter le plus longtemps possible du bel éclat d’une bague neuve. Découvrez quelques bons réflexes à adopter qui vous éviteront de devoir nettoyer votre bague, qu’elle soit en or ou en argent. 

  • Enlevez votre bague lorsqu’elle risque de s’abîmer
    Certaines activités peuvent endommager votre bague, comme par exemple le jardinage, le bricolage ou un déménagement. Mieux vaut alors ne pas porter de bagues. 
  • Enlevez votre bague avant de faire du sport
    Le contact du métal contre le métal provoque des rayures. Et une pression exercée sur la bague risque de la déformer. 
  • Enlevez votre bague avant la natation ou le sauna
    Ne portez pas votre bague lorsque vous vous rendez à la piscine ou au sauna. Vous pourriez la perdre sans vous en rendre compte dans l’eau ou à cause de la chaleur du sauna, car vos doigts rétrécissent. Votre bague est sertie d’une pierre précieuse? Attention, les pierres précieuses ne résistent pas forcément à l’eau de mer ou au chlore.

Vous avez un bon conseil pour nettoyer une bague? Partagez-le avec nous!

Questions fréquemment posées sur le nettoyage des bagues

Comment bien nettoyer des bagues en argent?

Vous pouvez nettoyer des bagues en argent avec:

  • de la crème pour argenterie
  • du dentifrice
  • du sel et de l’eau chaude

Comment nettoyer une bague en or (blanc)?

Vous pouvez nettoyer une bague en or (blanc) avec:

  • du liquide vaisselle
  • du savon noir
  • de l’eau savonneuse et de l’ammoniaque

Comment nettoyer une alliance?

La meilleure méthode consiste à tremper votre alliance en or (blanc) dans un bain d’eau chaude additionné de quelques gouttes de liquide vaisselle. Laissez-la tremper environ 40 minutes, puis nettoyez votre alliance en or (blanc) à l’aide d’une brosse à dents à poils souples. Au besoin, répétez ce processus.

Quel produit HG utiliser pour nettoyer une bague?

Tout dépend du type de métal dont est fait votre bague. Nous vous conseillons d’utiliser HG chiffon éclat pour l’argent pour nettoyer une bague en argent et HG chiffon éclat pour l’or pour nettoyer une bague en or (blanc). 



Pouvez-vous expliquer pourquoi vous ne trouvez pas cette astuce utile?

Produits recommandés

Intéressé par HG chiffon éclat pour l'argent?

Trouvez un point de vente près de chez vous ci-dessous ou commandez en ligne via l'un de nos partenaires commerciaux.

HG est entre autres en vente dans ces magasins et boutiques en ligne:
KRUITVAT
Bolcom Logo
BRICOLAGE
BRICO
Logo Colruyt.Svg
AVEVE
CARREFOUR
MAKRO
DI
Commander en ligne par le biais de nos partenaires

Les produits HG peuvent être commandés en ligne de manière simple et rapide par le biais des boutiques de nos partenaires de vente agréés.

HG chiffon éclat pour l'argent

Produit recommandé

HG chiffon éclat pour l'argent

1st

Autres conseils pour Or, Agent & Cuivre