Nettoyage du cuivre: découvrez nos 5 astuces pour faire briller le cuivre de manière sûre

Le cuivre a un bel aspect rougeâtre et brillant. Il n’est donc pas étonnant qu’il soit souvent utilisé pour confectionner des bijoux et des objets décoratifs, mais aussi des récipients, des casseroles et des poêles. Le cuivre a l’inconvénient de se ternir. C’est dommage, car vous voulez bien entendu que vos précieux objets en cuivre soient bien brillants. Heureusement, nous vous proposons des astuces simples et sûres pour nettoyer le cuivre et le faire briller. Pour que le cuivre retrouve son éclat d’origine en un tour de main.

Pourquoi faut-il nettoyer le cuivre?


Le cuivre se ternit en raison du soufre présent dans l’air et finit par s’oxyder. Au contact de l’oxygène de l’air, des taches noires peuvent apparaître. Le cuivre doit donc faire l’objet d’un nettoyage régulier. D’autant plus qu’avec le temps, seul un polissage permettra d’éliminer ces taches. Le cuivre ne doit toutefois pas être poli trop souvent, sous peine de perdre de sa valeur. Il ne s’agit pas non plus d’utiliser n’importe quel produit pour nettoyer le cuivre. Nous vous proposons des méthodes de nettoyage sûres pour lui redonner tout son éclat.

Nettoyer du cuivre de manière simple et sûre avec HG

nettoyer du cuivreLes objets en cuivre sont précieux. HG a toute une série de produits pour le nettoyage des cuivres. Jamais il n’a été aussi facile de faire briller le cuivre! Nous proposons des produits pour l’entretien régulier du cuivre, mais aussi des produits pour le nettoyer de manière plus approfondie et éviter qu’il ne se ternisse trop rapidement. Vous devrez ainsi nettoyer vos cuivres moins souvent.

Nettoyer le cuivre avec HG chiffon éclat pour le cuivre

Nous vous conseillons d’utiliser HG chiffon éclat pour le cuivre pour nettoyer régulièrement vos objets en cuivre. Ce chiffon imprégné a été spécialement conçu pour un entretien rapide et régulier de tous les objets en cuivre rouge ou jaune, de quoi leur conserver tout leur éclat et leur couleur d’origine.

Nettoyer le cuivre très sale avec HG nettoyant pour le cuivre

Comment nettoyer le cuivre très sale? Une méthode sûre consiste à utiliser HG nettoyant pour le cuivre. Ce produit permet d’éliminer facilement la saleté et les dépôts des objets en cuivre. HG nettoyant pour le cuivre fait briller le cuivre et lui rend sa belle couleur.

Nettoyer du cuivre oxydé avec HG polish pour le cuivre

Votre cuivre est oxydé et a perdu son bel éclat? Nous vous conseillons d’utiliser HG polish pour le cuivre. Ce produit moderne à base d’ingrédients naturels est destiné au nettoyage des cuivres. HG polish pour le cuivre rend leur éclat naturel aux objets qui ont terni de manière facile, rapide et durable.

Avec HG protecteur pour l’argent et le cuivre, plus besoin de nettoyer les cuivres!

Le mieux est bien sûr de ne pas devoir nettoyer le cuivre du tout. Il suffit pour cela d’appliquer HG protecteur pour l’argent et le cuivre sur l’objet en cuivre que vous venez de nettoyer. Ce produit laisse une couche de protection absolument invisible et imperceptible qui protège le cuivre contre la saleté et l’oxydation.

Comment nettoyer le cuivre ou le laiton: 5 astuces

Avec HG, le nettoyage des cuivres et laitons s’effectue de manière sûre, mais rien ne vous empêche d’essayer d’abord autre chose. Il existe toutes sortes de méthodes pour nettoyer du cuivre ou du laiton. Attention ! Nous ne garantissons pas l’efficacité de ces méthodes. Le nettoyage d’un objet en cuivre doit toujours s’effectuer avec prudence.

1. Comment faire briller du laiton ou du cuivre avec du vinaigre et du sel

Vous pouvez utiliser du vinaigre et du sel pour nettoyer un objet en laiton ou en cuivre. Dans un bol, préparez une pâte lisse en mélangeant ces deux ingrédients à parts égales. Imbibez un torchon ou de l’essuie-tout de ce mélange et frottez l’objet pour faire disparaître les parties noircies. Répétez aussi souvent que nécessaire et changez de torchon lorsque celui-ci devient trop sale. Servez-vous d’une brosse à dents pour atteindre tous les recoins. Rincez à l’eau pour éliminer la pâte et laissez sécher. 

2. Comment nettoyer du cuivre ou du laiton avec du bicarbonate de soude

Une autre méthode consiste à utiliser du bicarbonate de soude. Il suffit de verser 200 ml d’eau chaude dans un bol et d’ajouter deux cuillerées à café de bicarbonate de soude. Si l’objet est grand, préparez plus de mélange. Laissez tremper l’objet dans ce mélange entre 5 et 10 minutes. Supprimez toute trace de bicarbonate par un rinçage à l’eau froide. Séchez ensuite avec un torchon propre ou de l’essuie-tout.

3. Comment nettoyer le laiton ou le cuivre avec du citronkoper schoonmaken

Coupez un citron en deux et gardez les deux parties. Saupoudrez une moitié de sel en formant une fine couche. Vous pouvez aussi mélanger un peu de jus de citron avec du sel pour réaliser une pâte. Frottez légèrement le cuivre avec la moitié de citron.  Si nécessaire, rajoutez du sel sur le citron. Lorsqu’une moitié de citron est desséchée, utilisez l’autre. Rincez ensuite l’objet pour éliminer toute trace de citron et de sel. Séchez à l’aide d’un chiffon propre.

4. Comment faire briller du cuivre ou du laiton avec du ketchup

Le ketchup est une autre solution pour faire briller le cuivre. Il suffit d’en appliquer un peu sur un chiffon propre ou une feuille d’essuie-tout. L’acidité du ketchup va dissoudre les taches. Vous pouvez aussi ajouter un peu de sel. Nettoyez le cuivre en frottant énergiquement les surfaces tachées. N’hésitez pas à utiliser plus de ketchup et de sel si nécessaire, par exemple si l’objet est grand. Les taches sont importantes ou particulièrement tenaces? Laissez le ketchup agir une demi-heure. Rincez ensuite soigneusement l’objet. Servez-vous au besoin d’une brosse à dents pour enlever tous les restes de ketchup. Terminez en séchant. 

5. Comment nettoyer du cuivre avec de l’anticalcaire

Les produits anticalcaires sont parfois conseillés pour faire briller le cuivre. Soyez toutefois prudent en essayant cette astuce. Enduisez l’objet en cuivre de produit anticalcaire et commencez à nettoyer. Frottez avec un chiffon doux et sec. 

Les astuces ci-dessous ne donnent pas le résultat escompté? Utilisez l’un des produits HG.

Entretien du cuivre: ce qu’il faut éviter de faire

Toutes les astuces que l’on trouve sur Internet ne sont pas forcément bonnes à prendre. Même si elles ne risquent pas d’abîmer immédiatement le cuivre, il vaut mieux s’abstenir d’y avoir recours trop souvent. Vous l’aurez compris, leur utilisation se fait à vos risques et périls.

1. Paille de fer

Il est fortement déconseillé de nettoyer du cuivre à la paille de fer, avec un produit abrasif ou encore du papier de verre, car vous risqueriez de l’abîmer. 

2. White-spirit

Pour autant que l’on sache, le white-spirit n’est pas néfaste pour le cuivre. Il s’agit néanmoins d’un produit agressif. Le white-spirit est souvent utilisé pour nettoyer des pièces de monnaie en cuivre. Vous pouvez mélanger du white-spirit avec de l’alcool et enduire la pièce en cuivre de ce mélange, mais attention, c’est à vos risques et périls.

3. Papier aluminium

Le papier aluminium est souvent utilisé pour nettoyer l’argent. Certaines personnes l’utilisent aussi pour le cuivre. Comment nettoyer du cuivre avec du papier aluminium? Confectionnez un bol en papier aluminium. Déposez-y l’objet en cuivre et ajoutez un peu de bicarbonate de soude et d’eau chaude. Cette méthode est également à vos risques et périls.

Vous avez un bon conseil pour nettoyer le cuivre? Partagez-le!

Questions fréquemment posées sur le nettoyage du cuivre

Pourquoi le cuivre a-t-il tendance à se ternir?

Le cuivre se ternit en raison du soufre qui est présent dans l’air. L’oxydation et les taches sont dues à l’oxygène.

Comment nettoyer les cuivres?

Vous pouvez utiliser les produits suivants pour nettoyer du cuivre, mais nous vous invitons à faire preuve de prudence:

  • le vinaigre blanc et le sel
  • le bicarbonate de soude
  • le citron
  • le ketchup
  • l’anticalcaire

Nettoyage des cuivres: à quoi faut-il faire attention?

Il est possible d’utiliser d’autres produits pour nettoyer le cuivre. Cependant, vous les utilisez à vos risques et périls et il faut savoir que certains d’entre eux sont fortement déconseillés. Parmi ces produits, citons:

  • la paille de fer
  • le white-spirit
  • le papier aluminium

Quel produit HG utiliser pour nettoyer et faire briller du cuivre?

HG propose différents produits pour le nettoyage du cuivre:



Pouvez-vous expliquer pourquoi vous ne trouvez pas cette astuce utile?

Produits recommandés

Intéressé par HG chiffon éclat pour le cuivre?

HG est entre autres en vente dans ces magasins et boutiques en ligne:
Handyhome Be
BRICOLAGE
AVEVE
BRICO
HUBO-BE
CARREFOUR
DI
GAMMA
DELHAIZE
Commander en ligne par le biais de nos partenaires

Les produits HG peuvent être commandés en ligne de manière simple et rapide par le biais des boutiques de nos partenaires de vente agréés.

HG chiffon éclat pour le cuivre

Produit recommandé

HG chiffon éclat pour le cuivre

1st

Conseils connexes et populaires