Comment nettoyer le laiton et le faire briller? Nos conseils

Le laiton est un métal polyvalent utilisé pour toutes sortes d’objets: bijoux, pots, couverts, vases, lampes et bien plus encore. Cela n’a rien d’étonnant, car le laiton est solide grâce à l’ajout de zinc et a un bel aspect doré. Il faut toutefois s’en occuper régulièrement pour qu’il garde sa belle allure. Le laiton a en effet tendance à ternir ou à se recouvrir d’un dépôt verdâtre. Pour y remédier, il suffit de nettoyer le laiton oxydé. Mais comment s’y prendre? Nous vous proposons quelques conseils pour bien nettoyer et faire briller du laiton.

Comment savoir si c’est du laiton?


Avant de commencer à nettoyer vos poignées ou autres objets en laiton, il vaut mieux vous assurer qu’elles sont bien en laiton. Vous avez un doute? Le laiton est un alliage de cuivre et de zinc dont la couleur est toujours orange, jaune ou jaune doré. C’est ce qui permet de le distinguer du cuivre qui est de couleur rouge brunâtre. Le bronze est également un alliage de cuivre, mais avec de l’étain. Il est donc plus foncé et vire davantage sur le rouge ou le rosé. Dans certains bijoux, le laiton peut prendre un aspect doré brillant, blanc ou gris. 

Pour déterminer si un objet est en laiton massif ou seulement laitonné, servez-vous d’un aimant. L’aimant est attiré? Dans ce cas, l’objet est en fer ou en acier et recouvert d’une couche de laiton. L’aimant n’est pas attiré? L’objet est en laiton massif. Vous pourrez lire, plus loin, à quoi il faut faire attention lors du nettoyage d’un objet laitonné.

Pourquoi faut-il nettoyer le laiton?

Le laiton a un bel aspect jaune ou orange doré. Comme il contient du cuivre, il a tendance à ternir ou même à s’oxyder au fil du temps. Il est difficile d’empêcher ce phénomène. En effet, le cuivre s’oxyde au contact de l’air et de l’humidité. Les objets en laiton réagissent également aux graisses de la peau et à la sueur acide. Ils se ternissent donc parce qu’on les touche. Par conséquent, il faut nettoyer le cuivre laiton régulièrement. Le nettoyage du laiton permet d’éliminer les dépôts et de lui rendre tout son éclat.

Nettoyage du laiton de manière rapide et sûre avec HG

Vous voulez nettoyer du laiton oxydé de manière rapide, efficace et sûre? Nous vous conseillons d’utiliser HG nettoyant pour le cuivre. À base d’ingrédients naturels, ce nettoyant ne raye pas et convient aussi pour le nettoyage des objets en laiton. HG nettoyant pour le cuivre est idéal pour le laiton oxydé, mais aussi les objets en laiton difficiles à nettoyer. En utilisant HG nettoyant pour le cuivre pour nettoyer vos poignées en laiton par exemple, vous éliminerez facilement les dépôts et redonnerez à vos poignées tout leur éclat. 

Comment nettoyer des objets en laiton avec HG nettoyant pour le cuivre: 

  • Bien agiter le flacon avant l’emploi. 
  • Verser un peu de HG nettoyant pour le cuivre sur une éponge humide. 
  • Bien savonner la surface avant de rincer à l’eau froide. Sécher soigneusement la surface nettoyée. 
  • Frotter ensuite légèrement la surface à l’aide d’un chiffon doux non pelucheux. Utiliser de préférence HG chiffon éclat pour le cuivre. 
  • Enfin, pour conserver longuement le brillant obtenu, nous vous conseillons d’appliquer HG protecteur pour l’argent et le cuivre.
  • Utiliser ensuite HG shampooing éclat du cuivre pour l’entretien régulier.

Solutions alternatives pour le nettoyage des objets en laiton

Comment nettoyer un bijou en laiton ou tout autre objet en laiton? Le mieux est d’utiliser HG nettoyant pour le cuivre, mais il existe d’autres solutions pour le nettoyage du laiton. En voici quelques-unes. Vous les essayez toutefois à vos risques et périls.

  1. Vinaigre
    Vous pouvez nettoyer le laiton avec du vinaigre blanc. Cette astuce est surtout intéressante pour les objets de plus petite taille. Dans une bassine, mélangez 90% d’eau tiède avec 10% de vinaigre. Ajoutez une cuillerée à soupe de sel par litre. Laissez les objets tremper dans cette solution un moment. Rincez ensuite à l’eau chaude et séchez.
  2. Vinaigre, sel et farine
    Une autre solution pour nettoyer le laiton naturellement consiste à utiliser du vinaigre, du sel et de la farine. Remplissez une demi-tasse de vinaigre. Ajoutez une cuillerée à soupe de sel. Tel quel, ce mélange permet déjà de raviver le laiton, mais en ajoutant de la farine, vous obtiendrez une pâte plus épaisse. Appliquez cette pâte sur l’objet en laiton et laissez agir un quart d’heure. Rincez à l’eau et séchez avec un chiffon doux.
  3. Citron
    Le citron est également une bonne solution pour nettoyer le laiton vert-de-gris. Découpez un citron en deux. Ajoutez un peu de sel et frottez l’objet en laiton avec une moitié de citron. 

Entretien du laiton: à quoi faut-il faire attention?

Évitez surtout les produits fortement abrasifs pour nettoyer ou faire briller le laiton. N’utilisez donc pas d’éponge à récurer ni de paille de fer sous peine de rayer la surface. Prudence également si l’objet n’est recouvert que d’une fine couche de laiton. Il vous faudra alors nettoyer le laiton sans le frotter.

Comment éviter que le laiton ne se salisse

Vous voulez éviter de devoir nettoyer le laiton trop souvent? Utilisez HG protecteur pour l’argent et le cuivre. Ce produit laisse une fine couche, invisible mais résistante, qui protège le laiton. 

Vous avez un bon conseil pour nettoyer le cuivre laiton? Partagez-le avec nous!

Questions fréquemment posées sur le nettoyage du laiton

Pourquoi le laiton devient-il vert-de gris?

Le laiton contient du cuivre. Le cuivre s’oxyde au contact de l’air et de l’humidité. Par ailleurs, les huiles de la peau et la sueur peuvent ternir le laiton.

Comment nettoyer le laiton?

Vous pouvez utiliser les produits suivants pour nettoyer le cuivre laiton, mais nous vous invitons à faire preuve de prudence:

  • un bain d’eau additionnée de vinaigre et de sel
  • une pâte à base de vinaigre, de sel et de farine
  • du citron et du sel

Comment faire briller le laiton?

Pour raviver le laiton, nous vous conseillons d’utiliser HG nettoyant pour le cuivre ou HG chiffon éclat pour le cuivre.

À quoi faut-il faire attention en nettoyant du laiton (ancien)?

Vérifiez que l’objet est bien en laiton. Le laiton est jaune ou orange doré. Un aimant reste-t-il collé sur l’objet? Cela veut dire qu’il est en fer ou en acier et seulement recouvert d’une fine couche de laiton. Dans ce cas, nettoyez le laiton sans frotter trop fort.

Quel produit HG utiliser pour nettoyer et faire briller du laiton?

HG nettoyant pour le cuivre convient aussi pour le nettoyage des objets en laiton. Notre nettoyant est à base d’ingrédients naturels et ne raye pas.



Pouvez-vous expliquer pourquoi vous ne trouvez pas cette astuce utile?

Produit recommandé

Intéressé par HG nettoyant pour le cuivre?

Trouvez un point de vente près de chez vous ci-dessous ou commandez en ligne via l'un de nos partenaires commerciaux.

HG est entre autres en vente dans ces magasins et boutiques en ligne:
Bolcom Logo
MAKRO
AVEVE
DI
BRICOLAGE
DELHAIZE
HUBO-BE
BRICO
CARREFOUR
Commander en ligne par le biais de nos partenaires

Les produits HG peuvent être commandés en ligne de manière simple et rapide par le biais des boutiques de nos partenaires de vente agréés.

HG nettoyant pour le cuivre

Produit recommandé

HG nettoyant pour le cuivre

500ml

Autres conseils pour Or, Agent & Cuivre