Nettoyage de la pierre naturelle? 6 conseils pour faire briller votre sol

Comment nettoyer le marbre ou tout autre type de pierre naturelle calcaire? L’utilisation d’un produit ou d’une méthode de nettoyage inappropriée risque d’endommager le sol et d’abîmer le film protecteur brillant. Sur cette page, nous partageons quelques conseils pour le nettoyage des pierres naturelles. Pour que votre sol reste comme neuf.

Pourquoi est-il important de nettoyer la pierre naturelle?


Avec le temps, la saleté adhère à la pierre naturelle, que ce soient des résidus de savon dans la salle de bain ou des salissures provenant de l’extérieur sur le sol du séjour. La pierre naturelle peut se ternir ou s’abîmer. Par ailleurs, une méthode de nettoyage inappropriée peut entraîner l’apparition de taches ou de traces. Il convient donc d’utiliser les bons produits pour le nettoyage des pierres naturelles. Un entretien adapté vous permettra d’en profiter longtemps.

Nettoyage de la pierre naturelle: 5 conseils pour éviter les dégâts

HG détergent surpuissant est une solution sûre pour le nettoyage intensif de la pierre naturelle. Pour nettoyer régulièrement la pierre naturelle et conserver son aspect brillant, nous vous conseillons d’utiliser HG détergent pour sols brillants. Sur Internet, on trouve de nombreuses recommandations sur les produits et les méthodes à éviter pour le nettoyage des pierres naturelles. Pour ne pas abîmer votre sol, les produits suivants sont à bannir:

nettoyage pierre naturelle extérieur1. Produits acides 

N’utilisez jamais de produit acide pour nettoyer le marbre ou tout autre type de pierre naturelle calcaire. Un produit anticalcaire, le vinaigre et le jus de citron sont des exemples de produits acides. Le vinaigre de nettoyage peut être utilisé uniquement sur la pierre naturelle non calcaire. Attention aussi aux taches de produits acides, tels que le jus d’orange, la limonade ou encore le vin. Un accident est vite arrivé.

2. Éponge abrasive

N’utilisez pas d’éponge à récurer ou métallique pour le nettoyage régulier de la pierre naturelle. En frottant, vous risqueriez d’endommager la pierre.  Privilégiez une éponge douce ou un chiffon microfibre. Pour un nettoyage en profondeur, optez pour une brosse.

3. Produits corrosifs 

Vous voulez nettoyer votre sol ou d’autres surfaces en pierre naturelle? Les produits corrosifs, comme l’eau de Javel sont fortement déconseillés. Ce type de produit peut endommager la pierre naturelle. 

4. Eau chaude

Ne nettoyez pas la pierre naturelle à l’eau chaude. Celle-ci peut abîmer le film protecteur qui empêche les taches de pénétrer dans la pierre.

5. Savon noir

Le savon noir dépose un voile gras, ce qui n’est pas souhaité. L’utilisation de certains produits de nettoyage peut avoir le même effet. Le dépôt qui se forme lors de chaque nettoyage devra être éliminé après un certain temps.


Alors, avec quoi nettoyer la pierre naturelle? Le nettoyage d’un sol en pierre naturelle doit être fait régulièrement. Une à deux fois par semaine, après avoir enlevé la poussière ou passé l’aspirateur, lavez le sol avec une eau savonneuse tiède à base de HG détergent pour sols brillants. Pour un nettoyage intensif, nous vous conseillons HG détergent surpuissant. La pierre naturelle est ainsi protégée et entretenue de manière optimale et conserve son bel éclat.

HG: une solution puissante et sans danger pour le nettoyage des pierres naturelles

HG détergent surpuissant: idéal pour le nettoyage d’un sol en pierre naturelle

nettoyage de la pierre naturelleUtilisez un produit sûr pour nettoyer votre sol: HG détergent surpuissant.  Ce produit a été spécialement conçu pour éliminer la graisse et la saleté incrustée du marbre et des autres types de pierres naturelles calcaires, comme le travertin, le solnhofer, le granito, le terrazzo, etc. Il convient aussi pour décaper le polish et d’autres films protecteurs, dont HG film protecteur brillant pour pierre naturelle (produit n° 33).

Comment utiliser HG détergent surpuissant: 

  1. Diluer un demi-litre de HG détergent surpuissant dans un demi-seau (5 litres) d’eau tiède.
  2. Appliquer la solution généreusement à l’aide d’une serpillière ou d’un balai à franges.
  3. Laisser la solution agir pendant quelques minutes.
  4. Éventuellement brosser la surface. 
  5. Essuyer la solution de la surface à l’aide d’une serpillière ou d’un balai à franges que vous rincerez et essorerez régulièrement. 
  6. Rincer le sol en passant une serpillière trempée dans l’eau claire. 

Pour éliminer la saleté très tenace, le polish et autres films protecteurs, appliquer ce produit à l’état pur. Pour le reste, suivre la procédure décrite ci-dessus. 

HG détergent pour sols brillants

Nettoyez votre sol en pierre naturelle brillant avec HG détergent pour sols brillants. Ce produit au parfum frais est destiné à un nettoyage régulier. Efficace, sûr et rapide, il ne laisse aucune trace sur votre sol et ne nécessite aucun séchage. 

Comment utiliser HG détergent pour sols brillants:

  1. Diluer 50 ml (une demi-tasse) de HG détergent pour sols brillants dans un demi-seau (5 litres) d’eau tiède.
  2. Passer une serpillière ou un balai à franges bien essorés sur le sol en veillant à les rincer régulièrement dans la solution.
  3. Ne pas rincer ni essuyer et laisser sécher.

Questions fréquemment posées sur le nettoyage de la pierre naturelle

Pourquoi faut-il nettoyer la pierre naturelle?

Avec le temps, la saleté adhère à la pierre naturelle, que ce soient des résidus de savon dans la salle de bain ou des salissures provenant de l’extérieur sur le sol du séjour. La pierre naturelle peut se ternir ou s’abîmer. Par ailleurs, une méthode de nettoyage inappropriée peut entraîner l’apparition de taches ou de traces. Il convient donc d’utiliser les bons produits pour le nettoyage des pierres naturelles. 

Comment éviter d’abîmer la pierre naturelle?

Il est important de nettoyer la pierre naturelle en utilisant le bon produit et une méthode appropriée, sous peine de provoquer des dégâts. Les éponges abrasives, l’eau chaude, les produits acides, les produits corrosifs et le savon noir sont à proscrire. 

Quel produit HG utiliser pour nettoyer la pierre naturelle?

Pour un nettoyage de la pierre naturelle régulier, vous pouvez utiliser HG détergent pour sols brillants. Pour un nettoyage plus approfondi, nous vous conseillons HG détergent surpuissant.


HG détergent surpuissant 1L

Produit recommandé

HG détergent surpuissant 1L

10,95 €

1L

Autres conseils pour Sols & Murs

Continuez vos achats

Votre produit a été ajouté au panier.

Carousel Item