Comment nettoyer un fer à repasser? Quelques astuces toutes simples

Si vous ne voulez pas sortir avec des vêtements tout froissés, un peu de repassage s’impose ! Ce n’est peut-être pas une tâche dont on raffole, mais ce qui est sûr, c’est qu’un fer à repasser sale ne facilite pas le travail. Lorsqu’une couche foncée recouvre peu à peu la semelle du fer, celui-ci glisse moins bien sur le tissu et, pire encore, peut abîmer vos vêtements de manière irréparable. Un fer à repasser et sa semelle nécessitent donc un nettoyage de temps à autre. Nous vous proposons quelques astuces pour bien nettoyer un fer à repasser.

Pourquoi faut-il nettoyer un fer à repasser?


Comme de nombreux autres appareils, un fer à repasser se salit au fur et à mesure de son utilisation. Cela est dû avant tout au calcaire et aux résidus de fibres qui se déposent sur la semelle. Il est nécessaire de détartrer un fer à repasser car il contient de l’eau et l’eau entraîne la formation de calcaire. La semelle s’encrasse sous l’effet cumulé du calcaire et des résidus de fibres et motifs imprimés. Au bout d’un certain temps, vous devez donc nettoyer la semelle de votre centrale vapeur ou fer à repasser normal.

Nettoyer la semelle du fer à repasser de manière rapide et sûre avec HG

HG nettoyant pour fer à repasser permet de nettoyer la semelle d’un fer à repasser de manière simple et rapide. Ce produit élimine les résidus de repassage les plus tenaces. 

Comment nettoyer la semelle du fer à repasser avec HG? Suivez les étapes suivantes: 

strijkijzer schoonmaken

  1. Régler le fer à repasser sur la position "laine".
  2. Placer un morceau d’essuie- tout sous le fer à repasser pour recueillir la cire liquide.
  3. Incliner légèrement le fer à repasser vers l’avant pour empêcher la cire de pénétrer dans les orifices à vapeur de la semelle.
  4. Frotter les parties souillées de la semelle avec le bâton en exerçant des mouvements circulaires pour un résultat optimal.
  5. Éliminer les éventuels résidus de tartre à l’aide d’un chiffon propre et sec.
  6. Repasser ensuite un vieux chiffon ou un morceau d’essuie-tout pour bien nettoyer la semelle.

Cinq astuces pour nettoyer un fer à repasser

HG nettoyant pour fer à repasser permet de nettoyer la semelle d’un fer à repasser très facilement. Vous préférez essayer autre chose? Vous trouverez ci-dessous différentes méthodes pour nettoyer un fer à repasser. Sachez toutefois que nous ne garantissons pas leur l’efficacité et que leur application se fait à vos propres risques.

1. Sel

Une première méthode consiste à utiliser du sel pour nettoyer la semelle du fer à repasser et éliminer les résidus incrustés. Il suffit de répandre du sel sur du papier sulfurisé ou du papier journal et de repasser le papier avec le fer chaud. La saleté est absorbée par le sel et le papier. Essuyez ensuite le fer à repasser avec un chiffon en coton.

2. Papier aluminium

Vous pouvez aussi utiliser de l’aluminium pour nettoyer un fer à repasser. Mettez du papier aluminium sur la planche à repasser et passez avec le fer par-dessus pour éliminer les résidus de la semelle.

3. Vinaigrestrijkbout schoonmaken

Une autre méthode consiste à nettoyer la semelle du fer avec du vinaigre blanc ou du vinaigre ménager. L’acidité permet en effet d’éliminer les salissures. Vous pouvez utiliser le vinaigre de deux façons. Faites chauffer une tasse de vinaigre. Imbibez un chiffon et frottez la semelle. Essuyez la saleté qui se détache à l’aide d’un chiffon humide propre. Vous pouvez aussi mettre un chiffon dans un bac et ajouter du vinaigre. Posez le fer sur le chiffon et laissez agir une demi-heure. Nettoyez ensuite la semelle en l’essuyant avec un chiffon humide. 

4. Dissolvant pour vernis à ongles

Des résidus de polyester ou de vinyle sont collés sur la semelle? Laissez le fer à repasser refroidir entièrement. Imbibez un chiffon de dissolvant pour vernis à ongle et passez-le sur la semelle. Avant de réutiliser le fer à repasser, nettoyez la semelle à l’eau.

Vous avez un bon conseil pour nettoyer un fer à repasser? Partagez-le!

Questions fréquemment posées sur le nettoyage d’un fer à repasser

Pourquoi faut-il nettoyer la semelle d’un fer à repasser?

La semelle d’un fer à repasser se salit à cause du calcaire et des résidus de fibres. Du coup, le fer à repasser glisse moins facilement sur le tissu et peut même abîmer les vêtements.

Comment nettoyer la semelle de mon fer à repasser?

Vous pouvez nettoyer la semelle de votre fer à repasser avec:

  • du sel
  • du papier aluminium
  • du vinaigre
  • du dissolvant pour vernis à ongles (si des résidus de polyester ou de vinyle sont collés sur la semelle)

Quel produit HG utiliser pour nettoyer mon fer à repasser?

HG nettoyant pour fer à repasser permet de nettoyer la semelle d’un fer à repasser très simplement.



Pouvez-vous expliquer pourquoi vous ne trouvez pas cette astuce utile?

Produit recommandé

Intéressé par HG nettoyant pour fer à repasser?

HG est entre autres en vente dans ces magasins et boutiques en ligne:
BRICO
AVEVE
DELHAIZE
HUBO-BE
BRICOLAGE
GAMMA
Handyhome Be
DI
CARREFOUR
Malheureusement, aucune boutique en ligne n'a été trouvée offrant ce produit HG en ligne.
HG nettoyant pour fer à repasser

Produit recommandé

HG nettoyant pour fer à repasser

1st

Autres conseils pour Textiles & Tâches