À quelle fréquence et température laver ses vêtements?

Laver des vêtements requiert un certain savoir-faire. Chaque vêtement est en effet différent et nécessite une méthode de lavage qui lui est propre. À quelle fréquence faut-il le laver? Et à quelle température? Dans cet article, vous trouverez des réponses à ces questions ainsi que des conseils pour bien nettoyer vos vêtements. 

À quelle fréquence faut-il laver ses vêtements?


La fréquence de lavage dépend du type de vêtement et du nombre de fois qu’il a été porté. Il n’est pas recommandé de laver systématiquement tous les vêtements après chaque utilisation. Les lavages à répétition risquent de les abîmer. Voici quelques principes de base:

  • Les slips, les caleçons et les culottes se lavent après une seule utilisation, les soutiens-gorge après trois ou quatre utilisations. 
  • Les chaussettes doivent être lavées après une seule utilisation. 
  • Il vaut mieux laver les t-shirts après une seule utilisation, car ils absorbent la transpiration. 
  • Les vêtements de sport se lavent après chaque utilisation. 
  • Les jeans peuvent être portés jusqu’à plusieurs mois sans être lavés. Ce n’est que lorsqu’ils commencent à sentir mauvais qu’un lavage s’impose. 
  • Pour ce qui est des pull-overs et des chemises, tout dépend de la coupe. Si le vêtement est bien ajusté voire moulant, il risque de sentir mauvais plus vite et devra donc être lavé plus rapidement. 
  • Les pyjamas se portent en moyenne une à trois nuits d’affilée avant d’être lavés. 

Comment laver ses vêtements?

Pour savoir comment laver un vêtement, consultez l’étiquette d’entretien. Chaque vêtement est en principe muni d’une étiquette sur laquelle figure un symbole de lavage. Ce symbole indique s’il faut laver le vêtement à la main ou en machine, la température de lavage, etc. Respectez ces consignes de lavage et vos vêtements resteront beaux plus longtemps. 

L’étiquette indique donc également la température de lavage autorisée. Nous énumérons ci-dessous les points essentiels concernant le lavage des vêtements et la température:

Lavage des vêtements à 60 degrés
Mieux vaut ne pas laver les vêtements à 60 degrés, mais il y a des exceptions, comme par exemple les sous-vêtements et les vêtements pour bébé. Vérifiez toujours l’étiquette par mesure de précaution.

Lavage des vêtements à froid
Il est possible de laver à l’eau froide presque tous les vêtements du quotidien. Le lavage à froid est non seulement plus écologique, mais il est aussi meilleur pour vos vêtements. 

Lavage des vêtements de sport
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, les vêtements de sport ne se lavent pas à des températures élevées. Il est préférable de limiter la température à 30 degrés. Pour éliminer des taches de transpiration (tenaces) sur vos vêtements de sport, nous vous conseillons d’utiliser HG anti-taches de transpiration. Vos vêtements de sport dégagent une mauvaise odeur même après avoir été lavés? HG contre les mauvaises odeurs sur les vêtements de sport est le produit qu’il vous faut. 

Lavage à la main
Certains vêtements ne peuvent pas être lavés à la machine, en raison de leur couleur, du matériau (comme la laine ou la soie) ou de la présence de paillettes. Il est donc recommandé de laver ces vêtements à la main. 

Faut-il laver les vêtements neufs avant de les porter?

Oui, il vaut mieux laver un vêtement neuf avant de le porter pour la première fois. S’abstenir de le faire n’est pas sans conséquence pour la santé. Un vêtement acheté dans un magasin n’est pas aussi propre que vous le pensez. Votre nouveau t-shirt peut très bien avoir été essayé une dizaine de fois ou avoir traîné par terre. Il est donc indispensable de laver ses vêtements neufs avant de les enfiler. 

Autres solutions pour laver des vêtements

Pour laver le linge, vous utilisez probablement de la lessive liquide ou en poudre. Mais il existe d’autres solutions. Sachez toutefois que nous ne garantissons pas l’efficacité des produits cités et que leur utilisation se fait à vos propres risques.

  • Vinaigre
    Le vinaigre de nettoyage est un produit polyvalent. Vous pouvez aussi l’utiliser pour les vêtements. Ajoutez un peu de vinaigre à chaque lavage pour éviter que les couleurs ne s’altèrent ou ne s’estompent. 

  • Comprimés effervescents pour dentiers (pour le linge blanc)
    Ajoutez un comprimé pour dentier à votre linge blanc et celui-ci redeviendra d’un blanc éclatant. 

Conseils d’ordre général pour laver ses vêtements

Nous avons vu les principes de base à respecter en ce qui concerne la température et la fréquence de lavage. Voici maintenant quelques conseils d’ordre général:

  • Retournez les vêtements avant de les mettre à laver dans la machine. Ils s’abîmeront moins vite. 
  • Triez les vêtements en séparant le linge noir, le linge blanc, le linge de couleur et les serviettes/sous-vêtements. Saviez-vous que HG propose des lessives spéciales, comme par exemple HG plus blanc que blanc lessive ou HG plus noir que noir lessive
  • Vos vêtements sont tachés? Et vous ne parvenez pas à faire partir ces taches avec un programme normal ou un programme spécial anti-taches? Nous vous conseillons d’utiliser HG détachant surpuissant avant lavage.
  • Après le lavage, privilégiez le séchage à l’air libre. La chaleur du sèche-linge peut abîmer les vêtements. 
  • Rassemblez toutes les chaussettes dans un sac à linge pour ne pas les perdre. 
  • Nettoyez votre machine tous les trois mois avec HG rénovateur et détartrant pour lave-linge et lave-vaisselle. Ce produit prévient les pannes, car il nettoie également les pièces difficilement accessibles et fait en sorte que les joints en caoutchouc restent élastiques. HG contre les lave-linge malodorants nettoie la machine à laver. Il est recommandé de l’utiliser une fois par mois.

En suivant les conseils de lavage ci-dessus, vous éviterez les vilaines pluches sur le linge après le lavage. Cela vaut donc la peine de le faire!

Vous avez un bon conseil pour laver les vêtements? Partagez-le avec nous! 

Questions fréquemment posées sur le lavage des vêtements (neufs)

À quelle fréquence faut-il laver ses vêtements?

La fréquence de lavage dépend du type de vêtement et du nombre de fois qu’il a été porté. Les sous-vêtements et les chaussettes doivent être lavés après chaque utilisation.

Comment laver ses vêtements?

Pour savoir comment laver un vêtement, consultez l’étiquette d’entretien du vêtement. Les symboles indiquent précisément ce qu’il faut faire et ne pas faire. 

Faut-il laver les vêtements neufs avant de les porter?

Oui, il est recommandé de laver un vêtement avant de le porter pour la première fois. 

Peut-on utiliser d’autres produits que la lessive pour nettoyer des vêtements?

Oui, vous pouvez notamment utiliser les produits suivants:

  • du vinaigre de nettoyage
  • des comprimés effervescents pour dentiers
  • divers produits HG


Pouvez-vous expliquer pourquoi vous ne trouvez pas cette astuce utile?

Produits recommandés

Intéressé par HG anti-taches de transpiration?

Trouvez un point de vente près de chez vous ci-dessous ou commandez en ligne via l'un de nos partenaires commerciaux.

HG est entre autres en vente dans ces magasins et boutiques en ligne:
BRICO
Logo Colruyt.Svg
DELHAIZE
KRUITVAT
Bolcom Logo
GAMMA
AVEVE
MAKRO
BRICOLAGE
Commander en ligne par le biais de nos partenaires

Les produits HG peuvent être commandés en ligne de manière simple et rapide par le biais des boutiques de nos partenaires de vente agréés.

HG zweetvlekkenverwijderaar

Produit recommandé

HG anti-taches de transpiration

13 avis

250ml

Autres conseils pour Textiles & Tâches