Comment nettoyer une salle de bains? Astuces pour le nettoyage de la salle de bains

La salle de bains est l’endroit où l’on se prépare et fait sa toilette. Cette pièce est souvent soumise à une utilisation intensive. Comme l’eau est omniprésente, on pourrait penser que la salle de bains reste propre. Elle s’encrasse pourtant très rapidement. Les résidus de savon, les dépôts calcaires et les moisissures se logent dans les moindres recoins. Vous l’aurez compris, la salle de bains doit faire l’objet d’un nettoyage régulier. 

Mais comment procéder? Nettoyer une salle de bains n’est pas vraiment une partie de plaisir. Nous vous proposons une méthode et des conseils pour donner rapidement à votre salle de bains une propreté hygiénique et une bonne odeur de frais. À vous la douche relaxante dans une salle de bains impeccable.

À quelle fréquence faut-il nettoyer la salle de bains?


Difficile à dire. Cela dépend de la taille de la salle de bains, du nombre de personnes qui l’utilisent, mais aussi de la ventilation. 

nettoyer une salle de bainsQuoi qu’il en soit, vous vous simplifierez la vie en adoptant certains réflexes. Essayez de garder l’endroit aussi propre que possible au quotidien. Certaines tâches doivent être effectuées chaque semaine, d’autres seulement une fois par mois. Il est préférable par exemple de nettoyer la douche, les toilettes, le carrelage mural et le sol une fois par semaine, mais il faut éliminer les traces de moisissures ou nettoyer les joints qu’une seule fois par mois ou dès l’apparition des premières traces ou salissures.

Nettoyage de la salle de bains: quelques points à considérer

Nettoyer la salle de bains n’est pas compliqué en soi et sera d’autant plus facile à faire si vous tenez compte des points suivants :

  • Réfléchissez à ce que vous voulez faire: un simple ménage hebdomadaire ou un nettoyage plus approfondi? Dressez une liste pour éviter par exemple de nettoyer les joints après avoir briqué le carrelage.
  • Avant de commencer à nettoyer, rangez les serviettes, les flacons et autres pots de crème qui traînent et désencombrez la pièce.
  • Faites les choses dans l’ordre en travaillant de haut en bas. Commencez donc par nettoyer le plafond et les murs et terminez par le sol.

HG a tout ce qu’il faut pour l’entretien de votre salle de bains

nettoyer une salle de bainsHG propose un produit adéquat pour chaque tâche de nettoyage dans votre salle de bains: du nettoyant à usage quotidien au produit spécial cabine de douche, en passant par les détartrants et les antimoisissures. 

Vous trouverez tous les produits dont vous avez besoin sur notre page dédiée à la salle de bains. Nous vous proposons aussi plusieurs alternatives pour nettoyer votre salle de bains avec des produits non conventionnels. Mais contrairement aux produits HG, le résultat n’est pas forcément garanti.

Méthode pour nettoyer la salle de bains

Comme indiqué précédemment, tout dépend de votre salle de bains et de ce que vous avez l’intention de nettoyer. Nous vous proposons une méthode complète pour la nettoyage. Libre à vous de sauter une ou plusieurs étapes si vous ne voulez faire qu’un simple ménage hebdomadaire. Certaines tâches peuvent être effectuées chaque jour, d’autres une fois par semaine, voire seulement une fois par mois. Vous avez besoin de conseils pour des tâches spécifiques? Consultez la page de conseil correspondante.

Nettoyage de la salle de bains: à faire une fois par mois ou tous les trois mois
Les tâches suivantes sont à effectuer une fois par mois.

Comme indiqué précédemment, tout dépend de votre salle de bains et de ce que vous avez l’intention de nettoyer. Nous vous proposons une méthode complète pour la nettoyage. Libre à vous de sauter une ou plusieurs étapes si vous ne voulez faire qu’un simple ménage hebdomadaire. Certaines tâches peuvent être effectuées chaque jour, d’autres une fois par semaine, voire seulement une fois par mois. Vous avez besoin de conseils pour des tâches spécifiques? Consultez la page de conseil correspondante.

Nettoyage de la salle de bains: à faire chaque jour
Adoptez les gestes quotidiens suivants pour garder votre salle de bains propre.

  1. Ranger
    Ne laissez pas traîner les serviettes mouillées. Remettez les objets à leur place.
  2. Aérer
    Après la douche, aérez autant que possible la salle de bains.
  3. Sécher
    Si la pièce ne peut pas être ventilée correctement, essuyez les parois de la douche et le carrelage après la douche, à l’aide d’une raclette par exemple.
  4. Nettoyer
    Vous pouvez nettoyer chaque jour vite fait bien fait la cabine de douche, les toilettes, le carrelage et le lavabo avec HG nettoyant salle de bains usage quotidien

Nettoyage de la salle de bains: à faire une fois par semaine
Il vaut mieux effectuer les tâches suivantes chaque semaine.

nettoyer une salle de bains

  1. Douche
    Le nettoyage de la douche doit être effectué chaque semaine. Vous trouverez sur notre site des conseils pour nettoyer une cabine de douche, mais vous pouvez aussi utiliser HG nettoyant salle de bains usage quotidien
  2. Baignoire (balnéo)
    Lavez la baignoire. Facilitez-vous la tâche en utilisant HG éclat sanitaire. Vous avez une baignoire balnéo? Cela demande un peu plus d’efforts. Lisez nos conseils pour nettoyer une baignoire balnéo ou utilisez HG nettoyant hygiénique pour systèmes d’hydro-massage.
  3. Miroir
    Un miroir a souvent la vie dure dans une salle de bains et se salit facilement. Découvrez nos conseils pour lui donner un coup de propre ou utilisez HG nettoyant pour vitres.
  4. Lavabo
    Il est crucial de bien nettoyer le lavabo. Pour cela, vous pouvez utiliser HG éclat sanitaire
  5. Toilettes
    Vous disposez de toilettes dans votre salle de bains? Il vaut mieux les nettoyer en dernier. Pensez à laisser poser HG gel surpuissant pour les toilettes une vingtaine de minutes avant de nettoyer l’intérieur de la cuvette. Vous pouvez nettoyer l’extérieur de la cuvette avec HG éclat sanitaire ou HG nettoyant pour les toilettes
  6. Sol
    La touche finale consiste à laver le sol. HG propose des produits pour différents types de sols. Vous pouvez nettoyer le sol, par exemple le carrelage avec HG détergent pour carrelages et la pierre naturelle avec HG nettoyant pour pierres naturelles.

Nettoyage de la salle de bains: à faire une fois par mois ou tous les trois mois
Les tâches suivantes sont à effectuer une fois par mois.

nettoyage de la salle de bains

  1. Rideau de douche
    Vous avez un rideau de douche? Nettoyez-le soigneusement. Certains rideaux peuvent être lavés en machine.
  2. Moisissures et calcaire
    Vous avez découvert des traces de moisissures ou de calcaire? Il vous faut les éliminer. Lisez nos conseils pour enlever le calcaire ou nos conseils pour éliminer les moisissures dans la salle de bains. Vous pouvez aussi utiliser HG spray moussant destructeur de moisissures ou l’un de nos produits HG anti-tartre.
  3. Carreaux et joints
    Nettoyez les carreaux en insistant sur les joints. Consultez nos conseils pour blanchir les joints ou utilisez HG nettoie-joints. Vous pouvez nettoyer les carreaux avec HG éclat sanitaire.
  4. Pommeau de douche
    N’oubliez pas le pommeau de douche. Un petit détartrage s’impose certainement. Lisez nos conseils pour détartrer un pommeau de douche ou utilisez l’un de nos produits HG anti-tartre.

Astuces pour nettoyer sa salle de bains

Comme vous pouvez le constater, HG a tous les produits qu’il faut pour bien nettoyer votre salle de bains, mais il existe aussi d’autres solutions. Elles ne sont malheureusement pas toujours aussi efficaces que les produits HG.

1. Bicarbonate de soude
Tout comme le vinaigre, le bicarbonate de soude est souvent utilisé pour remplacer les produits de nettoyage conventionnels. Il n’est toutefois pas très utile pour nettoyer une salle de bains. Vous pouvez cependant préparer une sorte de pâte abrasive en le mélangeant avec un peu d’eau chaude et l’utiliser pour frotter les sanitaires.

2. Vinaigre
Le vinaigre blanc peut servir de détartrant. Pour cela, il suffit de mélanger du vinaigre ménager avec de l’eau. Le problème, c’est qu’il est difficile de laisser poser cette solution liquide, ce qui affecte son efficacité. Mais rien ne vous empêche de l’utiliser pour nettoyer le carrelage avec une brosse ou une éponge à récurer. Prenez toutefois garde à ne pas rayer la surface.

3. Eau de Javel
Pour ses adeptes, la javel est un produit idéal pour nettoyer la salle de bains. Elle peut être utile pour nettoyer les toilettes et blanchir des joints noircis. Mais sachez que cette utilisation se fait à vos propres risques. Nous déconseillons l’eau de Javel pour d’autres usages.

4. Savon noir
Le savon noir est considéré comme un allié nettoyage doux. Il peut être utilisé pour l’entretien de la salle de bains, en particulier s’il est associé aux cristaux de soude. Préparez une solution à base de savon noir et de cristaux de soude. Munissez-vous d’une brosse et utilisez cette solution pour enlever le calcaire sur le carrelage et les parois de la douche. Le savon noir est également dégraissant et permet de laver le lavabo par exemple.

Rien ne vous empêche d’essayer les astuces présentées ci-dessus, mais si vous voulez un résultat immédiat, nous vous invitons à consulter notre page produits dédiée à la salle de bains.

Vous avez un bon conseil pour nettoyer la salle de bains? Partagez-le!

Questions fréquemment posées sur le nettoyage de la salle de bains

À quelle fréquence faut-il nettoyer la salle de bains?

Cela dépend de l’utilisation de la salle de bains et de sa ventilation. Nous vous proposons une méthode complète pour la nettoyage..



Pouvez-vous expliquer pourquoi vous ne trouvez pas cette astuce utile?

Produits recommandés
HG spray pour douche & lavabo

Produit recommandé

HG spray pour douche & lavabo

0 avis

500ml

Autres conseils pour Salle de bains & Toilettes