Nettoyer une table en bois: quelques points d’attention
Commencez par vous demander de quel type de bois il s’agit. Votre table est en teck? Ce bois est très dur et donc peu sensible aux taches, mais il vaut mieux le protéger. Une table en teck ne se nettoie pas de la même façon qu’une autre table en bois. Votre table est en bois tendre, comme le chêne ou le pin? Elle est par conséquent plus sensible aux taches et aux auréoles. Posez-vous également la question du traitement de la surface. Le bois est-il traité ou non? Il est souvent préférable de pas utiliser les mêmes produits pour nettoyer une table en bois ciré, huilé, verni ou en bois non traité.
Nettoyer une table en bois de manière rapide et sûre avec HG
HG propose un produit approprié pour chaque type de bois. Pour nettoyer une table en bois brut, vous pouvez utiliser HG nettoyant pour meubles en bois non traités. Ce produit dissout la graisse et élimine les taches. Il protège également le bois.
Vous voulez nettoyer une table en bois ciré, huilé ou verni? Utilisez alors HG nettoyant pour meubles en bois. Ce produit nettoie et nourrit la surface en lui redonnant tout son éclat.
Comment nettoyer une table en bois non vernie avec HG nettoyant pour meubles en bois non traités
- Vaporiser la surface à nettoyer.
- Humidifier un chiffon/torchon propre et non pelucheux avec de l’eau. Ajouter un peu de HG nettoyant pour meubles en bois non traités.
- Répartir soigneusement le produit sur toute la surface à traiter.
- Frotter plus intensivement sur les taches (de graisse).
- Laisser ensuite sécher et rincer le chiffon utilisé à l’eau chaude.
Comment nettoyer une table en bois avec d’autres produits
Avec HG, les meubles en bois se nettoient en un coup de chiffon, mais rien ne vous empêche d’utiliser d’autres produits. Voici quelques possibilités:
1. Savon noir
Le savon noir convient particulièrement pour nettoyer une table en teck, mais il peut aussi être utilisé pour d’autres types de bois. C’est un bon produit pour nettoyer le bois traité. Comment nettoyer une table en bois verni, huilé ou ciré? Diluez un peu de savon noir dans un seau d’eau chaude ou tiède. Nettoyez le bois à l’aide d’une éponge douce ou d’un chiffon.
2. Vinaigre
Votre table est en chêne? Vous pouvez utiliser du vinaigre blanc pour la nettoyer. Versez un peu de vinaigre ménager dans un seau d’eau chaude. Nettoyez le bois à l’aide d’une éponge douce ou d’un chiffon. Pour faire disparaître une auréole, mélangez un peu de vinaigre avec quelques gouttes d’huile d’olive et frottez avec une éponge. Le nettoyage des meubles en teck avec du vinaigre peut dans certains cas endommager le bois. Il arrive en effet que le teck contienne du calcaire. Celui-ci réagit au contact du vinaigre et provoque des taches irrémédiables. Si votre table est en teck, prenez garde au vinaigre.
3. Cristaux de soude
Pour nettoyer une table (de jardin) en bois légèrement encrassée, pensez aux cristaux de soude. Faites dissoudre quelques cuillerées à soupe de cristaux de soude dans de l’eau chaude. Imbibez une éponge ou un chiffon et nettoyez le bois.
Conseils pour bien nettoyer une table en bois
On ne risque généralement pas de faire beaucoup de dégâts en nettoyant le bois. Voici néanmoins quelques conseils pour bien nettoyer votre table en bois.
1. Nettoyer le bois dans le sens des nervures
Le bois massif présente souvent des nervures. Il est plus facile de nettoyer le bois dans le sens des nervures.
2. Tester un nouveau produit sur un endroit peu visible
Pour vous assurer qu’un nouveau produit n’abîmera pas le bois, faites d’abord un essai à un endroit discret.
3. Sécher immédiatement les taches de liquide
Vous avez renversé un verre sur votre table en bois? Passez un coup de chiffon sans attendre. Vous éviterez ainsi que le liquide ne pénètre dans le bois en laissant des traces.
4. Prudence avec les éponges à récurer
Vous voulez nettoyer une table en bois brut? Il est possible à la rigueur d’utiliser une éponge à récurer pour venir à bout d’une tache tenace, mais sachez que cela pourrait altérer la couleur du bois. Évitez les éponges à récurer pour nettoyer une table en bois ciré ou verni, sous peine d’abîmer la couche de cire ou de vernis.
Comment éviter que les meubles en bois ne se salissent
Le mieux est bien entendu d’empêcher vos meubles de se salir. Pensez à utiliser des dessous-de-plat, des sous-verre et des sets de table. Vous pouvez aussi protéger le bois. Par exemple avec HG nettoyant pour meubles en bois non traités ou avec l’une de nos huiles pour meubles en chêne, en noyer ou en teck.
Vous avez un bon conseil pour nettoyer une table en bois? Partagez-le!
Questions fréquemment posées sur le nettoyage d’une table en bois
À quoi faut-il faire attention en nettoyant une table en bois?
Il est important de connaître le type de bois et de savoir si la table est traitée avec de l’huile, de la cire ou du vernis.
Comment nettoyer une table en bois?
Vous pouvez nettoyer votre table en bois avec:
- du savon noir
- du vinaigre ménager (dans le cas d’une table en chêne)
- des cristaux de soude
Quels sont les bons gestes à adopter en nettoyant une table en bois?
Voici quelques conseils:
- nettoyer le bois dans le sens des nervures
- tester un nouveau produit sur un endroit peu visible
- essuyer immédiatement les taches de liquide
- éviter les éponges à récurer
Comment empêcher que ma table en bois ne se salisse?
Utilisez des dessous-de-plat, des sous-verre et des sets de table. Protégez la table avec HG nettoyant pour meubles en bois non traités ou avec l’une de nos huiles pour meubles en chêne, en noyer ou en teck.
Quel produit HG utiliser pour nettoyer une table en bois?
Vous pouvez utiliser HG nettoyant pour meubles en bois non traités pour nettoyer une table en bois brut et HG nettoyant pour meubles en bois pour nettoyer une table en bois ciré, huilé ou verni.