À quelle fréquence faut-il laver des voilages?
Les voilages doivent-ils être lavés souvent? Si les voilages se trouvent dans la cuisine ou si vous avez des fumeurs dans la maison, il vous faudra les laver plus souvent que ceux d’une chambre à coucher. Les odeurs de cuisson, la fumée et la graisse imprègnent facilement le tissu. Il est déconseillé de laver des voilages trop souvent. Le mieux est de le faire une ou deux fois par an. S’ils sont suspendus à un endroit où ils se salissent rapidement, lavez-les deux ou trois fois par an.
HG: pour le lavage des voilages blancs en machine
Vous voulez laver un voilage blanc? Dans ce cas, HG détergent pour voilages est le produit qu’il vous faut. Après un lavage en machine avec notre détergent spécial, votre voilage retrouvera une blancheur éclatante. Vous pouvez aussi utiliser ce détergent pour laver des voilages délicats à la main. Vos voilages en coton peuvent être lavés en machine? Suivez les instructions ci-dessous. Vous trouverez les instructions pour un lavage à la main sur notre page produit.
Comment laver des voilages en machine avec HG détergent pour voilages:
- Utiliser le bouchon comme mesurette. Le remplir jusqu’au repère de 80 ml.
- Verser le produit dans le compartiment à lessive principal de la machine.
- Mettre le voilage dans le tambour sans bourrer.
- Lancer un programme de lavage normal à 30 ou 40 °C.
- Pour un résultat optimal, laisser ensuite le voilage s’égoutter, le pendre alors qu’il est encore humide.
Comment laver un voilage en machine sans le froisser
La marche à suivre ci-dessous peut toujours s’avérer utile. Avant toutes choses, consultez l’étiquette pour savoir si le voilage peut être lavé en machine ou non. Si ce n’est pas possible, lisez nos conseils plus loin.
- Commencez par secouer le voilage.
- Décrochez-le avec précaution du rail.
- Vous pouvez enlever tous les crochets, afin de ne pas les perdre. Si les crochets sont métalliques, il vaut mieux le faire. Vous pouvez aussi rassembler les crochets en pliant le voilage et les glisser dans un sac à linge, une taille d’oreiller ou un collant que vous fermerez avec un élastique. Cette méthode est conseillée pour laver un voilage avec des œillets. Une autre solution consiste à plier le voilage sans serrer en plaçant les crochets vers l’intérieur.
- Il est préférable de plier le voilage pour qu’il ne se froisse pas. Il n’est pas indispensable de le mettre dans un sac à linge, mais cela évite les endommagements et la perte de crochets. Utilisez un sac à linge de grande taille, sinon il sera difficile de laver le voilage sans le froisser.
- Mettez le voilage dans la machine. N’ajoutez pas trop de linge. La machine ne doit être remplie qu’à un tiers, toujours pour éviter les plis.
- Ajoutez maintenant la lessive. HG détergent pour voilages a été conçu spécialement pour laver des voilages. Vous préférez utiliser autre chose? Privilégiez une lessive pour linge délicat, par exemple pour la laine et la soie. N’utilisez jamais d’adoucissant pour des voilages.
- Sélectionnez un programme « doux », par exemple pour laine ou linge délicat. Le voilage se froissera moins facilement. Lavez le voilage de préférence à une température basse (30 degré maximum).
- Si vous optez pour un programme laine ou linge délicat, la vitesse d’essorage sera moins élevée. N’essorez jamais un voilage à pleine puissance, il risquerait de raccourcir et de se froisser. Mais se passer d’essorage n’est pas une bonne idée non plus, car le voilage contiendrait trop d’eau au sortir de la machine.
- Une fois lavé, le voilage doit sécher. Il suffit de le suspendre mouillé au rail. De cette manière, il sèchera plus vite et ne se froissera pas. Il ne faut surtout jamais sécher un voilage au sèche-linge, ni le repasser.
Conseils pour blanchir les voilages
Outre HG détergent pour voilages, on peut utiliser d’autres produits pour blanchir les voilages. Ceux-ci ne donnent toutefois pas toujours un bon résultat.
1. Bicarbonate de soude
Il est possible de blanchir un voilage en le lavant dans une solution d’eau et de bicarbonate de soude, une cuillerée à soupe suffit. Mais attention, le résultat n’est pas toujours au rendez-vous. Vous pouvez aussi laisser tremper le voilage une nuit dans un seau avec de l’eau additionnée de bicarbonate de soude. Plus d’informations à ce sujet ci-dessous.
2. Steradent
Les comprimés effervescents Steradent sont conçus pour blanchir les dentiers, mais on peut aussi les utiliser pour blanchir ses voilages. N’utilisez pas d’autre marque, car votre voilage risquerait de devenir bleu. Sélectionnez un programme laine à température froide, donc pas à 30 degrés. Il vaut mieux rester à proximité de la machine, car après le programme de lavage, l’essorage ne doit durer que 9 secondes.
Laver des voilages fins
Votre voilage est très fin et son étiquette indique qu’il ne doit pas être lavé en machine? Mieux vaut alors utiliser un programme de rafraîchissement. Il s’agit souvent d’un programme court qui n’utilise que de l’eau froide.
Vous pouvez bien entendu aussi laver un voilage fin à la main avec HG détergent pour voilages.
Pour blanchir un voilage fin, laissez-le tremper une nuit dans une bassine remplie d’eau tiède et de bicarbonate de soude. Essorez délicatement le voilage à la main, sans le tordre, pour ne pas l’abîmer. Suspendez-le ensuite mouillé en mettant une serviette dessous pour recueillir les gouttes d’eau.
Après un lavage et un essorage à la main, le voilage risque d’être très mouillé, n’oubliez donc pas de protéger votre sol avec une serviette.
Vous avez un bon conseil pour laver des voilages (en machine)? Partagez-le!
Questions fréquemment posées sur le lavage des voilages
À quelle fréquence faut-il laver des voilages?
Les voilages se lavent une ou deux fois par an. Si les voilages sont suspendus à un endroit où ils se salissent rapidement, lavez-les deux ou trois fois par an.
Comment laver un voilage en machine?
Suivez les étapes suivantes:
- Secouez le voilage.
- Décrochez-le du rail.
- Enlevez les crochets ou pliez le voilage correctement.
- Pliez le voilage.
- Mettez le voilage dans la machine.
- Ajoutez de la lessive, par exemple HG détergent pour voilages.
- Sélectionnez un programme laine ou linge délicat à 30 degrés au maximum.
- La vitesse d’essorage doit être faible.
- Suspendez le voilage au rail pour le faire sécher.
Comment blanchir mes voilages?
Vous pouvez blanchir des voilages avec:
- du bicarbonate de soude
- des comprimés Steradent
Comment laver des voilages fins?
Vous pouvez laver des voilages très fins à la main ou les laisser tremper une nuit dans de l’eau additionnée de bicarbonate de soude.
Quel produit HG utiliser pour laver mon voilage?
HG détergent pour voilages élimine la poussière, la fumée, les dépôts de nicotine et les odeurs de cuisson de vos voilages blancs.