Ménage de printemps l Astuces pour le nettoyage de printemps

Lorsque les beaux jours approchent, certaines personnes ne tiennent plus en place. Qui dit fièvre de printemps dit aussi grand ménage de printemps. C’est le moment de nettoyer la maison dans ses moindres recoins.

 

Autrefois, le grand ménage de printemps pouvait durer plusieurs jours. Heureusement, cela n’est plus nécessaire. Et certainement pas si vous utilisez nos produits et mettez en pratique nos astuces pour le nettoyage de printemps de votre maison. Sans oublier le jardin ou le balcon. Grâce à notre liste de tâches, vous pourrez profiter de la nouvelle saison dans une maison propre et bien rangée.

Ménage de printemps: à quoi faut-il penser?


Tout dépend de votre situation. Que voulez-vous faire? Combien de pièces y a-t-il dans votre logement? Avez-vous un jardin ou un balcon? Vous l’aurez compris, il n’y a pas de schéma fixe. Mais il existe en revanche des astuces et des listes pour vous faciliter la tâche. Nous vous donnons quelques conseils essentiels pour mener efficacement votre grand ménage de printemps:

ménage de printemps1. Rendre le nettoyage de printemps agréable
Commençons par le point le plus important. Faire le ménage n’est pas forcément l’activité que l’on préfère. Mais avec un peu de musique, tout devient plus facile. Ou mettez-vous à plusieurs pour nettoyer (il faut alors bien répartir les tâches). Faites une pause de temps en temps. Prenez un thé ou un café et accordez-vous quelque chose à grignoter. Et quand tout est bien propre, offrez-vous une récompense bien méritée. En plus d’une maison étincelante de propreté naturellement!

2. Planifier 
Il est important de bien s’organiser, cela aide énormément. Définissez vos objectifs. Nous vous indiquons ci-dessous quelques étapes indispensables pour un nettoyage de printemps réussi. Mais c’est à vous de planifier les choses que vous voulez faire. Assurez-vous que vos objectifs sont réalisables. Il est commode d’effectuer le nettoyage de printemps pièce par pièce. Vous avez besoin d’inspiration? Vous trouverez des conseils classés par catégorie sur notre page de conseils

Privilégiez une approche systématique. Cela ne sert à rien d’enlever les miettes du canapé après avoir passé l’aspirateur. Dressez votre propre liste de tâches pour le ménage de printemps. Il est d’ailleurs extrêmement gratifiant de pouvoir biffer les tâches effectuées.

3. Produits de nettoyage
Vérifiez les produits de nettoyage que vous avez chez vous. Assurez-vous d’avoir tout ce dont vous avez besoin avant de commencer. Attention, certains produits ne conviennent pas pour toutes les tâches. Vous trouverez plus loin nos conseils mais également quelques astuces de grand-mère. Grâce à notre large gamme de produits de nettoyage, nous proposons une solution pour venir à bout de n’importe quelle tâche ménagère de manière simple, rapide et avec un résultat garanti.

4. Commencer à l’heure et de bonne humeur
Mettez-vous au travail à l’heure et en étant frais et dispos. N’oubliez pas de prendre un bon petit-déjeuner pour attaquer le ménage de printemps plein d’énergie.

5. Aérer et ranger la maison
Tout le monde connaît le problème: des cartons que vous aviez prévu de mettre au grenier ou dans la remise, mais qui traînent toujours dans un coin. Ou un torchon égaré dans la pièce. Autant d’obstacles qui vous gêneront pendant le ménage. Rangez donc toutes les affaires, plus rien ne doit plus traîner. Ouvrez grand les fenêtres pour bien aérer.

Une liste pour le nettoyage de printemps dans la maison

Nous vous proposons pour chaque pièce quelques tâches courantes et d’autres que l’on oublie facilement pendant le grand nettoyage de printemps. Il est préférable de faire le ménage du haut vers le bas. Commencez par le grenier, puis descendez d’un étage. Dans un appartement, il vaut mieux débuter par les chambres.

Les chambres
Lavez la literie et les rideaux. Nous proposons différents additifs pour lessive. dans notre assortiment. Nettoyez aussi le matelas. À ce sujet, nous vous conseillons de consulter nos nettoyer un matelas. Vous pouvez aussi utiliser HG traitement hygiénique pour matelas.

nettoyage de printempsLa salle de bains et les toilettes
Dans la salle de bains, le nettoyage de printemps est l’occasion de s’occuper de choses auxquelles on ne pense pas toujours. Vous pouvez par exemple détartrer les joints, les carreaux et le pommeau de douche. Débouchez les canalisations si cela est nécessaire. Pour cela, la solution la plus simple consiste à utiliser l’un de nos déboucheurs.

La cuisine
Pour réussir votre nettoyage de printemps, il faut bien entendu ranger les placards, nettoyer les appareils de cuisine (appareils électroniques), dégivrer le réfrigérateur et le congélateur et les nettoyer, sans oublier le lave-vaisselle ni la hotte. Vous pouvez détartrer votre machine à café avecfr HG détartrant pour machines espresso & café crème à base d’acide citrique. Vous trouverez plus de conseils sur notre page dédiée au nettoyage de la cuisine.

Le séjour
Enlevez les coussins du canapé et nettoyez les taches. Faites la même chose avec les fauteuils. Vous pouvez utiliser pour cela notre produit spécial HG détachant surpuissant. Secouez le tapis et nettoyez-le. Essuyez les armoires et les tables.

Les sols
Attaquez-vous aux sols en dernier. En plus d’un bon coup d’aspirateur, il est recommandé de les laver avec un nettoyant approprié. Vous voulez nettoyer un parquet, un sol stratifié ou un autre type de revêtement de sol? HG a une solution pour chaque sol.

Vous avez besoin d’autres conseils? Nous vous invitons à consulter notre page de conseils. Vous y trouverez différents conseils pour chaque pièce de la maison.

Pas de ménage de printemps sans vitres impeccables

Un grand ménage de printemps ne saurait être complet sans des vitres parfaitement propres. C’est le moment idéal de les laver pour éliminer les dépôts tenaces. Vous faites appel à un laveur de vitres? Demandez-lui de passer. 

lavage des vitresMais vous pouvez facilement le faire vous-même grâce à nos conseils. Attention, il est préférable de pas nettoyer les vitres quand le soleil brille et surtout quand elles sont exposées aux rayons du soleil. Nous avons rassemblé différentes astuces de grand-mère pour laver les vitres. Saviez-vous que vous pouvez utiliser du produit vaisselle ou du vinaigre blanc de ménage? Lisez tous les détails dans notre article sur le lavage des vitres. Vous voulez un résultat étincelant et sans la moindre trace? Nous vous conseillons alors d’utiliser HG lave-vitres. Pour des vitres impeccables.

Ne pas oublier le jardin ou le balcon

Le nettoyage de printemps a lieu à l’intérieur, bien sûr, mais il faut aussi s’occuper de l’extérieur de la maison. Cet aspect est pourtant souvent négligé. Dommage. C’est justement là que vous voulez profiter des premiers rayons de soleil. Heureusement, nous avons quelques astuces pour remettre de l’ordre sur votre balcon ou dans votre jardin. Comme ça, plus rien ne vous empêchera de jardiner ou de profiter du beau temps!

Éliminer les dépôts verts
Au cours de l’automne et de l’hiver, les dépôts verts s’accumulent et recouvrent les dalles, les murs et les palissades. Pour les faire disparaître, vous pouvez utiliser un nettoyeur haute pression. Vous n’en avez pas ou vous n’aimez pas vous en servir? HG nettoyant des dépôts verdâtres vous permet d’éliminer efficacement les dépôts verts. De plus, ceux-ci ne réapparaîtront pas pendant plusieurs mois.

Nettoyer les meubles de jardinNettoyer les meubles de jardin
Les meubles de jardin se salissent rapidement, même s’ils ont été rangés dans la remise. Ce n’est donc pas une mauvaise idée de les laver avec une solution savonneuse. Pensez à utiliser nos produits spéciaux pour meubles de jardin en bois ou en plastique.

Nettoyer les marquises
Vous avez une marquise? Celle-ci devient également sale. Et pourtant, on oublie souvent de la nettoyer. Il faut dire que ce n’est pas toujours facile à faire. Heureusement, HG nettoyant pour auvents vous permet de rafraîchir votre marquise rapidement.

Nous avons d’autres conseils pour les alentours de la maison. Découvrez tous nos conseils pour l’extérieur de la maison.

Suivez nos conseils pour remettre le jardin et l’extérieur de la maison en ordre et tout préparer pour le printemps. 

Vous avez un bon conseil pour le nettoyage de printemps ? Partagez-le!



Pouvez-vous expliquer pourquoi vous ne trouvez pas cette astuce utile?

Produits recommandés
HG le lave-vitres des pros

Produit recommandé

HG le lave-vitres des pros

0 avis

500ml